Une entreprise a toujours besoin d’un bon pivot pour relier toutes les activités techniques et les personnels avec son objectif principal. Le métier business analyst regroupe les qualités requises pour jouer ce rôle d’interface. Cette place centrale entre les systèmes information et la direction exige plus qu’un parcours typique. Alors, quels sont les prérequis exigés pour devenir analyste d’affaires ? Quel est le rôle principal d’une personne au service de cet emploi de business analyst ? Et quels sont les différents types de missions possibles pour ce travail ?
Être business analyst exige une grande polyvalence, car il faut savoir être à l’aise avec le service informatique, les chiffres et le marketing, mais surtout avoir une bonne maîtrise du relationnel. Actuellement, avec l’explosion du numérique, les offres d’emploi de business analyst bombardent les avis de recrutement. Nous avons besoin de personnes qui sachent innover les stratégies au sein d’une entreprise et les mettre en actualité.
Un business analyst est en général un consultant professionnel, mais peut être aussi classé au rang de chef de projet suivant le type d’entreprise en question. Il faut donc avoir au minimum un niveau bac+5 en marketing ou avoir une formation initiale en informatique complétée d’une notion de management des affaires. Les sortants des écoles politiques ou d’ingénieur peuvent aussi avoir une chance.
Un bon business analyst en tant que chargé de projet doit d’être bien organisé et rigoureux. L’entreprise exige en premier une fine maîtrise de l’art de négocier et un fin esprit critique. Une bonne capacité à rédiger et une familiarité avec les logiciels de base de données sont aussi des atouts à ne pas négliger.
Le rôle de business analyst consiste à assurer que l’objectif de l’entreprise est atteint. Il vérifie tout le système commercial pour avoir un revenu positif garanti et contrôle le chiffre d’affaires de l’entreprise. Son rôle principal est d’apporter des solutions aux problèmes de l’entreprise et d’ajouter de l’innovation aux projets de la direction. Il est la personne intermédiaire entre les chefs de départements et le service technique.
Les missions d’un business analyst varient en fonction de l’entreprise où il travaille. Par exemple, une entreprise commerciale sera plus orientée vers la vente des produits. Le chef de projet aura davantage de missions marketing. De même, un chef de projet MOA sera plus centré vers la satisfaction du rendu au client, en plus des missions de chef de projet ordinaire. Une entreprise qui veut une bonne visibilité sur Internet a plus besoin d’un digital business analyst qu’un simple business analyst. Il fixe sa mission sur l’analyse des données web pour un contrôle qualité assuré. Chaque analyste d’affaires est unique suivant sa mission. Sa part dans une entreprise est plus que vitale.
Le Business Analyst participe au pilotage de l'activité de l'entreprise à partir de l'étude de données chiffrées. Il définit des outils d'analyse et d'aide à la décision. Le Business Analyst doit livrer une analyse stratégique des données et établir des recommandations ainsi que des plans d'action. Il analyse les résultats commerciaux et met en place des outils de suivi et de prévisions. Le Business Analyst réalise des études de marché ainsi qu'une veille régulière afin d'établir des recommandations stratégiques.
D'autre part, le Business Analyst peut être chargé de contrôler et de piloter les dépense. Il peut également étudier les opportunités de développement et d'investissement. Le Business Analyst peut aussi être en charge de l'analyse des données d'un site web afin d'en optimiser les performances. Il peut également utiliser le géomarketing pour mieux comprendre le marché qui l'entoure et analyser les performances d'un réseau commercial.
Le Business Analyst définit des indicateurs clés de performance (KPI) afin de mesurer l'avancement des objectifs commerciaux. Il conçoit des tableaux de bord de suivi de la performance commerciale et des outils de reporting pour les commerciaux, les distributeurs etc. Le Business Analyst analyse les bases de données et élabore des rapports d'activité. Il étudie les impacts opérationnels des politiques déployées par l'entreprise pour optimiser ses performances commerciales et mesure le retour sur investissement (ROI) de celles-ci. Le Business Analyst formule des recommandations stratégiques à l'issue de l'ensemble de ses analyses.
D'autre part, le Business Analyst étudie les données liées aux tendances et pratiques de consommation propres à son secteur. Il analyse les perspectives de croissance de son marché afin de réaliser des prévisions de vente. Le Business Analyst analyse l'environnement commercial de l'entreprise et surveille la concurrence ainsi que ses résultats. Il élabore des recommandations pour développer les performances commerciales de l'entreprise.
