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Contexte: transition vers l'Agile
Au sein d'une équipe rapportant mensuellement au board d'Energie Management & Trading, les business
analysts étudient les initiatives projets. La phase d'étude permet de consulter l'ensemble des équipes
métier potentiellement impactées ainsi que les responsables applicatifs (IT). Rédaction de BUSINESS
CASES:
- La description des processus métier et de l'architecture fonctionnelle existants
- Les propositions de plusieurs solutions IT, leur découpage fonctionnel et technique. Chaque alternative
est estimée: charge par équipe et application, planning global et arbitrages projets envisageables.
ROI business et IT également valorisé dans le business case.
- La préconisation d'une solution recommandée par le business analyst avec arguments et analyses telles
que SWOT, Lean Six Sigma, etc...
Sur certaines initiatives, le business analyst intervient en tant que "product owner" et facilitateur entre le
métier et l'équipe technique tout au long du projet.
Études transverses réalisées, avec accompagnement projet:
- Migrations IT induites par des évolutions d'organisation, convergence IT, changement de structure
analytique...
- Nouveaux marchés, nouveaux produits à intégrer fonctionnellement dans les Applications IT front to back et
comptablement.
- Réglementation: EMIR et REMIT
Suivi de projet: Mise en place de passerelle entre systèmes de trading
Accompagnement des besoins métier: évolutions fonctionnelles, nouveaux marchés, etc...
Etudes pour montée de version du logiciel: panorama complet de l'utilisation d'Endur dans chaque
service de la chaîne FO to Comptabilité.
Business Analyst sur application Risk & FO valuation. Contexte: décommissionnement de Murex et transition
vers progiciel ad-hoc développé en mode AGILE.
En charge de tests sur les modules Front Office et Trading essentiellement (indicateurs de risques, gestion
de portefeuille, PnL...).
Suivi de la résolution de bugs, documentation des tests, TNR.
PPM Cellule projets transverses
Cadrage et coordination de programmes transverses IT pour les sponsors Front Office GED.
Chef de projet : Mise en place d'une activité de sous-traitance de la gestion des risques marchés assurée
par CA-CIB (calculs & chocs de VaR, Sensi, Stress Tests).
Suivi du cahier des charges, spécifications, intégration de l'activité dans l'environnement de booking &
management des risques, MOA et préconisations en termes d'Architecture Fonctionnelle et Process.
Coordination du déploiement de la solution (plus de 40 contributeurs) de la phase de lancement du projet à la
mise en place des tests & UATs.
Animation de Steering Committees et suivi budgétaire pour présentation aux Sponsors du projet de sous-
traitance (membres du Comex).
Manager de Programme WEB - Front Office GEDS
Coordination des équipes Marketing et IT au niveau mondial pour le compte du Front office dans le cadre de
la définition et du déploiement d'une nouvelle stratégie web.
Le Management de programme Web s'articulait autour des axes suivants:
- Définition de stratégie permettant de faire émerger des synergies au sein de l'ensemble du portefeuille de
sites web (100+), rationaliser les budgets et la perception clients. Etablissement d'axes de développement
visant à construire le panorama Web de la Marque SGCIB- GED en adéquation avec le positionnement
clients et produits de chaque desk. Présentation aux équipes GED de principes directeurs en matière de
stratégie web et E-commerce.
- Evaluation des initiatives Marketing et investissements web en regard des lignes stratégiques définies par
les sponsors FO - Trading. Conseil et orientation en phase de cadrage de projets.
- Animation de réseau de contributeurs à l'international. Diffusion de best practices au sein d'un
environnement motivant et innovant pour les équipes. Conception de Newsletter Web incluant un palmarès
de sites web SGCIB. Veille concurrentielle et valorisation de projets pilotes lancés par d'autres lignes métier
ou au niveau corporate SG.
- Gestion des demandes projets et accompagnement des sessions d'arbitrages budgétaires. Reporting
régulier auprès des sponsors FO, concernant le suivi et les projections budgétaires des initiatives Web (IT et
Marketing). Interface avec les prestataires externes dans le cadre de la sélection des offres, du suivi de
projets et de la livraison des sites.
Coordination des formations dispensées aux vendeurs de produits structurés. Animation de workshops,
conception de tests portant sur les connaissances métiers et règlementaires indispensables à l'activité de
vente de produits structurés.
Oct.
