Un réseau informatique est un ensemble de systèmes informatiques (ordinateurs, serveurs, imprimantes, etc.) connectés entre eux.
Les ordinateurs d'un réseau sont appelés nœuds. La connexion entre ces ordinateurs peut se faire par câblage, le plus souvent par câble Ethernet, ou sans fil par ondes radio.
Le plus petit et le plus basique type de réseau, un PAN est composé d'un modem sans fil, d'un ordinateur ou de deux ordinateurs, de téléphones, d'imprimantes, de tablettes, etc. et tourne autour d'une personne dans un seul bâtiment.
Ces types de réseaux se trouvent généralement dans de petits bureaux ou résidences et sont gérés par une seule personne ou organisation à partir d'un seul appareil.
Les réseaux locaux (LAN) relient des groupes d'ordinateurs et d'appareils basse tension sur de courtes distances (à l'intérieur d'un bâtiment ou entre un groupe de deux ou trois bâtiments situés à proximité les uns des autres) pour partager des informations et des ressources.
Fonctionnant comme des réseaux locaux, les réseaux locaux sans fil (WLAN) utilisent la technologie des réseaux sans fil, comme le WiFi.
Généralement vus dans les mêmes types d'applications que les réseaux locaux, ces types de réseaux n'exigent pas que les périphériques s'appuient sur des câbles physiques pour se connecter au réseau.
Plus grands que les réseaux locaux, mais plus petits que les réseaux métropolitains (MAN), les réseaux CAN sont généralement observés dans les universités, les campus scolaires ou les petites entreprises.
Ils peuvent être répartis sur plusieurs bâtiments assez proches les uns des autres pour que les utilisateurs puissent partager les ressources.
Ces types de réseaux sont plus grands que les réseaux locaux mais plus petits que les réseaux étendus.
Les réseaux MAN couvrent une zone géographique entière (typiquement une ville ou une ville, mais parfois un campus). La propriété et l'entretien sont assurés par une seule personne ou par une seule entreprise (commune, grande entreprise, etc.).
Légèrement plus complexe qu'un réseau local, un réseau étendu (MAN) relie les ordinateurs entre eux sur de plus longues distances physiques. Cela permet aux ordinateurs et aux appareils basse tension d'être connectés à distance les uns aux autres sur un grand réseau pour communiquer même lorsqu'ils sont à des kilomètres les uns des autres.
L'Internet est l'exemple le plus élémentaire d'un WAN, connectant tous les ordinateurs du monde entier. En raison de la vaste portée d'un WAN, il appartient généralement à plusieurs administrateurs ou au public et est maintenu par eux.
En tant que réseau haut débit dédié qui connecte des pools partagés de périphériques de stockage à plusieurs serveurs, ces types de réseaux ne dépendent pas d'un réseau local ou étendu.
Au lieu de cela, ils éloignent les ressources de stockage du réseau et les placent dans leur propre réseau haute performance.
Les SAN sont accessibles de la même manière qu'un lecteur connecté à un serveur. Les types de réseaux de stockage comprennent les SAN convergents, virtuels et unifiés.
En tant qu'alternative aux réseaux locaux Ethernet traditionnels, la technologie POLAN peut être intégrée dans un câblage structuré pour surmonter les problèmes liés à la prise en charge des protocoles Ethernet traditionnels et des applications réseau telles que PoE (Power over Ethernet).
Une architecture de réseau local point à multipoint, POLAN utilise des séparateurs optiques pour diviser un signal optique d'un brin de fibre optique monomode en plusieurs signaux pour servir les utilisateurs et les appareils.
Ces types de réseaux (EPN) sont construits et appartiennent à des entreprises qui souhaitent connecter en toute sécurité leurs différents sites pour partager des ressources informatiques.
En étendant un réseau privé sur Internet, un VPN permet à ses utilisateurs d'envoyer et de recevoir des données comme si leurs appareils étaient connectés au réseau privé, même s'ils ne le sont pas.
Les serveurs sont des ordinateurs qui contiennent des fichiers partagés, des programmes et le système d'exploitation réseau. Les serveurs donnent accès aux ressources du réseau à tous les utilisateurs du réseau.
Il existe de nombreux types de serveurs différents, et un seul serveur peut fournir plusieurs fonctions. Par exemple, il existe des serveurs de fichiers, des serveurs d'impression, des serveurs de messagerie, des serveurs de communication, des serveurs de bases de données, des serveurs de fax et des serveurs Web, pour n'en citer que quelques-uns.
