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Contexte : L’équipe IT Financial Security de la BNP Paribas CIB est en charge des
applications liées à la sécurité financière. Elle met à disposition de toutes les équipes
Compliance deux outils leur permettant de vérifier les contreparties, organisations,
individus, bateaux impliqués dans toutes les transactions. Les deux outils réunissent
environ 6000 contrôleurs Compliance dans le monde entier.
Au sein d’une équipe composée de 13 personnes (Equipe de développement de 8
personnes en Inde, 3 Business Analyst et 1 Product Owner à Paris) et dans un contexte
de traitement des évolutions liées à l’application :
• Ateliers d’amélioration de l’agilité au sein de l’équipe (estimation de la capacité
en fonction des story points, suivi des US dans JIRA, fermeture des Sprints, …)
• Avec le Product Owner, Suivi hebdomadaire des évolutions du Backlog
• Animation des cérémonies Scrum: Daily Meeting, Sprint Planning, Sprint
Review, Sprint Retrospective
• Dans JIRA, suivi de l’avancement de chaque Sprint (2 semaines par Sprint) et
des Users Stories
• Gestion des releases trimestrielles (plan release UAT, plan release STG/PROD)
Framework et outils agiles : Scrum, Kanban, Klaxoon, Confluence
Contexte : AXA IM a choisi depuis bientôt 15 ans comme outil de centralisation de
données (finances, clients, contreparties, dispatcher, contrôle de qualité de données, …) le
progiciel Neoxam Data Hub (anciennement SmartCo) développé par la société Neoxam.
Le progiciel est administré par l’équipe Data Management composé de 67 personnes et
répartie en trois sous- équipes : Solutions, Technology (répartie en Support et Evolutions),
Production.
En tant que Scrum Master chargé de la mise en place de la méthodologie Scrum au sein
de l’équipe Data Management Evolutions composée de 7 personnes (02 développeurs, 03
Business Analyst, 01 Product Owner) :
• Définition du contrat tripartite sur les objectifs à atteindre sur le niveau de
maturité Scrum
• Mise en place d’ateliers de facilitation et de workshops consensus : intérêt de
l’agilité, amélioration de l’efficacité de l’équipe, approche paradoxale autour de
l’agilité
• Mise en place d’ateliers de formation au framework Scrum
• Réorganisation du Build & Run selon le framework Scrum : mise en place des
artéfacts Scrum (Product Backlog, Release Backlog, Sprint Backlog)
• Réorganisation du Build & Run selon le framework Scrum : mise en place des
évènements Scrum (Sprint, Daily Meeting, Sprint Planning, Poker Sizing, Sprint
Review, Sprint Retrospective)
• Mise en place du workflow lié à la rédaction, test et gestion des Users Stories
dans JIRA
• Mise en place du plan du release Management (Test de non régression, Test
des utilisateurs clés, gestion des packages et planning de livraison)
• Animation des événements Scrum
• Suivi de l’avancement des Users Stories
• Point quotidien avec le Product Owner sur l’avancement du Sprint (2 semaines
de Sprint)
• Avec Le Product Owner Suivi des déploiements en environnement d’UAT et de
Production
Contexte : L’équipe IT Referential de la BNP Paribas CIB est en charge de la gestion du
système référentiel de static data, market et model data desservant près de 10.000 clients
dans le monde (Paris, Hong Kong, New York).
Dans un contexte en évolution dû au décommissionnement du référentiel principal des
actions, dérivés actions (MDS, Market Data System), et au sein d’une équipe composée
de 8 personnes (1 Manager, 2 Business Analyst, 5 développeurs) :
• Suivi du Release Backlog et du Sprint Backlog (Sprint de 3 semaines) sur le
décommissionnement des composantes principales de MDS vers 3 nouvelles
applications web : Equity (Données statiques sur les instruments financiers),
DivX (Données sur les dividendes)
• Animation des cérémonies Scrum notamment le : Daily Meeting, Sprint
Planning, Sprint Review, Sprint Retrospective
• Suivi de l’avancement des Users Stories relatives à chaque Sprint dans JIRA
(rédaction, test, statut)
• Avec le Product Owner, interface pour l’enregistrement des demandes
d’évolution, de régression et recensement des différents points devant améliorer
la qualité des nouveaux outils
• Avec le Product Owner, meeting hebdomadaire avec l’équipe Middle Office sur
l’avancement des Sprints
• Organisation et suivi des différents plans de release des Sprints avec les
équipes de Production (APS)
Contexte : Le groupe SQLI a monté pour plusieurs de ses clients un centre de services
externe chargé de la maintenance applicative et de la résolution de bugs et d’incidents
pour des logiciels déployés en environnement de production (chez le client).
