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Projet :
Notre mission est de proposer une expérience de shopping plus actuelle et plus ludique.
On part d'une problématique évidente où les acteurs e-commerce répondent de manière obsolète aux usages
des nouvelles générations, qui sont habitués à consommer par le biais des influenceurs et des réseaux sociaux.
Nous avons donc combiné le shopping et les influenceurs pour proposer une appli de social commerce mode,
comme un mix de Instagram et Asos.
La particularité de Happer est de proposer une plateforme qui intègre un système de type jeu concours qu'on a
pu tester et dont les feedbacks ont été très positifs.
Challenges :
- Intégrer un système de gamification à un univers de shopping
- Développer des versions testables pour récolter des feedbacks.
- Ajustement de la story map à chaque itération
- Trouver le product market fit
- Monter une équipe complémentaire de 6 experts en moins de 2 ans, sensibilisée à l’agilité de manière à ce
que chaque membre soit responsable, structurée de manière à ce qu’elle fonctionne en totale autonomie.
- Mettre en place des process automatisés qui demandent à chaque membre de l’équipe de s’impliquer moins
de 3h par semaine nous permettant à chacun d’avoir en parallèle un travail à plein temps.
Outcomes :
- Product Market Fit
- Applications commercialisées sur les stores Android et Apple
- Équipe agile, autonome et responsable
- Autonomie des process business
L’équipe :
7 personnes dont 1 tech lead expert en cybersécurité chez Thales, 1 expert mobile natifs iOS et Android et
directeur des masters chez Epitech, 1 développeur full stack et chef de projet chez Kaporal, 1 développeur full
stack chez LaPlateforme, 1 Expert UX/UI.
Projet : Dans la business unit “Mines”, nous avons développé Géologue 2.0, une application de géolocalisation
sur smartphone avec un capteur permettant de prendre des mesures collectées en temps réel durant le forage
sur des zones de mine dédiée à l’étude. Lors du prélèvement des échantillons de fragments de roches dans le
sol, la traçabilité n’étant pas effective et ne permettant pas de suivre les fragments radioactifs, Géologue 2.0
permet de partager des informations cartographiques sur les minéraux découverts en temps réel avec toute
l’équipe concernée avec des détails précis sur la composition de l’échantillon.
Pour continuer à se développer, le monde a plus que jamais besoin d’une énergie puissante et bas carbone.
C’est pourquoi Orano concentre toute son expertise autour de la valorisation des matières nucléaires et de la
gestion des déchets, pour produire une électricité sûre et apporter une réponse aux défis énergétiques et
environnementaux du XXIème siècle. L’expertise unique sur le cycle du combustible nucléaire permet de
proposer des produits et des services performants, de la mine au démantèlement, en passant par la conversion,
l’enrichissement, le recyclage, la logistique et l’ingénierie.
Challenges :
- Gestion de projets transverses et d’équipes technique et métiers en full remote basée entre la France, le
Kazakhstan et l’Afrique du sud, avec la complexité des horaires, en anglais et en pleine période de covid19
- Sensibilisation à l’agilité, mise en place de sprints et animation d’ateliers méthodologies SCRUM
- Alignement des objectifs techniques avec les entreprises partenaires externes de développement
d'applications
Outcomes :
- Sensibilisation Agile et intégration de méthodologies Scrum au sein de l’équipe technique à Paris
- Mise en place d’une organisation plus agile avec des méthodologies et rituels tels que le Daily Standup
Meeting, sprint planning, rétrospective, sprint review et backlog grooming.
- Respect des critères INVEST pour chaque US
- Validation du besoin avec le métier
- Priorisation des user stories (Planning Poker)
- Définition et intégration du respect de la « Definition of Ready » et « Definition of Done »
- Responsabilisation des équipes et consultants
Équipes : 3 au total
Budget Project : 2.5 millions d’euros
Projet Framework
- Squad OPUN
- Otoroshi est une couche de gestion d'API légère au-dessus d'un proxy inverse http moderne écrit en
Scala et développé par l'équipe MAIF OSS. Otoroshi est conçu pour gérer tous les appels vers et entre vos
microservices sans localisateur de service et vous permet de modifier la configuration de manière dynamique
au moment de l'exécution.
- Izanami est un service de configuration partagée, de basculement de fonctionnalités et de test A/B
parfaitement adapté aux environnements de micro services écrits en scala et développés par l'équipe MAIF
OSS.
- Daikoku est le portail de développement d'API conçu pour Otoroshi écrit en Scala et développé par
l'équipe MAIF OSS. Daikoku a été conçu pour gérer vos API avec des plans personnalisables et une utilisation en
libre-service.
