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MCO : qu'est-ce que le maintien en condition opérationnelle ?

Publié le 08/07/2024
MCO : qu'est-ce que le maintien en condition opérationnelle ?

Face aux risques qui pèsent sur le système d'information des entreprises, le MCO (Maintien en Condition Opérationnelle) est un concept essentiel pour maintenir les infrastructures dans un état opérationnel optimal, afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.

L'objectif essentiel du MCO est d'assurer la maintenance des équipements afin de prévenir les dysfonctionnements des systèmes. Il repose sur un ensemble de techniques et de procédures permettant de garantir en continu la sécurité, la disponibilité et la fiabilité du système informatique, indispensable aux activités quotidiennes d'une entreprise ou d'une organisation.

Qu’est-ce que le MCO ?

Les objectifs du MCO

Le MCO est indispensable pour prévenir les pannes, corriger les dysfonctionnements et améliorer les processus, afin de garantir la performance de l'infrastructure informatique. Outre la réduction des coûts d'entretien, la mise en place d'un MCO permet de prolonger la durée de vie des équipements, d'optimiser les actions opérationnelles et de protéger les données sensibles.

Toutes les actions effectuées dans le cadre de cette stratégie ont une incidence positive sur l'entreprise, que ce soit en termes de compétitivité, de développement des performances ou d'image de marque.

Le maintien en condition opérationnelle comprend toutes les stratégies nécessaires pour assurer la disponibilité constante des différents systèmes informatiques (serveur, réseaux locaux et distants, réseau Wi-Fi, sécurité réseau, sites, applications, etc.) tout au long de leur cycle de vie.

La mise en place d'un MCO suppose une organisation performante et une collaboration efficace entre les différents interlocuteurs impliqués. Sa gestion repose sur l'utilisation de technologies spécifiques et sur le développement des compétences du personnel des services concernés.

Quels sont les principes du maintien en condition opérationnelle ?

Il comporte un ensemble de solutions (processus, méthodes, techniques) permettant d'assurer la bonne santé de l'équipement réseau d'une entreprise. Le MCO intègre par ailleurs les mesures mises en place pour la sauvegarde de l'activité, notamment le PRA (Plan de Reprise d'Activité), qui permet de rétablir les opérations d’une société en cas d’incident, et le PCA (Plan de Continuité d'Activité), dont l’objectif est de prévenir et d’anticiper les risques.

Parmi les différents types de maintenance, deux concepts sont particulièrement importants :

  • La maintenance préventive : elle inclut les opérations planifiées pour prévenir l'altération de chaque type d'équipement, afin de maintenir les matériels aptes à l'emploi qui leur est assigné (vérification régulière de l'état de fonctionnement, remplacement des pièces usagées, etc.) ;
  • La maintenance corrective (ou curative) : elle comporte les interventions, planifiées ou non, qui visent à remédier à une défaillance des équipements survenue pendant le fonctionnement du système ou décelée lors de la maintenance préventive.

Ces deux piliers basiques peuvent coexister avec d'autres types de maintenance :

  • La maintenance conditionnelle : réalisée selon les données recueillies sur l'état du matériel ;
  • La maintenance prédictive : techniques de surveillance destinées à anticiper les éventuelles défaillances ;
  • La maintenance évolutive : amélioration des SI (Systèmes d’Information) pour s'adapter aux besoins de l'entreprise et aux évolutions technologiques ;
  • La maintenance adaptative : adaptation aux changements de législation, de normes ou d'exigences des utilisateurs, afin de garantir le respect des obligations réglementaires.

Quels sont les différents composants d’un MCO ?

On distingue trois aspects principaux parmi les différents composants du MCO.

La gestion de l’infrastructure réseau

Une bonne gestion de l'infrastructure réseau est essentielle pour prévenir les nombreuses menaces qui pèsent sur l'exploitation des SI. Il s’agit en effet d’une composante clé de toute entreprise, puisqu'elle constitue la base de la communication des données.

Les risques encourus par ce cœur de réseau informatique sont multiples : pannes, vols de données ou de matériels, défauts de mise à jour, surcharges du système, incendies, catastrophes naturelles, actes terroristes, etc. Ces menaces diverses et variées peuvent impacter gravement le fonctionnement d'une structure.

Selon des données officielles, la cybermenace a connu une augmentation notable en 2023, avec un nombre d'attaques informatiques à des fins d'extorsion en augmentation de 30 % par rapport à l'année précédente. Les outils et les approches malveillantes des agresseurs se perfectionnent et ils tirent profit des faiblesses techniques de leurs cibles.

Établir une stratégie en amont pour prévenir, corriger et améliorer permet d'anticiper les incidents majeurs et de restaurer le système le plus rapidement possible en cas de problème. Cette démarche préventive repose sur la surveillance et l'entretien des serveurs et des systèmes de stockage, ainsi que sur une optimisation de la capacité de connexion entre les réseaux locaux, les réseaux distants et les accès Wi-Fi.

La gestion des mises à jour

Garantir la sécurité, la fiabilité et la disponibilité constante des SI suppose de réaliser régulièrement une actualisation des équipements. Ces opérations permettent non seulement d'améliorer les performances, mais aussi de protéger les données, notamment contre les risques de piratage.

La gestion de la sécurité

Différents dispositifs sont indispensables pour protéger les SI d'une entreprise. C'est le cas du firewall (pare-feu), chargé du contrôle des accès au réseau, du proxy, interface entre utilisateurs et ressources externes, ainsi que des dispositifs antivirus (contre les menaces virales) et antispam (contre les courriers indésirables). Les composants d'authentification et la conformité RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) nécessitent également une sécurisation optimale.

