Le business analyst a pour mission principale d’assurer la concordance du système d’information de son entreprise cliente. Il devra dans un premier temps analyser les structures existantes afin d’en déceler les éventuelles failles. Il devra également comprendre quelles sont les attentes de son client, de sa stratégie à la définition de ses besoins. Tourné vers la gestion de projet, le business analyst n’en est pas moins un technicien averti des systèmes d’information et devra impérativement maitriser le ou les métiers auxquels il devra faire face.
Après l’analyse du système en place, le business analyst devra définir les organisations auxquelles il pourra apporter son aide, que ce soit au niveau des services liés à la DSI (Direction des Systèmes d’Information) ou au niveau d’autres départements plus généralistes de la compagnie. Il établira un cahier des charges précis et pourra rédiger des rapports d’information afin de devenir une interface efficace entre d’un coté les opérationnels et de l’autre le système d’information. Le business analyst devra non seulement intégrer les contraintes émises par l’entreprise au préalable mais également se soucier des attentes des utilisateurs du système, et ce durant toute les phases d’exploitation.
Le business analyst devra apporter un suivi des actions menées afin d’apporter les solutions adéquates au regard des différents métiers rencontrés. La communication s’avérera essentielle pour la compréhension et l’intégration des missions. Le business analyst aura plus un rôle de médiateur entre les différents intervenants qu’un rôle de décideur à proprement parlé. Ainsi, un très bon relationnel sera impératif, en plus d’une solide base technique afin de vraiment cibler les besoins des interlocuteurs et de comprendre les métiers auxquels ils réfèrent.
Rapprochement des activités de BGL BNP Paribas avec le groupe BNP Paribas sur les produits de la salle des marchés DCD /DRB ; OTC et Listed
Analyse de l'existant et recueil des besoins auprès des utilisateurs
Revue des spécifications fonctionnelles
Rédaction des spécifications du paramétrage SAI
Paramétrage et maintien des règles comptables sous SAI
Définition du format de règles
Analyse et documentation sur les tests d’intégrations avec les utilisateurs
Suivi de la recette comptable
Analyse des anomalies
Suivi des corrections et relance des anomalies
Réalisation de procédures interne
Le projet ANETO sur lequel je participe est basé sur la migration du changement du système d’information santé. Cela consiste à la :
Préparation et mise en forme des schémas comptables
Détermination et mise en forme des éléments nécessaires à la comptabilisation pour CODA (clé comptable et références externes)
Analyse des différents flux ANETO (vérifications si tous les éléments nécessaires à la comptabilité sont bien véhiculés)
Recette des différents flux et du module comptable ANETO
Analyse des anomalies constatées
Suivi des différentes corrections et relance des anomalies
Analyse des rejets RDO
Analyse des flux en homologation
Le projet IMPACT était la réalisation de la migration du changement du système
d’information j’étais chargé de :
Faire une analyse du besoin et rédiger les schémas comptables et des spécifications fonctionnelles
Rédiger des cas de tests
Suivre la recette unitaire et globale
Analyser des anomalies gestions, ayant des incidences sur la comptabilité et suivi des corrections.
Dans le cadre du changement du système d’information à l’international mon travail
consistait à :
L’analyse et création des schémas comptables des opérations de prêts et emprunts
Recette et impact de l’outil SATIS sur les autres systèmes.
Dans le cadre de la fusion des banques de Neuflize, OBC et NSME, une étude
comptable sur l’harmonisation a été réalisée sur :
la TVA
les commissions.
Dans le service de BCG, préparation au paramétrage des schémas IAS sous RDJ de GPO
Suivi de la mise en production de la bascule pour IIS et de la création du SIT
Analyse des anomalies
Correction et mise en production des règles et tables modifiées.