Sur l'ensemble des profils de Business Analysts présents dans notre base de données de freelances, le tarif moyen journalier est de 615€ / jour.
Bien sur, ce tarif varie en fonction des spécificités de la mission, mais également du profil sélectionné.
Cadrage de projet sur la remédiation de personne physique et de personne
Morale.
Contexte projet : Vente d’une solution CRM (Salesforce) pouvant notifier 2 millions de clients dans
le cadre du programme KYC à la direction conformité de la société générale.
Mission/Rôle : Chef de projet chargé d’étude
Analyse et choix de Solution.
• Regroupement et formalisation des besoins métiers.
• Organisation d’ateliers d’analyses avec les différents contributeurs de la solution.
• Rédaction des impacts et identification des éléments de « change »
• Analyse couts/bénéfice selon scénario
Rédaction du Devis de cadrage
• Récolte des différents coûts auprès des différents prestataires.
• Présentation de la structure de coût du projet
• Construction et rédaction du devis de cadrage.
Production d’une Roadmap et d’un planning détaillé.
• Identification des dépendances inter projets
• Co-construction et rédaction du planning détaillé de « Build » et de déploiement de la solution
Présentation et validation du devis auprès sponsor projet.
Contexte projet : Mise en place d’une centrale d’achat en Inde (Analyse Processus métiers +
impacts IT)
Rédaction du besoin – « Statements of needs » (transverse métier Achat, Supply Chain, Finance)
• Cadrage du besoin métier – Construction de la structure projet (WBS)
• Organisation de workshop pour rassembler les exigences métiers.
• Spécification et modélisation des exigences (Besoin métier).
Conception et validation de la solution IT (Validation avec les architectes et urbaniste du groupe)
• Organisation d’atelier de conception.
• Organisation de session de validation de la solution.
Chiffrage de la solution. (1,3 M€ sur 2020, 1,2 M€ sur 2021)
• Management des équipes prestataires
• Préparation des « work order » (commande de prestation)
• Consolidation des chiffrages
Production d’une Roadmap et d’un planning détaillé.
• Construction du « global planning » (en Bottom up)
• Management de l’engagement des équipes.
• Identification des dépendance et validation des date
Pilotage de la réalisation des projets.
• Mise en place et animation des cérémonies de gouvernance (Steering Committee et Weekly
Status Meeting)
• Traccking des activités des équipes
Transformation du SI « finance Risks » Contexte métier Finance Risks: Produire et diffuser les états et ratio prudentiels
Mission 1 - Mise en place d'une solution d'acquisition de données risques crédits - (Rôle: Chef de projet MOA -
Business Analyst - Product Owner)
Mission 2 - Optimisation et amélioration des processus d'analyse d'une équipe MOA. - (Rôle: Chef de projet MOA - Business Analyst - Product Owner)Capgemini
Transformation du SI finance sur le « stream » gestion stratégique des coûts. Contexte métier contrôle de gestion: Pilotage de la performance des projets financiers au niveau groupe
Mission 1 - Analyse et implémentation d'un projet de reporting financier (Outils de business intelligence - Business Object & Qlick view). - (Rôle: Maîtrise d'ouvrage - Business Analyst - Product Owner)
Mission 2 - Cartographie des processus de reporting financier projet pour les entités groupe. - (Rôle: Maîtrise d'ouvrage - Business Analyst - Product Owner)
Conception des outils d’élaboration budgétaire projet Contexte métier Pilotage de la performance: Support à l’élaboration budgétaire / Piloter le processus budgétaire
Mission 1 - Mission de conseil pour la mise en place de KPI et de reporting volumétrique pour le suivi d'un site de production de pojet BI. (50 projets) (Indicateur de référence: Capacité à faire) - (Rôle: Ma...
SAP (Business Object Financial Consolidation) . AbInitio (Datamanagement)
Transformation Système d'information Finance Consolidation. Contexte métier Finance: Produire et diffuser les états comptables consolidés de niveau groupes et local , internes, réglementaires et fiscaux
Mission 1 - Mise en place d’états financiers consolidés réglementaires et non réglementaires BNPP - (Rôle: Chef de projet MOA - Business Analyst - Product Owner)
Mission 2 - Mise en place d'un projet pilote de DataLineage/FlowCharts - (Rôle: Chef de projet MOA - Business Analyst
- Product Owner)
Mission 3 - Création d'un pôle analyste (3 personnes) - (Rôle: Chef de projet MOA - Business Analyst - Product Owner)