Garantir la fiabilité et la qualité du code est l’une des exigences majeures des développeurs. Une méthode éprouvée pour atteindre cet objectif est l’utilisation de tests unitaires, outil redoutable pour renforcer la robustesse et la maintenabilité du code.
Les tests unitaires permettent de détecter les bugs dès les premières étapes du développement pour s’assurer du bon fonctionnement du logiciel ou de l’application, afin de réduire les coûts associés à la correction des erreurs.
En quoi consiste la méthode de test unitaire ? Pourquoi ces tests sont-ils utiles ? Comment les exécuter ? Freelance Informatique vous livre son guide complet pour connaître toutes les bonnes pratiques à ce sujet !
Comme son nom l’indique, le Test Unitaire (TU) a pour objectif de tester des unités de code. Il s’agit du processus de vérification des plus petites parties non divisibles d’un code source pour s’assurer de leur bon fonctionnement dans les conditions prévues. Ces unités de code sont généralement des fonctions, des méthodes ou des classes. L’idée est donc de contrôler de manière isolée chaque fraction du code, indépendamment du reste du projet.
Ces tests unitaires sont automatisés et sont exécutés fréquemment, dès que de nouvelles modifications sont effectuées par les développeurs dans le code.
Réaliser des tests unitaires compte parmi les bonnes pratiques à adopter en matière d’Assurance Qualité Logicielle (AQL). Il ne s’agit cependant pas du seul type de tests existants :
Très puissants, les tests unitaires permettent d’accélérer le processus de développement. Méthode clé utilisée par les développeurs, ils sont essentiels pour garantir la fiabilité du code produit, et ce pour plusieurs raisons :
Pour écrire des tests unitaires, le développeur doit respecter des principes fondamentaux, qui lui garantissent qu’ils sont correctement structurés et exécutables régulièrement pour tester le code à chaque étape du développement en détectant toutes les erreurs.
Le principe fondamental du test unitaire est la décomposition du code en unités testables. Une unité est la plus petite portion du code qui peut être testée de manière isolée. Selon le langage de programmation, le type de programme concerné et le contexte d'utilisation des tests unitaires, cette unité ne sera pas la même. Il peut ainsi s’agir d’une fonction, d’une méthode de classe, d’un module, d’un objet, etc.
Par exemple, pour le langage Python, plusieurs types d’unités peuvent être utilisés dans le cadre des tests unitaires : les fonctions, les classes et leurs méthodes ou encore les modules.
Chaque unité doit être totalement isolée des autres, ainsi que de ses dépendances externes. Cette isolation permet de s’assurer que l’unité testée n’est pas influencée par des facteurs externes. L’ordre de lancement des tests n’a ainsi pas d’incidence sur le résultat des tests ultérieurs. Des techniques comme le mocking ou le stubbing permettent de simuler des comportements de dépendance.
Pour être exécutés fréquemment et rapidement, les tests unitaires doivent être automatisés. Cela permet leur intégration dans le processus de développement continu : les tests sont ainsi lancés lors de chaque modification du code, ce qui permet de détecter immédiatement les erreurs.
Pour ne pas nécessiter la vérification d’un développeur lors de chaque exécution des tests unitaires, il existe des exécuteurs de tests ou test runners. Il s’agit de composants logiciels chargés d’exécuter des tests et de rapporter leurs résultats, qui sont évalués par une librairie d’assertion ou framework d’assertion.
La reproductibilité, aussi appelée rejouabilité, désigne le fait que les tests unitaires doivent aboutir aux mêmes résultats, quel que soit l’ordre ou l’environnement dans lequel ils sont exécutés. Ils doivent donc faire abstraction d'appels en base de données ou de requêtes HTTP. Cette reproductibilité permet de s’assurer de la fiabilité et de la robustesse des tests.
Des bonnes pratiques doivent être respectées lors de la création des tests unitaires pour s’assurer de leur performance.
Pour écrire les tests unitaires, il est conseillé aux développeurs de recourir à un framework de tests. Cet outil fournit un environnement structuré pour l’exécution des tests, ainsi que des méthodes qui permettent d’accélérer leur élaboration. De nombreux frameworks existent, s’adaptant à divers langages de programmation.
On retrouve notamment :
Chaque framework offre ses propres fonctionnalités et avantages : il convient de choisir soigneusement celui qui s’adapte le mieux au projet, en fonction du langage adopté et des spécifications souhaitées.
Plusieurs stratégies peuvent être employées pour écrire des tests unitaires efficaces :
Pour garantir l’efficacité et la maintenabilité des tests unitaires sur une longue durée, il est essentiel de rédiger une documentation de test qui explique leur objectif et leur fonctionnement. Une maintenance régulière des tests doit aussi être effectuée, pour s’assurer de leur cohérence avec les évolutions du code. Enfin, pour que les tests unitaires restent clairs, rapides et lisibles, il est nécessaire de s’assurer qu’ils ne sont ni redondants ni excessifs. Cela pourrait compliquer leur mise à jour et nuire à leur vitesse d’exécution.