NAVISION est communément appelé Microsoft Dynamics NAV. Comme sa deuxième appellation l'indique, Navision est un logiciel de Microsoft destiné aux PME-PMI. NAVISION propose de créer des applications de gestion intégrés. Dans ce sens, NAVISION est une solution complète ayant la faculté de gérer les relations client; d'optimiser la chaîne logistique,la production et la distribution; de gérer la comptabilité et les finances; de gérer les projets . De plus NAVISION est paramètrable en fonction des spécifités et des besoins d'une entreprise.
Navision est un outil de travail qui intervient énormément dans la gestion des activités d’une entreprise. Il comporte de nombreux modules intégrés entre eux, et destinés à la réalisation de plusieurs tâches. De ce fait, l’utilisation de cet outil exige de l’expertise et des connaissances précises dans le domaine.
Aujourd’hui, l’intervention des consultants Navision exerçant en freelance est devenue de plus en plus courante au sein des entreprises. On observe des jeunes qui préfèrent cette option plutôt que de devoir travailler en tant qu’employé.
En effet, le statut de freelance permet au consultant Navision d’être considéré comme travailleur indépendant ou autonome. Il peut donc travailler à son propre compte.
Navision est l’ancienne dénomination d’un progiciel de gestion intégré (ou ERP en anglais). Aujourd’hui, cet outil a pris le nom de Microsoft Dynamics NAV.
Ainsi, Navision est un composant de Microsoft Dynamics qui a été spécialement conçu pour les PME et PMI internationales ainsi que les filiales des groupes géants. Cet ERP comporte plusieurs modules intégrés entre eux destinés à assurer la gestion de la Comptabilité, des achats, du stock, de la production, des ressources humaines, Commerciale et Relation Client (CRM), le commerce et le marketing, la logistique et la distribution, la gestion financière, la gestion des projets, etc.
Grâce à ces différents modules, il est possible de gérer l’ensemble des processus de l’entreprise. Ainsi, Navision joue un grand rôle dans le bon fonctionnement d’une entreprise. On dénote plus de 100 000 installations de ce progiciel et plus d’un million d’utilisateurs à travers le monde.
L’outil Navision possède la particularité de s’adapter à la taille et au secteur d’activité de l’entreprise au sein de laquelle il est utilisé. En effet, que ce soit une TPE, une PME ou encore un groupe international, l’ERP améliore le contrôle de l’activité, facilite la gestion des données et dirige l’entreprise à la performance et à la croissance.
Par ailleurs, Navision, ou Microsoft Dynamics NAV est entièrement relié à la plateforme de l’outil Microsoft Office 365. On peut donc l’utiliser pour se connecter à plusieurs applications dont Outlook, Excel, Word, Power BI, etc.
Enfin, pour l’utilisation efficace de ce logiciel, il faut obligatoirement disposer de connaissances et de nombreuses expériences dans la manipulation des différents outils. Chacun de ces outils intervient dans un secteur donné au sein de l’entreprise et leur utilisation optimale dépend de la personne responsable.
Navision est un logiciel qui assure la gestion de nombreuses opérations au sein d’une entreprise. Grâce aux nouvelles fonctionnalités de cet ERP, plusieurs métiers ont vu le jour dans les entreprises.
En effet, chaque outil de gestion intégré dans le logiciel exige des connaissances et compétences précises. L’entreprise doit donc affecter à chaque outil de gestion, un ou plusieurs responsables spécialisés dans son utilisation.
Ainsi, les entreprises qui utilisent Navision doivent recourir à des professionnels adaptés pour une meilleure utilisation. Un grand nombre de métiers verront le jour dans les entreprises. Des professionnels seront employés et responsabilisés à l’utilisation du module de gestion de projet ou de gestion financière, de gestion des statistiques, de gestion Commerciale et Relation Client, de gestion multi devises, de gestion de la chaine des statistiques, etc.
La plupart du temps ces professionnels sont engagés de façon permanente par l’entreprise pour s’occuper de la gestion dont ils ont l’expertise.
Par ailleurs, l’installation de l’outil et son adaptation à l’entreprise est également assuré par un professionnel adapté qui dispose des compétences et qualités requises pour la réalisation de cette tâche.
C’est une mission délicate qui nécessite une maitrise parfaite de l’outil informatique et des différents modules de travail. L’entreprise qui envisage adopter Navision prendra donc contact avec ce professionnel pour une prestation.
Aussi, l’entreprise peut engager de façon permanente cette personne physique qui s’occupera de l’administration de Navision. Ce dernier s’occupera régulièrement du développement et de la gestion de Navision. Dans le cas contraire, l’entreprise devra recourir occasionnellement aux services de développeurs et de consultants Navision.
Navision est donc lié à différents métiers. Ces métiers sont entre autres : Développeur NAVISION, d’un consultant DYNAMICS NAVISION, Chef de projet NAVISION, etc.
L’utilisation du logiciel Navision exige donc la création de nombreux métiers importants pour son fonctionnement au sein de l’entreprise.
Le travailleur en freelance est un professionnel qui possède des compétences et connaissances requises dans un domaine ou un secteur d’activité donné.
Travaillant à son propre compte, ce dernier propose ses services et prestations à des professionnels ou particuliers dans le besoin contre une rémunération. Le freelance Navision se fait donc employer par de nombreux clients (entreprises, organisations, etc.) auxquels il fournit ses services.
