Les protocoles réseaux sont des ensembles de règles établies qui dictent comment formater, transmettre et recevoir des données afin que les dispositifs de réseau informatique (des serveurs et routeurs aux points d'extrémité) puissent communiquer indépendamment des différences dans leurs infrastructures, conceptions ou normes sous-jacentes.
Pour envoyer et recevoir des informations avec succès, les dispositifs des deux côtés d'un échange de communication doivent accepter et suivre les conventions de protocole. La prise en charge des protocoles de réseau peut être intégrée dans les logiciels, le matériel ou les deux.
Les protocoles de réseau normalisés fournissent un langage commun pour les dispositifs de réseau. Sans eux, les ordinateurs ne sauraient pas comment s'engager les uns avec les autres.
Par conséquent, à l'exception des réseaux spécialisés construits autour d'une architecture spécifique, peu de réseaux seraient capables de fonctionner, et l'internet tel que nous le connaissons n'existerait pas. Pratiquement tous les utilisateurs finaux des réseaux dépendent des protocoles de réseau pour la connectivité.
Les protocoles de réseau divisent les processus plus importants en fonctions et tâches discrètes et étroitement définies à tous les niveaux du réseau.
Dans le modèle standard, connu sous le nom de modèle OSI (Open Systems Interconnection), un ou plusieurs protocoles de réseau régissent les activités à chaque couche de l'échange de télécommunications.
Un ensemble de protocoles de réseau coopératifs est appelé une suite de protocoles. La suite TCP/IP comprend de nombreux protocoles de différentes couches, comme les couches données, réseau, transport et applications, qui fonctionnent ensemble pour permettre la connectivité à l'internet.
Ces protocoles sont les suivants :
Chaque paquet transmis et reçu sur un réseau contient des données binaires. La plupart des protocoles ajoutent un en-tête au début de chaque paquet afin de stocker des informations sur l'expéditeur et la destination prévue du message. Certains protocoles peuvent également inclure un pied de page à la fin avec des informations supplémentaires.
Les protocoles de réseau traitent ces en-têtes et pieds de page comme faisant partie des données qui circulent entre les appareils afin d'identifier les messages de leur propre nature.
Les protocoles de routage IP sont des modèles conceptuels de communication utilisés sur Internet et dans les réseaux informatiques similaires.
Il existe une multitude de protocoles réseaux. Ceux-ci permettent la communication entre les différents appareils composants le réseau.