Le réseau TOIP (Telephony Over Internet Protocol) est un terme qui définit une technologie ayant pour but de standardiser les différents outils et canaux de communication. Plus précisément, il s’agit d’une technologie qui a pour objectif de transmettre de la voix ainsi que des flux de données téléphoniques en utilisant le IP, et donc internet.
D'une façon théorique, transmettre ce type de flux via un réseau internet peut sembler problématique, car il est question de transmission de flux quasi instantanément, or les réseaux fonctionnent avec une succession de paquets.
Néanmoins, avec l’avènement du haut débit avec les réseaux locaux (LAN) et les réseaux étendus (WAN), il est maintenant possible de pallier à ces problématiques et de réussir à transmettre de la voix, de la vidéo sur ce type de réseau.
Ce réseau offre plusieurs avantages :
Le réseau VoIP (Voice Over Internet Protocol) est un système qui permet de métamorphoser les signaux audios analogiques en données numériques qui pourront ainsi être envoyées par le biais d’internet.
Plus simplement, il s’agit de passer des appels illimités en utilisant internet. La notion de « téléphone classique » n’existe presque plus, car vous avez la possibilité de communiquer sans avoir un téléphone.
L’un des services qui a rendu la Voice Over Internet Protocol connue et incontournable est Skype. Il a réussi à permettre aux internautes de faire et de recevoir des appels vocaux ou vidéos partout dans le monde gratuitement, sans passer par un téléphone.
Le réseau Voice Over Internet Protocol possède des avantages, notamment pour les entreprises :
L’IPTV (Internet Protocol Television) réunit la technologie IP et la télévision. Un mariage révolutionnaire entre deux spécialités très différentes. Petit rappel, à l’époque de la télévision analogique, les notions d’IP et de TV ne se couplaient jamais.
La télévision classique fonctionnait avec un réseau coaxial pour la transmission de signaux TV analogiques. La résolution assez limitée de la télévision analogique a poussé à la recherche d’une alternative.
La télévision traditionnelle utilisait un réseau coaxial pour le transfert de signaux TV analogiques. La recherche d’une meilleure alternative a été motivée par une résolution limitée, voire faible de la télévision analogique.
La télévision numérique débarque sur le marché au début des années 90. En effet, la numérisation a permis la transmission des signaux TV sur le réseau internet, semblable à toutes les autres données numériques. L’association de ces deux univers à lancé une interactivité illimitée et ouverte à de multiples possibilités.
On peut percevoir l’Internet Protocol Television comme un combo de services multimédia (télévision, audio, données, vidéos, etc.) gérés pour répondre de la meilleure façon possible aux exigences les plus poussées en matière d’interactivité, de service, de fiabilité et de sécurité.
A noter que par le biais de logiciels (middleware), l’Internet Protocol Television propose aussi un panel de possibilités. Le middleware offre l’accès aux différents services Internet Protocol Television à l’aide d’un ordinateur ou une set-top box.
On peut personnaliser entièrement ce logiciel. Il permet donc l’accès a de multiples applications et services interactifs (télévision HD live, caméra, messagerie, VOD, MOD, etc.).
Un cluster de serveurs est un groupement de serveurs qui peuvent être indépendants et qui fonctionnent comme un même et seul système. Ces serveurs sont d’une manière générale positionnés à proximité les uns des autres et sont tous connectés par un réseau spécifique (dédié).
Les groupements de serveurs sont créés pour les applications qui possèdent des données fréquemment mises à jour. Ils sont d’une façon générale utilisés pour les serveurs qui ont en gestion des fichiers, des serveurs qui gèrent des impressions, des bases de données ou de messageries.