Ayant vu le jour dans les années 70, ce langage était réservé, avant, à l’écriture des premières versions d’Unix, un système d’exploitation. Il s’évolue au fil des années et se veut désormais un langage de programmation très prisé des développeurs.
Il leur permet de procéder au développement des programmes en un moins de rien. Il ouvre encore vers une bonne interaction des programmes traités avec un matériel. Il faut noter que de nombreux systèmes d’exploitation sont écrits avec ce langage.
Ce langage se distingue de ses semblables par sa caractéristique compilable facilement. Il est ainsi traduit en langage machine, sans perdre ses bonnes performances. Pour être compilé, le programme requiert un compilateur permettant sa transformation, comme gcc ou encore llvm.
Il a un descendant : le C C++. Ce dernier est spécial, de par ses fonctionnalités innovantes. Il permet, à titre d’exemple, la programmation orientée objet ou POO. Les langages C C++ peuvent s’unir pour donner lieu à un résultat plus puissant.
Le fruit de leur union permet la programmation à l’aide d’une approche tout à fait différente du langage d’origine.
C++ s’agit aussi d’un langage populaire, malgré le fait qu’il soit classé de bas niveau. Il n’est donc accessible qu’aux chevronnés, notamment les ingénieurs en C C++ EMBARQUE qui peuvent jouer sur un outil plus complexe. Toutefois, le langage leur fait profiter d’une rapidité et d’une importante puissance.
Les programmeurs en quête d’un langage de haut niveau peuvent opter pour le C C#. Il s’agit d’une extension de son langage-mère qui a été lancée à l’initiative de l’équipe de Microsoft en 2002. Adoptant la forme .NET, il se compose de code d’octet.
Son exécution s’effectue ainsi via un ordinateur virtuel. Il intervient pour compléter son langage d’origine avec certaines fonctionnalités, notamment la collecte de déchets, la vérification des liens, des types et des variables.
Si ce type de langage de programmation est très privé par des développeurs, c’est grâce au fait qu’il respecte la norme en vigueur C ANSI.
De ce fait, tout comme les autres langages suivant les normes, il utilise C SQL pour la lecture, l’écriture, la modification et la suppression des données. Cet outil se propose encore pour faciliter la modification de la structure d’une base de données.
Pour programmer avec ce langage, le programmeur a besoin des outils spécifiques. Les débutants doivent bien s’informer sur les logiciels compatibles, pour ne pas se perdre dans leur choix et mener à bien leurs tâches.
OPENCL ou Open Computing Language permet, à titre d’exemple, la programmation multiplateforme des processeurs des ordinateurs professionnels, serveurs, plateformes et appareils mobiles. L’outil s’utilise pour rendre la vitesse plus rapide et les applications plus réactives.
Il inclut OpenCL 2.2 qui constitue le noyau C++ en matière de spécification de base et dans le cadre de programmation parallèle.
Parmi les outils de développement propres à ce domaine s’insère aussi VISUAL SOURCESAFE ou VSS. Ce système de gestion de versions créé par Microsoft permet de développer des logiciels et sites web avec le système d’exploitation Windows.
Il s’utilise dans le cadre du traitement de n’importe quel fichier. Les développeurs ayant recours à cet outil sont libres de prendre en charge directement le fichier ou le projet. Ils peuvent encore récupérer les fichiers pour les réutiliser.
VISUAL SOURCESAFE facilite encore la tâche à ses utilisateurs en matière de fusion des fichiers sources. À noter que cet outil ne s’utilise que rarement dans le secteur du développement web.
En effet, n’étant plus développé, il a dû céder sa place à Team Foundation Server. Sans doute, ce dernier doit avoir les mêmes caractéristiques et fonctionnalités que son prédécesseur.
L’on distingue encore XLIB, un serveur d’affichage et gestionnaire de fenêtre à la fois. Il prend la forme d’une bibliothèque logicielle constituée des fonctions compatibles avec une plateforme.
Les programmeurs utiliseront ces éléments pour écrire des programmes, même s’ils ne sont pas encore au courant des détails du protocole. Faisant sa première apparition en 1985, cette bibliothèque est très sollicitée actuellement par les utilisateurs de systèmes UNIX.
Elle est aussi efficace en cas d’usage avec des toolkits graphiques de niveau supérieur, notamment Qt, GTK, Motif et Intrinsics (Xt).