Des tests réguliers d'intrusion, afin de simuler des attaques, permettent d'évaluer la résistance aux cyberattaques, mais aussi de garantir la conformité aux normes et exigences en matière de sécurité.

Quelles sont les étapes de mise en place du MCO ?

  • Évaluer les besoins et les objectifs de l'entreprise : la première étape est d'identifier les équipements critiques dont l'impact est significatif pour la structure et de les classer selon leur degré de vulnérabilité ;
  • Déterminer les activités de maintenance : lister les ressources, compétences et priorités nécessaires au bon fonctionnement de ces équipements ;
  • Élaborer un plan de maintenance informatique : planifier les opérations de maintenance en fonction de chaque équipement et des exigences opérationnelles de l'entreprise (définir la fréquence d'intervention, les procédures à instaurer et le rôle de chaque intervenant) ;
  • Assurer le suivi et l'évaluation : pour être opérationnel sur le long terme, le MCO exige un suivi régulier pour s'adapter aux besoins de l'entreprise (procédures de contrôle des performances et de retours d'expérience).

Quels sont les avantages de la mise en place d’un MCO ?

Un MCO offre de nombreux avantages aux entreprises : protection efficace contre les dysfonctionnements, optimisation de l'infrastructure informatique, actualisation permanente du système d'information, adaptation continue aux changements, etc.

En garantissant la performance de l'infrastructure réseau, le plan de maintien permet non seulement une réduction des risques, mais également une augmentation de l'efficacité opérationnelle des systèmes. Les systèmes d'information sont vivants et évoluent en permanence. L'objectif du MCO est d'adapter les solutions proposées à l'évolution des besoins de l'entreprise. Parmi les changements potentiels au sein d'une société, citons notamment l'installation de nouveaux logiciels ou matériels, l'arrivée de collaborateurs, l'évolution des réseaux (internet, téléphonie), une attaque imposant un réajustement des dispositifs de protection ou encore une modification des normes et des réglementations.

Quels outils sont utilisés pour la gestion d’un MCO ?

Différents outils peuvent être sollicités pour faciliter la mise en place d'un MCO :

  • Logiciel de gestion de maintenance : le GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur), tête de liste de ces outils performants, est un système qui permet de gérer l'ensemble des activités de maintenance (planification des opérations de maintenance, suivi de l'état du matériel, gestion des stocks de pièces détachées, etc.) ;
  • Logiciel de PLM (Product Lifecycle Management ou gestion du cycle de vie du produit) : ce dispositif prend en charge le processus de gestion du parcours d'un produit durant toute sa durée de vie, de sa conception jusqu'à sa fin de vie ;
  • Solutions d'automatisation des tâches : le MCO peut être optimisé en automatisant certaines tâches (mise à jour des logiciels, surveillance des équipements, installation des correctifs de sécurité, etc.). ;
  • Outils de suivi des opérations de maintenance : ces outils permettent de suivre l'avancement des opérations en temps réel et de programmer les interventions à venir en fonction des résultats ;
  • Plateformes de monitoring : elles sont chargées de surveiller l'état des différents équipements (logiciels, infrastructures réseau), de détecter les incidents et d'y remédier pour minimiser les conséquences d'un incident sur les opérations de l'entreprise.

Qui gère le maintien en condition opérationnelle ?

Le MCO peut être établi et géré de deux façons différentes :

  • En interne : pour les entreprises dont les capacités financières sont limitées, la maintenance informatique peut être assurée par la société elle-même (par la DSI (Direction des Systèmes d'Information) ou une équipe dédiée). Des groupes plus importants peuvent recruter des collaborateurs en interne pour renforcer les équipes chargées du MCO, par exemple pour assurer la gestion et l'administration du service Microsoft ;
  • En externe : le pilotage de la maintenance peut aussi être délégué à des prestataires externes, dans le cadre d'une infogérance. La Tierce Maintenance Applicative (TMA) s'inscrit dans ce processus d'externalisation de la maintenance, dont elle constitue une sous-catégorie.

Cette seconde option est certes plus onéreuse, mais elle permet de bénéficier du savoir-faire et de l'expertise d'entreprises spécialisées, qui offrent un niveau de service performant. Le prestataire, formé aux technologies les plus récentes, propose des solutions sur mesure. Cet accompagnement par des professionnels rompus à ces thématiques permet aux équipes internes de gagner du temps et de se concentrer sur les missions inhérentes à leur cœur de métier.

Les Entreprises de Services Numériques (ESN), anciennement Sociétés de Services en Ingénierie Informatique (SSII ou SS2I), font partie de ces infrastructures externes susceptibles de répondre aux besoins en MCO des entreprises. Les prestataires extérieurs proposent des tarifs compatibles avec le budget et les besoins de la société. Le choix d'externalisation permet une maîtrise des coûts en convertissant les dépenses d'investissement en dépenses d'exploitation.

Les défis et opportunités en matière de MCO

Les défis à relever par les acteurs du maintien en condition opérationnelle sont nombreux. Ils font face à l'évolution permanente des technologies. Pour assurer leur mission, ils doivent rester à l'écoute des évolutions via une veille constante et former régulièrement les équipes pour leur assurer un niveau optimal de compétence.

La prise en compte des enjeux environnementaux doit désormais être intégrée à la gestion des systèmes d'information, en encourageant des pratiques écoresponsables (utilisation de matériaux recyclés, recyclage des équipements en fin de vie, diminution de la consommation d'énergie, etc.).

L'IA (Intelligence Artificielle) peut servir la cause de la maintenance prédictive, avec la conception d'algorithmes d'apprentissage susceptibles d'anticiper les pannes. De même, le cloud et les services en mode SaaS (Software as a Service) offrent des opportunités de gestion facilitantes pour le MCO.

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