Les clients sont des ordinateurs qui accèdent et utilisent le réseau et les ressources partagées du réseau. Les ordinateurs clients sont essentiellement les clients (utilisateurs) du réseau, car ils demandent et reçoivent des services des serveurs.
Les supports de transmission sont les installations utilisées pour interconnecter les ordinateurs d'un réseau, comme les fils à paires torsadées, les câbles coaxiaux et les câbles à fibres optiques.
Les données partagées sont des données que les serveurs de fichiers fournissent aux clients tels que les fichiers de données, les programmes d'accès à l'imprimante et le courrier électronique.
Les imprimantes et périphériques partagés sont des ressources matérielles fournies aux utilisateurs du réseau par des serveurs.
Les ressources fournies comprennent les fichiers de données, les imprimantes, les logiciels ou tout autre élément utilisé par les clients du réseau.
Chaque ordinateur d'un réseau possède une carte d'interface réseau (NIC). Celle-ci prépare (formate) et envoie des données, reçoit des données, et contrôle le flux de données entre l'ordinateur et le réseau.
Un système d'exploitation local permet aux ordinateurs personnels d'accéder à des fichiers, d'imprimer sur une imprimante locale et d'avoir et d'utiliser un ou plusieurs lecteurs de disque et de CD qui se trouvent sur l'ordinateur.
Le système d'exploitation de réseau est un programme qui fonctionne sur les ordinateurs et les serveurs qui permet aux ordinateurs de communiquer sur le réseau.
Le hub est un dispositif qui divise une connexion réseau en plusieurs ordinateurs. Lorsqu'un ordinateur demande des informations à un réseau ou à un ordinateur spécifique, il envoie la demande au concentrateur par un câble.
Le concentrateur recevra la demande et la transmettra à l'ensemble du réseau. Chaque ordinateur du réseau doit ensuite déterminer si les données diffusées sont pour lui ou non.
Les switches sont comme des hubs mais avec des fonctions avancées. Ils utilisent les adresses physiques des périphériques dans chaque message entrant afin de pouvoir transmettre le message à la bonne destination ou au bon port.
Les routeurs sont des périphériques permettant de connecter un ou plusieurs réseaux locaux à une connexion internet. Il existe deux types de routeurs : filaire et sans fil.
Un câble réseau local est également connu sous le nom de câble de données ou câble Ethernet qui est un câble câblé utilisé pour connecter un appareil à Internet ou à d'autres appareils comme un autre ordinateur, une imprimante, etc.
Pour bien comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique, il est essentiel de maîtriser certains concepts fonctionnels liés aux réseaux.
La mise en place d’un réseau informatique nécessite la mise en relation de différents composants comme les serveurs, les routeurs et autre matériel.
Il existe plusieurs fournisseurs de matériel réseau. Ceux-ci peuvent choisir de se spécialiser dans la construction d’un seul type de matériel (comme les serveurs ou les routeurs).
L’hardware réseau fait référence à l’ensemble des composants matériels d’un réseau informatique.
La supervision réseau est un domaine particulier de la gestion des réseaux informatiques. Pour la mettre en place, il est nécessaire d’utiliser différents logiciels de supervision.
La mise en place d’un réseau informatique nécessite l’utilisation d’une multitude de logiciels spécifiques.
Les réseaux informatiques sont nombreux. En effet, ils peuvent posséder différentes architectures, ce qui engendre la mise en place de différents types de réseaux.
Il existe une multitude de types de réseaux, parmi lesquels on peut citer les réseaux LAN, WAN, WLAN...
Il existe une multitude d’architecture réseaux, parmi lesquels on peut citer les réseaux TOIP, VOIP...
Les protocoles réseaux sont des normes composées de règles, de procédures et de formats qui définissent la communication entre deux ou plusieurs appareils sur un réseau.
Les protocoles de routage IP sont des modèles conceptuels de communication utilisés sur Internet et dans les réseaux informatiques similaires.
Il existe une multitude de protocoles réseaux. Ceux-ci permettent la communication entre les différents appareils composants le réseau.
Il existe plusieurs dispositifs de téléphonie d’entreprise, qui permettent aux entreprises de mettre en place des vidéoconférences et des réunions en ligne.
Avec l’essor des smartphones, de plus en plus de technologies liées au réseau mobile voient le jour et se développent.
Pour assurer la mise en place d’un réseau informatique, il est essentiel de maîtriser l’ensemble des outils disponible pour la gestion et la supervision des composants du réseau.