Projet ARDS de développement et de déploiement d’une application web de gestion du parcours d’après-vente des concessionnaires RENAULT auprès de leurs clients en Europe.
▪ Animation d’ateliers métiers
▪ Recueil des expressions de besoin métiers et gestion de priorisation pour planification
▪ Rédaction de cahier des charges et rédaction des user stories
▪ Rédaction de contrat d’interface entre l’application ARDS et les APIs des éditeurs externes
▪ Mise en place des processus de gestion d’un parcours client dans une concession automobile (processus,
solution backend et front end)
▪ Mise en place des processus de gestion du parcours d’un véhicule en atelier (processus, solution backend et front end)
▪ Réalisation de différentes études (analyse d'impact, études préalables, d'opportunités, de faisabilité),
▪ Mise en place de la stratégie de tests : scénarii, jeux de test, procédures, cahiers de test...
▪ Coordination des intervenants du projet : métiers, équipe support, développeurs, équipe des applications interfacées
Projet DWINGS de développement et de déploiement d’une application web de traitement des opérations d’émission
et gestion de garanties internationales pour les clients BNP Paribas CIB EMEA.
▪ Animation d’ateliers métiers
▪ Recueil des expressions de besoin métiers et gestion de priorisation pour planification
▪ Formalisation du cahier des charges et rédaction des spécifications fonctionnelles
▪ Modélisation du module de pricing (calcul des commissions, calculs des accruals, gestion des schémas comptables)
▪ Modélisation du module de paiement (direct débit, virement SEPA, paiement SWIFT, impact comptes cash)
▪ Gestion du planning des projets d’évolution jusqu’à déploiement en production
▪ Création des templates et mise en place du processus de facturation client (transmission des factures par courrier, par mail)
▪ Réalisation de différentes études (analyse d'impact, études préalables, d'opportunités, de faisabilité),
▪ Mise en place de la stratégie de tests : scénarii, jeux de test, procédures, cahiers de test...
▪ Coordination des intervenants du projet : métiers, équipe support, développeurs, équipe des applications interfacées
Projet DWINGS de développement et de déploiement d’une application web de traitement des opérations d’émission
et gestion de garanties internationales pour les clients BNP Paribas CIB EMEA.
▪ Animation d’ateliers métiers
▪ Recueil des expressions de besoin métiers et gestion de priorisation pour planification
▪ Formalisation du cahier des charges et rédaction des spécifications fonctionnelles
▪ Modélisation du module de pricing (calcul des commissions, calculs des accruals, gestion des schémas comptables)
▪ Modélisation du module de paiement (direct débit, virement SEPA, paiement SWIFT, impact comptes cash)
▪ Gestion du planning des projets d’évolution jusqu’à déploiement en production
▪ Création des templates et mise en place du processus de facturation client (transmission des factures par courrier, par mail)
▪ Réalisation de différentes études (analyse d'impact, études préalables, d'opportunités, de faisabilité),
▪ Mise en place de la stratégie de tests : scénarii, jeux de test, procédures, cahiers de test...
▪ Coordination des intervenants du projet : métiers, équipe support, développeurs, équipe des applications interfacées
Accompagnement des clients dans la définition du modèle de données, puis de son implémentation au sein du progiciel
Data Hub
▪ Assistance à l’implémentation auprès des clients et gestion de projets
▪ Analyse de besoins clients et mise en œuvre de l’implémentation
o Paramétrage de Data Hub
o Développement de scripts
▪ Formation et accompagnement des clients dans l’utilisation du modèle
Business analyst référent sur le projet d’implémentation du progiciel Data Hub au sein de SGSS
▪ Workshop avec le métier
o Identification des besoins
o Proposition des solutions de recueil des données nécessaires
o Identification et modélisation des données nécessaires
▪ Cadrage et lancement du projet
o Rédaction des spécifications fonctionnelles
o Paramétrage de Data Hub pour l’intégration et le contrôle de la qualité des données
o Elaboration de la stratégie et des scénarios de tests
o Rapports d'avancement réguliers aux différents comités de gestion du projet
▪ Contrôle avec les fournisseurs de la qualité et du mode de transmission des données
Business analyst au sein du département Data Management, chargé de l’intégration et de la qualité des données de marchés financiers à mettre à la disposition des clients Front Office.
▪ Support fonctionnel aux utilisateurs :
o Recueil, catégorisation et résolution des incidents de production
o Récolte des besoins métiers
o Suivi des activités opérationnelles, livraison des rapports clients
o Optimisation des processus et procédures
o Formations des collaborateurs d’AXA-IM
▪ Projet de Data Quality
o Etude de la faisabilité et analyse d’impacts
o Définition des critères de qualité (exactitude, exhaustivité, intégrité, fraîcheur, cohérence)
o Rédaction des spécifications fonctionnelles
o Recette fonctionnelle et déploiement
▪ Projet d’implémentation de dashboard
o Récolte des besoins métiers
o Création de l’interface entre Data Hub et Tableau Software
o Paramétrage de Tableau pour la création de dashboards
▪ Pilotage de projet d’off-shoring d’activités :
o Création et mise en place de processus et de contrôles
o Optimisation des procédures
o Formation
Management de projet et support aux utilisateurs sur iVision, application Back Office Trade Finance
▪ Support fonctionnel auprès des utilisateurs basés à Mumbaï (Inde)
o Recueil et catégorisation des incidents
o Coordination dans la résolution avec les équipes de développement à Mumbaï (Inde) et les équipes
de maintenance système basées à Paris.
▪ AMOA au sein de l’équipe projet (évolution applicative, correctifs urgents, création d’interfaces)
o Récolte des besoins métiers
o Rédaction de spécifications fonctionnelles
o Cadrage des recettes techniques et fonctionnelles
o Gestion de planning, de coûts et des ressources
o Priorisation des tâches.
o Conduite du changement auprès des utilisateurs
▪ Pilotage de projet d’off-shoring d’activités
o Gestion d’équipe (10 informaticiens)
o Création et mise en place de processus
o Formation
▪ Business analyst référent sur le projet UV (déploiement d’une version unifiée iVision)
o Récolte des besoins métiers
o Analyse de gap fonctionnel et priorisation
o Rédaction de spécifications fonctionnelles
o Choix des solutions techniques
o Cadrage des recettes techniques et fonctionnelles