L’utilisation de Navision dans les PME ou PMI entraine la création de différents métiers importants pour le bon fonctionnement de l’entreprise.
De ce fait, plusieurs emplois voient le jour et sont à la disposition de professionnels. Cette situation est aussi une occasion pour les travailleurs freelance. En effet, certaines entreprises qui utilisent Navision n’emploient pas des professionnels de façon permanente pour assurer ces métiers. Elles préfèrent solliciter des experts Navision pour gérer les responsabilités de ces métiers. Cela n’arrive qu’en cas de grand besoin des services de ces derniers.
Ainsi, lorsque le besoin se fait ressentir, ces entreprises lancent des missions Navision. Ces missions sont des demandes pour un métier précis lié à la gestion de Navision. Pour le travailleur freelance, il ne s’agit là que d’un potentiel emploi.
A ce moment, un expert Navision freelance qui dispose des compétences et qualités pour assurer le rôle d’un métier lié à Navision, acceptera la demande d’un employeur. Il lui offrira donc ses services pour la mission Navision sollicitée.
Mission : Envoi des éléments de la facture du Dynamics NAV 6 vers Oracle.
• Conception et développement des solutions techniques pour la rénovation du système d’information chez Egencia.
• Création des XMLs basées sur des données de facturation du Navision et envoie vers JAVA Document Service.
• Définition des règles de la facturation et transformation des Bookings en lignes facture.
• Création des services Navision pour publier les fees et les taxes calculées par Navision.
• Création d’un service Navision pour contrôler la persistance des Xmls envoyés du Navision vers une application JAVA.
Mission : Adaptation du Verticale INCADEA (solution pour les concessionnaires automobiles) au besoin du métier pour la gestion de parc des Véhicules sous Dynamics NAV 5.10.
• Rédaction des fiches techniques des développements.
• Préparation des Scénarios de tests.
• Réalisation des développements (Gestion Contrats LLD Au Pro-rata, Cessation véhicule disponible à la vente, Taux d’utilisation LCD, Reporting, Extractions sous excel …).
Mission : Développement et amélioration de la fonctionnalité standard Dynamics AX 2012 R3 en vue de répondre aux besoins spécifiques clients TEXA et SYNALIA.
• Adaptation du flux de facturation de commande service : Gestion de validation de la commande de service, gestion données bancaires sur la facture de service.
• Développement SSRS Report : Bon de commande fournisseur, Note de frais et d’honoraires, Factures de service multi-design.
• Développement des interfaces EDI d’importation des données et des écrans de paramétrages et de saisie spécifique TEXA.
• Développement d’une classe RunBaseBatch pour appliquer la fonction de livraison directe sur un lot de commande SYNALIA.
• Développement d’un report Data Provider pour lister les Entrées/Sorties de matière première par poids.
• Développement SSRS Report sous Dynamics AX 2013 R3; Bon livraison, Facture vente, Livre de Police.
• Résolution des Mantis : Correction des erreurs du flux métier, mise à jour des éditions, et développement des évolutions suite au démarrage de l’activité chez SYNALIA.
Mission : Go-Live, conception et paramétrage des reports financiers.
• Paramétrage des comptes comptables et affectation des dimensions analytiques.
• Assistance des utilisateurs de service finance sur les modules comptabilité général et immobilisation.
• Test de non régressions développements et des hotfix avant la mise en Production.
• Création des modèles de fichier (ProdConnectivity template) pour l’intégration des écritures dans les journaux comptables.
• Interfaçage avec la base Dynamics AX via des Cubes et des (ODATA).
• Conception, paramétrage et validation en Prod des reports finance (Trial balance with GCOA/ICP/Foreign currencies, Daily Balance Report, Commercial Bank Balances, Account Tran companies currency) avec (Management Report).
• Formation des utilisateurs sur le design des reports avec (Management Report).
Mission : Analyse des spécifications fonctionnelles, conception, paramétrages, intégration de l’historique et démarrage de l’activité des modules finance et logistique.
• Paramétrage comptabilité : création d’une entité juridique, paramétrage des calendriers fiscaux, importation et paramétrage des comptes principaux, paramétrage des groupes de validations dans la comptabilité, paramétrage des souches, paramétrage devises, paramétrage des groupes de Taxe (TVA, FODEC, TIMBRE), création des journaux de saisie, intégration et paramétrage des tiers, intégration de la balance d’ouverture et importation des écritures de l’ancien ERP vers Dynamics AX.
• Encaissement/ Décaissement : paramétrage circuit de Traite, Chèque, Virement et Espèce, paramétrage de la retenue à la source fournisseur.
• Paramétrage des dimensions financières ; gestion de code journal comptable par axe analytique, gestion analytique de la trésorerie, création des structures de compte par axe journal et par axe de la trésorerie.
• Stock : paramétrage des groupes de dimension article, paramétrage des catégories des produits, paramétrage des unités et des conversions d’unité, création des sites et des magasins, intégration d’inventaire.
• Formation des utilisateurs : création des comptes principaux, fiches banque, fiches client et fournisseur, saisie des factures comptables et des opérations diverses, saisie des chèques, des traites et des espèces, impression des états comptables (Balan...