- Niõ est une boîte à outils de gestion de la confidentialité. Il est destiné à être utilisé comme un
service de conformité GDPR. Niõ fournit des outils, par API, pour gérer la gestion des consentements, la
portabilité des données, l'accès aux données et l'effacement des données. Niõ fournit également un système de
gestion des enregistrements afin de pouvoir retracer finement toute activité de manière immuable.
Projet DSSI :
- Squad Échanges Inter SI
La décision est prise de mettre en place une plateforme en partant d’une feuille blanche. Pour constituer cette
plateforme, l’équipe projet ne trouve pas sur le marché les briques techniques à la mesure des ambitions du
projet. Ces briques n’existaient pas sur le marché ou étaient notoirement insuffisantes ou ne correspondaient
pas à nos attentes.
Projet Datafactory :
- Squad Scoring & Squad Solution Data Client
On utilise des scores construits grâce à l’ensemble des données captées sur tous nos points de contact avec le
sociétaire, au service de nos cas d’usage métiers. L’objectif est de mettre en place un hub data d’activation
(CDP) au cœur de notre notre stratégie de gestion des parcours et processus, l’ensemble des scores seront
centralisé au sein de cette plateforme pour nourrir la personnalisation et l’orchestration
Challenges :
- Gestion de projets transverses et d’équipes technique en pleine période de covid19
- Sensibilisation à l’agilité, mise en place de sprints et animation d’ateliers méthodologies SCRUM
- Alignement des objectifs techniques et métiers
Outcomes :
Cohérence de score (1 seul point de vérité) Vélocité delivery et expertise Raccordement/consommation
homogène (1 seul point d’interconnection) Audit intégré et simplifié (1 seule démarche)
Conviction du groupe de travail MAIF : nécessité de renforcer la gouvernance et de mettre en place une
animation des acteurs en charge du delivery des scores au sein d’une squad dédiée et transverse.
En tant qu'agiliste, garant de la méthode agile, coach et scrum master, j'ai dû trouver la bonne organisation avec
l'aide des autres coachs et scrum, puis la mettre en place jusqu'à atteindre un bon fonctionnement et une
autonomie des équipes.
Projet :
VINCI Autoroutes s’est doté en 2017 d’une structure interne dédiée à l’innovation participative, la Digital
Factory. Rattachée au management opérationnel de l’entreprise, celle-ci a pour vocation d’impliquer
l’ensemble des collaborateurs dans la dynamique d’innovation de VINCI Autoroutes.
À travers une démarche structurée en étapes d’idéation, d’incubation et de réalisation, la Digital Factory
apporte ainsi un support méthodologique au développement d’innovations venues du terrain.
Ulys, est l’application Vinci qui devient le compagnon de voyage des autoroutiers qui propose un ensemble
d’offres et de services pensés pour faciliter la route tel que l’info trafic, programme de récompenses, aires,
enseignes et services disponibles, gestion badge télépéage, Covoiturage entre abonnés télépéage, l’option Ulys
Europe pour circuler avec en Espagne, au Portugal et ailleurs.
Challenge :
- Gestion de 2 Features Teams (Scrum) et de l’équipe transverse (Kanban) pour la refonte de l’ancienne
application vers la nouvelle qui cible mieux le besoin utilisateurs et consommateurs.
- Une équipe démotivée suite à un long travail mené sans objectif business et valeur business concrètes, à
encourager et remotiver
- Plusieurs membres réfractaires à l'Agilité et habitude de méthodologies proche de zéro pour certaines
Features Teams
- Transition d’une Feature Team Kanban vers Scrum
- Transition de deux Features Teams Scrum vers LeSS
- Problèmes de dépendance récurrents entre Features Teams
- Non respect du « Definition of Ready » et du « Definition of Done »
- Cérémonies Scrums et agile qui ne sont pas comprises et mal entreprises
- Management de la partie technique faite par l’équipe produit (Product Manager) à corriger.
- Manque de participation des Stakeholder sur la revue du produit.
- Manque de communication, de confiance et de transparence.
- Infantilisation des consultants, imposition de règles « scolaires » déresponsabilisant les membres des équipes
censés être autonomes.
- Mise en œuvre de méthodologies Agile / SCRUM et suivi des évolutions.
- Gestion des équipes junior et senior junior avec les méthodologies AGILE
Outcome :
- Sensibilisation Agile et intégration de méthodologies Scrum au sein de feature team jusqu’à une totale
autonomie, Daily Standup Meeting, rétrospective avec CR faite par l’équipe en total autonomie.
- Reflex Agile et intégration du respect de la « Definition of Ready » et « Definition of Done »
- Respect des étapes du Workflow par chaque membres des Features Teams
- Une amélioration de l’organisation de l’équipe management et de la...