Au sein d’un centre de services de 15 personnes :
• Assistant du Chef de Projet : définition et affectation des tâches, chiffrage et suivi
du budget et de la réalisation des tâches avec les développeurs (07 personnes)
• Relais des informations entre le comité de pilotage et l’équipe technique,
organisation quotidienne des morning (~10min) pour le suivi des tâches et le
recensement des problèmes rencontrés, rééquilibrage des tâches et du chiffrage
si nécessaire
• En absence du chef de projet, rédaction et présentation hebdomadaire en comité
de pilotage des Dashboard relatifs à l’avancée du projet
• Rédaction des comptes rendus des réunions avec la maitrise d’œuvre et la
maitrise d’ouvrage
• Suivi de conformité avec la maitrise d’ouvrage
• Assistance Maitrise d’ouvrage : ateliers fonctionnels pour recueillir le besoin du
client (Equipe Business Analyst)
• Ecriture de spécifications fonctionnelles détaillées suite aux besoins et validation
avec le client (Equipe Business Analyst)
• Ecriture des campagnes et scénarios de tests (Equipe Recette)
Contexte : Le Bureau de Développement des Télécommunications est la branche des
Nations Unies qui organise chaque année une centaine d’évènements et de conférences
sur le développement des TIC dans les pays en développement. Ne disposant pas d’une
plateforme de définition et de répertoriage, elle s’est donnée comme objectif d’en doter un
à la division « UIT Events ». Au sein de l’équipe et en charge du projet (04 personnes) :
• Workshops avec la division « UIT Events » pour la compréhension du besoin et la
définition d’un cahier de charges pour la création d’une interface web
• Ateliers de définition des différents cycles du projet (Cycle en V) et rédaction du
diagramme de Gant
• Assistance maitrise d’ouvrage : Rédaction du dossier fonctionnel et technique
• Encadrement de l’équipe de développement (03 personnes) pour
l’implémentation des différentes fonctionnalités : chiffrage de tâches, suivi et
rééquilibrage de tâches
• Rédaction et présentation hebdomadaire en comité de pilotage des Dashboard
relatifs à l’avancée du projet
• Rédacti...
Contexte : La Société Générale a initié un plan global de transformation agile de ses
équipes afin de mieux amorcer une autre transformation : celle à l’échelle. Pour atteindre
cet objectif elle a décidé d’accompagner ses équipes avec des scrum master/coach agile
seniors pour les initier à l’agilité et/ou les rendre matures dans leurs organisations.
Au sein de 2 équipes cross-fonctionnelles (en charge de la production de dashboards, KPI
et de métriques pour l’ensemble du groupe) devant faire partie d’un même train :
• Acculturation agile : Formation et sensibilisation à la méthodologie SAFe pour la
mise en place de l’agilité à l’échelle et le lancement du premier train
• Acculturation agile : Formation et sensibilisation à la méthodologie Scrum pour
l’agilité niveau équipe
• Mise en place d’une organisation agile et Rôles/Responsabilités (Scrum Team :
PO, Scrum master, Senior BA, Tech Lead, Dev Team, Stakeholders & Key users)
• Comitologie pour la gouvernance, l’organisation et le delivery des équipes
(gestion des dépendances incluse) [Assistance RTE]
• Comitologie pour la transformation à l’échelle (cérémonies Pre ET Post Pi
Planning) [Assistance RTE]
• Priorisation epics (via wsjf) et pilotage par PI objectives (Business Value
prévisionnelle vs Business value réelle)
• Delivery de la valeur (release plan) en fonction des contraintes et besoins clients
• Mise en place d’artefacts autour de l’efficience : working agreements, DoR, DoD
• Amélioration continue : évaluations agiles pour mise en place de 3 Kaizen par PI
• Amélioration continue : mise en place de métriques de suivi agile et managériales
• Amélioration continue : installation de chapters des product owners et des scrum
masters
Framework et outils agiles : SAFe, Kanban, Scrum, Klaxoon, Confluence