Le module SAP SD est un module disponible dans l’ERP SAP. Il permet de gérer les opérations de vente et de distribution. Le module propose aux utilisateurs des fonctionnalités qui permettent de gérer les appels d’offres. Vous pouvez également gérer vos contrats ou factures.
Pour ce qui est de la distribution, le SAP propose de gérer vos livraisons et les commandes clients. Un autre module important doit être sélectionné au moment d’intégrer un SAP. Il s’agit du module gestion d’achat et stock appelé SAP MM.
L’assemblage des 2 modules qui sont SD et MM permettra une gestion efficace de votre entreprise dans le domaine de la logistique. L’utilisation de SAP SD MM permettra d’effectuer des inventaires d’articles et contrôler les factures d’achats provenant des fournisseurs.
Grâce à de simples paramétrages, vous pouvez même gérer les besoins en approvisionnement.
C’est un module destiné pour planifier et exécuter les processus de contrôle qualité. Son utilisation permet d’éviter les défauts de fabrication d’un article lors de sa fabrication. D’ailleurs, le module peut servir pour concevoir des articles conçus selon les règlementations ISO.
Sachant que les articles qui ne répondent pas aux normes coûtent cher pour une entreprise. Du fait qu’il est nécessaire de rembourser les produits en totalité. En pratique, le module permettra de contrôler la qualité des marchandises qui arrivent aux sites d’approvisionnement.
Vous pouvez également suivre les qualités des produits finis avant l’acheminement vers les clients. À noter que le module SAP QM est composé de plusieurs outils destinés pour diverses activités. Il dispose par exemple d’un outil de maîtrise de la qualité ou avis QM…
SAP PS est un module destiné pour la gestion de projet. Concrètement, il permet aux chefs de projets et les collaborateurs d’un projet de travailler sur des productions unitaires. L’évolution de l’étape du projet est facilement suivie grâce à l’utilisation d’un calendrier.
D’ailleurs, vous pouvez utiliser le module avec MS Project et Excel. En tant que chefs de projets, vous devez suivre des coûts et les budgets. Le module propose également cette option de suivi. Les projets sont conçus sur la notion d’OTP sur SAP. Vous pouvez ainsi assigner une tâche individuelle à chacun des collaborateurs.
SAP IS-U ou SAP Utilities est un composant de vente et d’information. Il prend en charge tous les processus commerciaux et services publics de l’entreprise. Pour fonctionner, IS-U est intégré à d’autres modules de l’ERP. En fait, il doit être lié à l’application Service Management, Customer Service ou Sales and Distribution.
Une fois les autres modules intégrés, IS-U permettra de facturer les commandes de service, des contrats de service et la vente de marchandises. Par ailleurs, vous pouvez aussi gérer les contrats de comptes clients et fournisseurs. Il est bon de savoir que, le module doit utiliser le composant d’application SAP Business Workflow pour automatiser les processus métier.
SAP SRM ou Supplier Relationship Management est un module pour faciliter l’approvisionnement d’un produit ou matière première grâce à une plateforme Web. Cette dernière permettra de se procurer divers types de produits auprès de divers fournisseurs.
SAP EBP ou Enterprise Buyer Professionnel dispose également de la même fonction. SAP CS est un module de gestion des services. Il était connu anciennement sous le nom de SAP SM. Il permettra de gérer et traiter tous les services fournis à un client.
Le module peut par exemple gérer les données concernant les services de garanties. Il permettra également de facturer les frais liés à un service de maintenance. SAP LE est destiné pour la gestion de transport. Il permet de gérer les expéditions et des documents de transport.
De plus, il propose aux utilisateurs de gérer les différents frais de transport. Dans la même catégorie, SAP TM est aussi destiné pour la gestion de transport. Il propose de gérer le réseau de transport de l’entreprise afin de garantir la rentabilité.
SAP EHS est un module pour gérer les données liées à l’hygiène industrielle. SAP RETAIL est un module destiné pour les commerces de détail. Il peut servir pour prendre en charge la distribution des produits de consommation auprès des clients.
Vous pouvez aussi utiliser le module pour mettre en place des stratégies de vente. SAP TR est un module destiné pour gérer la trésorerie de l’entreprise. SAP IS-MEDIA est conçu pour le besoin spécifique des éditeurs et distributeurs de presse.
Outre ses fonctionnalités SAP standard, il peut planifier les achats et les prévisions de ventes. SAP LE-TRA est un module pour garantir la bonne gestion de la chaîne logistique de l’entreprise. Le module peut planifier l’envoi et la réception des marchandises dans un délai défini.