Chef de projets - Cellule process lean six sigma au sein de la branche equity derivatives GEDS
Missions de revue des process Front to Back to Comptabilité comprenant plusieurs volets ; process
workflow, qualité, IT et définition / mise en place de projet. Segments étudiés : PEA, achat / vente parts de
fonds et ETF.
Fighting back: responsable du stream “deals différés”
Intervention en mode "commando" sur les fonctions facturation et gestion du collatéral sur l'activité PEA.
Encadrement d'équipe et reporting au management et Front Office.
INTEGRATION DU MARCHE POWERNEXT DANS UBIX (LOGICIEL BACK OFFICE - MARCHES LISTES). Projet de migration
de RISC vers Ubix multi-firmes à Londres et New York
Déploiement d'Ubix chez le Broker de BNPP. Gestion de projet et d'équipe de Business Analysts, multi-
sites. Coordination de développements avec GL Trade afin d'intégrer de nouveaux marchés et
fonctionnalités dans Ubix. Rédaction de spécifications concernant les marchés tels que le LME, Powernext,
ICE et NordPool. Tests lors de déploiement de nouveaux marchés dans UBIX.
Projet "Avenants" : Définition et management de projet. Environnement Murex G2000.
Cartographie des Frais, en collaboration avec Ineum. Concentration : Volumétrie de chaque type de frais.
CONFIGURATION DE MUREX SUR LE MARCHE DE L'ELECTRICITE - TRANSACTIONS OTC
Mission de pilotage en phase d'avant-projet dans le cadre d'une migration d'activité commodités de Londres
vers Paris. Définition et évaluation des options stratégiques. Collaboration Front (Londres) to Back (Paris) au
sein d'Arbitrage et de BNPP sur un périmètre comprenant 4 dimensions :
o Etude Juridique : détermination des conditions de transfert de booking Londres - Paris.
o Etude Fiscale : Analyse et documentation des règles fiscales propres aux commodités.
o Etude d'architecture des Systèmes d'Information : Conception de plusieurs scénarii de flux
d'information intégrant une nouvelle application Front - middle. Evaluation du potentiel et coût de migration
vers chaque nouvelle architecture proposée.
o Etude opérationnelle Front to Back : Analyse d'impact, réalisation du cahier des charges et d'un plan de
continuité des activités. Transposition de la modélisation des produits dans le nouveau référentiel comptable
et documentation des calculs de P&L propres aux commodités. Diffusion de connaissances des spécificités
des marchés financiers de commodités auprès des intervenants à tous niveaux de la structure.
Boston, MA
• Direction du Forecasting : Responsable développement zone Canada
o Pilotage de projets stratégiques dans le cadre de la mise en oeuvre d'une structure de contrôles
d'accès permettant de sécuriser les opérations en support d'une très forte croissance.
o Conception de projet de refonte des systèmes Front to Back. Revue des flux d'information liés à
l'architecture technique et à l'environnement informatique.
o Mise en oeuvre d'une analyse puis révision des courbes forward utilisées par les traders.
o Evaluation de solutions visant à optimiser la gestion du cash flow par une méthode plus fine de
détermination des prix et contrats (basée sur des courbes horaires). Mesure d'impact positif sur la P&L.
o Rapports journaliers au comité risque concernant l'évolution du portefeuille de clients sur les
marchés exposés à des fluctuations de prix importantes (Toronto Hydro, New York zone J…).
o Membre de l'équipe chargée de superviser le déploiement des contraintes spécifiques à
Sarbanes-Oxley.
• Direction du Forecasting : Chef de projet informatique
o Responsabilité des prévisions de consommation des grands comptes dans le Middle West,
l'Ontario et l'Alberta pour gestion de portefeuille multiples. Maîtrise d'ouvrage dans le cadre d'une
croissance exponentielle de l'activité. Environnement : SQL server, load forecasting de Henwood.
o Définition et mise en place de contrôles dans les processus permettant d'assurer l'intégrité et la
fiabilité des données. Mise en place de tests en collaboration avec les clients internes des données de
forecast; Salle des marchés et Direction des risques.
o Audit transversal de la chaîne de réconciliation entre Constellation et les gestionnaires de zone
d'équilibre, répondant à la Commission Fédérale de Régulation de l'Energie américaine (FERC).
o Pilotage de projet de publication sur intranet des prévisions des besoins en électricité de
l'entreprise sur les 10 prochaines années. Rapport hebdomadaire des mesures de qualité des prévisions
sur les différents marchés (1- 3% de marge en Mwh). Responsable du cahier des charges et de la
coordination du projet avec l'équipe de programmeurs spécialistes .NET. Conceptio...