Face aux risques qui pèsent sur le système d'information des entreprises, le MCO (Maintien en Condition Opérationnelle) est un concept essentiel pour maintenir les infrastructures dans un état opérationnel optimal, afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.
L'objectif essentiel du MCO est d'assurer la maintenance des équipements afin de prévenir les dysfonctionnements des systèmes. Il repose sur un ensemble de techniques et de procédures permettant de garantir en continu la sécurité, la disponibilité et la fiabilité du système informatique, indispensable aux activités quotidiennes d'une entreprise ou d'une organisation.
Le MCO est indispensable pour prévenir les pannes, corriger les dysfonctionnements et améliorer les processus, afin de garantir la performance de l'infrastructure informatique. Outre la réduction des coûts d'entretien, la mise en place d'un MCO permet de prolonger la durée de vie des équipements, d'optimiser les actions opérationnelles et de protéger les données sensibles.
Toutes les actions effectuées dans le cadre de cette stratégie ont une incidence positive sur l'entreprise, que ce soit en termes de compétitivité, de développement des performances ou d'image de marque.
Le maintien en condition opérationnelle comprend toutes les stratégies nécessaires pour assurer la disponibilité constante des différents systèmes informatiques (serveur, réseaux locaux et distants, réseau Wi-Fi, sécurité réseau, sites, applications, etc.) tout au long de leur cycle de vie.
La mise en place d'un MCO suppose une organisation performante et une collaboration efficace entre les différents interlocuteurs impliqués. Sa gestion repose sur l'utilisation de technologies spécifiques et sur le développement des compétences du personnel des services concernés.
Il comporte un ensemble de solutions (processus, méthodes, techniques) permettant d'assurer la bonne santé de l'équipement réseau d'une entreprise. Le MCO intègre par ailleurs les mesures mises en place pour la sauvegarde de l'activité, notamment le PRA (Plan de Reprise d'Activité), qui permet de rétablir les opérations d’une société en cas d’incident, et le PCA (Plan de Continuité d'Activité), dont l’objectif est de prévenir et d’anticiper les risques.
Parmi les différents types de maintenance, deux concepts sont particulièrement importants :
Ces deux piliers basiques peuvent coexister avec d'autres types de maintenance :
On distingue trois aspects principaux parmi les différents composants du MCO.
Une bonne gestion de l'infrastructure réseau est essentielle pour prévenir les nombreuses menaces qui pèsent sur l'exploitation des SI. Il s’agit en effet d’une composante clé de toute entreprise, puisqu'elle constitue la base de la communication des données.
Les risques encourus par ce cœur de réseau informatique sont multiples : pannes, vols de données ou de matériels, défauts de mise à jour, surcharges du système, incendies, catastrophes naturelles, actes terroristes, etc. Ces menaces diverses et variées peuvent impacter gravement le fonctionnement d'une structure.
Selon des données officielles, la cybermenace a connu une augmentation notable en 2023, avec un nombre d'attaques informatiques à des fins d'extorsion en augmentation de 30 % par rapport à l'année précédente. Les outils et les approches malveillantes des agresseurs se perfectionnent et ils tirent profit des faiblesses techniques de leurs cibles.
Établir une stratégie en amont pour prévenir, corriger et améliorer permet d'anticiper les incidents majeurs et de restaurer le système le plus rapidement possible en cas de problème. Cette démarche préventive repose sur la surveillance et l'entretien des serveurs et des systèmes de stockage, ainsi que sur une optimisation de la capacité de connexion entre les réseaux locaux, les réseaux distants et les accès Wi-Fi.
Garantir la sécurité, la fiabilité et la disponibilité constante des SI suppose de réaliser régulièrement une actualisation des équipements. Ces opérations permettent non seulement d'améliorer les performances, mais aussi de protéger les données, notamment contre les risques de piratage.
Différents dispositifs sont indispensables pour protéger les SI d'une entreprise. C'est le cas du firewall (pare-feu), chargé du contrôle des accès au réseau, du proxy, interface entre utilisateurs et ressources externes, ainsi que des dispositifs antivirus (contre les menaces virales) et antispam (contre les courriers indésirables). Les composants d'authentification et la conformité RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) nécessitent également une sécurisation optimale.
Des tests réguliers d'intrusion, afin de simuler des attaques, permettent d'évaluer la résistance aux cyberattaques, mais aussi de garantir la conformité aux normes et exigences en matière de sécurité.
Un MCO offre de nombreux avantages aux entreprises : protection efficace contre les dysfonctionnements, optimisation de l'infrastructure informatique, actualisation permanente du système d'information, adaptation continue aux changements, etc.
En garantissant la performance de l'infrastructure réseau, le plan de maintien permet non seulement une réduction des risques, mais également une augmentation de l'efficacité opérationnelle des systèmes. Les systèmes d'information sont vivants et évoluent en permanence. L'objectif du MCO est d'adapter les solutions proposées à l'évolution des besoins de l'entreprise. Parmi les changements potentiels au sein d'une société, citons notamment l'installation de nouveaux logiciels ou matériels, l'arrivée de collaborateurs, l'évolution des réseaux (internet, téléphonie), une attaque imposant un réajustement des dispositifs de protection ou encore une modification des normes et des réglementations.
Différents outils peuvent être sollicités pour faciliter la mise en place d'un MCO :
Le MCO peut être établi et géré de deux façons différentes :
Cette seconde option est certes plus onéreuse, mais elle permet de bénéficier du savoir-faire et de l'expertise d'entreprises spécialisées, qui offrent un niveau de service performant. Le prestataire, formé aux technologies les plus récentes, propose des solutions sur mesure. Cet accompagnement par des professionnels rompus à ces thématiques permet aux équipes internes de gagner du temps et de se concentrer sur les missions inhérentes à leur cœur de métier.
Les Entreprises de Services Numériques (ESN), anciennement Sociétés de Services en Ingénierie Informatique (SSII ou SS2I), font partie de ces infrastructures externes susceptibles de répondre aux besoins en MCO des entreprises. Les prestataires extérieurs proposent des tarifs compatibles avec le budget et les besoins de la société. Le choix d'externalisation permet une maîtrise des coûts en convertissant les dépenses d'investissement en dépenses d'exploitation.
Les défis à relever par les acteurs du maintien en condition opérationnelle sont nombreux. Ils font face à l'évolution permanente des technologies. Pour assurer leur mission, ils doivent rester à l'écoute des évolutions via une veille constante et former régulièrement les équipes pour leur assurer un niveau optimal de compétence.
La prise en compte des enjeux environnementaux doit désormais être intégrée à la gestion des systèmes d'information, en encourageant des pratiques écoresponsables (utilisation de matériaux recyclés, recyclage des équipements en fin de vie, diminution de la consommation d'énergie, etc.).
L'IA (Intelligence Artificielle) peut servir la cause de la maintenance prédictive, avec la conception d'algorithmes d'apprentissage susceptibles d'anticiper les pannes. De même, le cloud et les services en mode SaaS (Software as a Service) offrent des opportunités de gestion facilitantes pour le MCO.