Les termes MOA (maîtrise d'ouvrage) et MOE (maîtrise d'œuvre) sont apparus il y a une vingtaine d'années dans le secteur du bâtiment, avant de s'étendre à celui de l'informatique. Le binôme MOA/MOE est essentiel pour la réussite d'un projet lié aux systèmes d'information. Ces deux fonctions, qui s’imbriquent et se complètent, permettent de définir les objectifs d’un projet et les moyens à prendre pour le mener à bien.
Les métiers de la MOA et de la MOE font appel à des savoir-faire proches, mais les missions sont différentes. La nuance entre les deux notions est ténue et il n'est pas toujours facile de les dissocier. Le maître d'ouvrage (MOA), à l'origine du projet, en est le donneur d'ordre. En tant que commanditaire, le chef de projet MOA est chargé de définir l'objectif, le planning et le budget du projet à réaliser, appelé ouvrage. Le maître d'œuvre (MOE) est le prestataire qui donne vie au projet et qui veille à sa réalisation sur le terrain.
Dans le cadre d'un projet informatique, MOA et MOE sont complémentaires pour mettre en place un projet agile, c’est-à-dire qui fait appel à une méthode qui allie souplesse et performance. La performance financière d’un projet dépendra de la synergie entre la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre, de leur capacité à comprendre la commande et de leur faculté à gérer efficacement les coûts et les délais.
Les domaines d'intervention du maître d'ouvrage et du maître d'œuvre dans le secteur informatique sont multiples. Ils peuvent s'investir dans des projets complexes, tels que le processus S&OP (déploiement de logiciels en Supply Chain) ou les GPO (Group Policy Objects). En gestion financière, MOA et MOE peuvent être amenés à mettre en place des indicateurs clés pour le contrôle des dépenses de capital ou d'exploitation (capex opex).
Dans un contexte industriel, la MOA et la MOE interviennent dans le protocole OPC UA (Open Platform Communications Unified Architecture), en assurant l'intégration de systèmes d'automatisation. Ces deux compétences peuvent optimiser la performance industrielle.
MOA et MOE travaillent en lien avec la FP&A (Financial Planning & Analysis), afin de s’assurer que les objectifs du projet sont alignés avec les ambitions financières globales de l’entreprise. Ils peuvent également jouer un rôle dans la technologie d’administration des stocks d'une entreprise, pour suivre et optimiser les niveaux (approche du stock virtuel rentable).
Le concept de MOA est lié à celui de MBO (Management by Objectives), tous deux étant centrés sur la gestion de projet : le MOA définit les grandes lignes du projet, tandis que le MBO s'assure que chaque membre de l'organisation vise les mêmes objectifs.
Ces experts s'impliquent également dans la production participative ou co-production, modèle où les parties prenantes (utilisateurs, clients, collaborateurs, etc.) sont activement sollicitées pour collaborer aux différents stades du processus de création.
Le maître d'ouvrage a un rôle décisionnaire. Il est porteur de la demande initiale du client et le représente. À ce titre, il doit rédiger un cahier des charges qui consigne les besoins de ce dernier, ainsi que des utilisateurs.
Son objectif est de concevoir une solution appropriée à la demande et de s'assurer du bon déroulement du projet. Il joue le rôle d'interface entre ses clients et les équipes techniques chargées des travaux et il pilote le projet pendant toute la durée de vie de celui-ci.
Le maître d'ouvrage peut être assisté dans sa mission par un AMOA (Assistant à Maîtrise d'Ouvrage) qui l'accompagne dans toutes les étapes de la réalisation du projet. Cet intervenant peut être interne ou externe à l'entreprise. On parle dans le second cas de consultant.
C'est le responsable de la coordination et du projet. À ce titre, il est chargé de son bon déroulement et doit répondre aux besoins et attentes du client et de l'utilisateur final.
Ses principales responsabilités sont les suivantes :
Le maître d'ouvrage peut exercer en interne au sein d'une DSI (Direction des Systèmes d’Information), ou en tant que consultant externe si le savoir-faire technique n'est pas disponible dans l'entreprise.
Le MOA peut faire appel à un AMOA en lui déléguant des tâches. L'AMOA est chargé de soutenir et d'accompagner le MOA, afin de lui permettre de rester concentré sur les aspects stratégiques du pilotage de projet.
L’expertise de l'AMOA lui donne un rôle clé. Il facilite le pilotage du projet en soutenant le MOA dans ses missions d'analyse et de prise de décision, notamment en termes de risques. Il a une compréhension globale du projet et assure la communication entre la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre.
Des aptitudes et qualités sont indispensables à l'exercice du métier de MOA, qui se situe entre la gestion et l'informatique. Il faut posséder, entre autres :
Si le MOA est responsable du pilotage, le maître d'œuvre (ou chef de projet MOE), est chargé quant à lui d'assurer la partie technique. Il est responsable de la coordination et de la finalisation des travaux dans les délais fixés par le MOA.
Le MOE, aussi appelé lead developer, décide des moyens techniques à déployer pour réaliser le projet selon le cahier des charges fourni par le maître d'ouvrage. Il possède les compétences spécialisées pour choisir les outils et pour implémenter les solutions.
Le MOE intervient à différentes étapes du projet :
Outre des qualités d'organisation, d'analyse et de rigueur, un MOE compétent doit posséder des prérequis et afficher quelques savoir-être :
Pour résumer, le MOA, axé sur les aspects fonctionnels, définit les besoins et les objectifs du client et des utilisateurs. Quant au MOE, il répond à ces attentes par des solutions qu'il met en place et développe. Cette complémentarité intervient aux différentes étapes du projet :
Une bonne collaboration entre la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre est déterminante pour la réussite d'un projet. Les rôles de chacun doivent être bien délimités, afin que les prérogatives de l'un n'empiètent pas sur celles de l'autre. La qualité de la relation MOA/MOE, en situation d'interdépendance, est en effet essentielle pour qu'un projet puisse être finalisé dans les meilleures conditions.
Des interactions respectueuses et conviviales, dans un climat de confiance, permettent d'optimiser les chances de concevoir un projet performant. Selon certains professionnels, cette fluidité semble plus évidente dans le secteur du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) que dans celui de l'informatique, compte tenu de la spécificité des approches, de la complexité des techniques et de la mouvance des technologies.