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dans le cadre du projet AIOps, ma mission était
centrée sur l amélioration de l'UX/UI pour les
applications de suivi de production. J'ai participé à
l analyse des besoins, à la conception d interfaces
utilisateur et à l intégration de feedbacks utilisateurs.
Contexte : J’ai intégré l’équipe UX en charge de la conception et de l’accompagnement d’un outil très innovant pour le suivi en temps réel du réseau de transport géré par Keolis en France.
Mission :
J’ai eu pour mission d’épauler l’équipe UX dans la phase finale du projet afin de garantir la sortie de la version 1 de l’outil en fin décembre. J’ai dû concevoir des nouveaux écrans qui n’avaient pas encore été réfléchis, défendre les choix métier ainsi que les différentes recherches utilisateur qui ont été effectuées précédemment par l’équipe UX face aux développeurs, participer à des ateliers afin d’ajuster l’outil par rapport à des problématiques techniques qui arrivaient en cours de route et tout ça en limitant une dégradation de la solution.
Contexte : J’ai rejoint le nouveau pôle Design de la Macif en tant que UX/UI Designer qui s’est progressivement agrandie pour atteindre les 32 designers à ce jour.
Mission :
J’ai eu pour mission de participer à la conception d'une expérience globale centrée utilisateur (BtoEtoC, BtoC, BtoE), garantir la cohérences de l'expérience utilisateur omni-canal et omni-produit, expliquer la démarche et défendre les parti paris auprès des interlocuteurs, mener les explorations nécessaires (entretiens, observations terrain, focus group...), analyser, rendre intelligible et expliquer les enseignements de l'étude, ainsi qu’organiser, animer les ateliers de co-conception et prototyper les interfaces et les interactions digitales des différents outils du groupe.
Contexte : dans le cadre d’un projet en cours de réalisation qui rencontrait des multiples problèmes en intégration web, j’ai été le renfort d’un autre Intégrateur et dû reprendre le code existant afin de corriger des bugs, réaliser des optimisations, finaliser des animations CSS3 et assurer l’intégration web des modules manquants.
Le site était développé sous WordPress et chaque réalisation devait fonctionner sur le site en responsive.
Mission :
Mise en place de la structure de 12 colonnes (Bootstrap)
Graisses et taille de typos (Support Zeplin et Invision)
Découpage de section HTML5
Corriger largeur, espacements, alignements
Icones à intégrer en SVG
Propriétés du curseur
Balises SEO à mettre en place
Gestion des ratios images/contener => passer en em%
Intégration des animations déjà existantes (à intégrer sur WordPress)
Optimisation du responsive
Corriger l’affichage sur les différents navigateurs (Chrome, Safari, FireFox)
Contexte : PCIS, c’est la branche parfums et cosmétiques du groupe LVMH.
Le pôle BI du groupe PCIS recherchait un UX / l’UI Designer afin de créer des reporting et des Dashboard plus ergonomes pour les utilisateurs du groupe.
Mon intervention était à la fois sur le recueil des besoins auprès des utilisateurs (équipes métiers achats / finance / logistique) afin de définir les attentes en termes de design et d’informations à mettre en avant, concevoir des prototypes, faire des testing d’usabilité et ensuite créer le design final des interfaces.
Mission :
Recueil des besoins métier à travers des workshops, interviews, observation afin de connaître les attentes et les besoins des utilisateurs
Conception des wireframes
Mise en place des tests utilisateurs
Création des maquettes finales avec parcours spécifiques
Chez Macif, j'ai travaillé sur le développement
d expériences utilisateur intégrées pour des aspects
variés tels que BtoEtoC, BtoC et BtoE. Ma tâche principale
était de garantir la cohérence sur différents canaux et
produits, de mener des recherches approfondies et de
créer des prototypes.
j'étais concentré sur la création de
reportings et de dashboards ergonomiques, en adoptant
une approche centrée sur l utilisateur pour répondre aux
besoins spécifiques des différentes équipes du groupe.
3mois
Contexte : Altarea Cogedim est un groupe français opérant sur l’ensemble des activités du secteur immobilier : commerce, logement et bureau.
La branche Promotion du Groupe souhaitait mettre en place rapidement une solution de « e- Réservation » incluant un processus de signature électronique ainsi un module collaboratif accessible depuis une plateforme web. Cette plateforme a été développé en ASP.Net.
Mission :
Recueil des besoins métier à travers des workshops, entretiens, interviews et focus group afin de connaître les attentes et les besoins des utilisateurs.
Conception des wireframes
Mise en place des tests utilisateurs
Création des maquettes finales
Détail des modules / services de l’outil :
Visualiser l’avancement des statuts des différentes réservations de lots immobilier
Visualiser le détail des réservations (Informations acquéreurs, prix de vente…)
Visualiser le détail des lots (Surface, adresse, photos…)
Visualiser des éléments de reportings graphiques et numériques (tableaux)
Charger des documents joints pour une réservation donnée
Créer une vidéo (Motion Design) de présentation de la plateforme.
Contexte : Autobiz est une société française spécialisée dans le big data dans le secteur du rachat automobile.
Intégré dans l’équipe produit, j’étais en charge de l’amélioration des parcours web et mobiles existants et de la conception UI/UX des différents produits clients proposés par la société.
Mission :
Participation à des ateliers de conception
Coproduction des users stories
Création des maquettes finales
Responsable de la création UX/UI des produits digitaux tels que : dashboards, site web de vente de voitures, applications mobiles métier, PDFs de synthèse des données
Communication constante avec l’équipe produit et les développeurs mobile et web
Contexte : Arval (filiale de BNP Paribas), présente dans plus de 29 pays, est une société française de location automobile longue durée ou LLD ; ma mission consistait en intervenir comme développeur HTML CSS & UX-UI Design, sur le périmètre fonctionnel « e-business » qui vise à mettre à disposition des clients et des partenaires d'ARVAL de nouveaux outils web leur permettant de gérer leur flotte automobile.
Dans un environnement de développement Angular et suivant les méthodologies Atomic Design, j’étais en charge de la conception et de l’intégration de nouveaux écrans, de l’optimisation des existants, ainsi que dans l’adaptation et le débogage des composants Angular pour les adapter à la charte graphique d’Arval. J’étais également en charge de proposer et intégrer des nouvelles fonctionnalités qui facilitaient l’expérience utilisateurs pour Arval France, Italie, UK et Espagne tout en respectant la charte graphique de la société.
Mission :
Participation à des sprints de conception
Recueil des besoins métier à travers des workshops
Création des maquettes finales
Test de conception afin d’adapter les maquettes
Présentation du prototype aux équipes marketing et aux responsables métier
Conception finale du produit
Optimisation de l’expérience utilisateur des outils déjà existants
Découpage des maquettes PSD et Intégration web en HTML5/CSS3.
Adapter et déboguer des composants Angular pour les adapter à la charte graphique d’Arval.
Détail des modules / services développés :
Création et intégration (Front) d’un outil de Quotation de véhicules destiné à Arval France, Italie, UK et Espagne.
Optimisation de la version responsive des deux sites web : Quotation, MyArval. Ces sites sont utilisés pour Arval France, Italie, UK et Espagne.
Réception et traitement des besoins des pays en termes d’évolutions et d’améliorations.
Réunions régulières pour aborder des sujets autour de l’UX/UI design des différents plateformes.