Logiciel créé en 2004 pour permettre à tout un chacun de générer et de publier des formulaires PDF, Adobe Livecycle a été rebaptisé Adobe Experience Manager Forms en 2014. Annoncé compatible avec les écrans mobiles, Experience Manager Forms propose de produire des formulaires adaptés au web très simplement, avec la technologie du drag and drop.
Utile pour recueillir des données sur vos clients, créer des sondages en ligne, des formulaires d'inscription divers, ce logiciel annonce une expérience client adaptée et personnalisée avec des formulaires "adaptative" réactifs.
Affichage dynamique, remplissage automatique, conversion automatisée d'anciens formulaires PDF sont autant de fonctionnalités riches et intuitives proposées par l'outil signé Adobe.
Dans l'univers Adobe, on trouve aussi le mastodonte du développement intuitif : Dreamweaver. Bien connu par les développeurs web amateurs et professionnels du monde entier, cet éditeur WYSIWYG permet de créer très facilement des sites internet complets, y compris si vous n'y connaissez rien en programmation informatique.
Il prend en charge les technologies HTML, CSS, JavaScript, et bien d'autres. Garantissant à ses utilisateurs des développements d'une facilité sans pareil, le logiciel fournit une qualité de code qui n'est plus à démontrer. Du plus banal site vitrine, au site de e-commerce sécurisé, le logiciel annonce savoir tout faire... ou presque.
Acquérir ce bijou de technologie n'est toutefois pas gratuit et vous devrez mettre la main au porte-monnaie pour vous le procurer. Plusieurs formules d'abonnements mensuels sont disponibles sur le site d'Adobe avec des prix variables selon votre profil.
Pionnier de l'édition de formulaires en ligne, Jotform a évolué pour devenir un outil extrêmement simple et intuitif. Du formulaire d'inscription au formulaire de paiement, le logiciel propose des modèles et des widgets à la prise en main ultra simple.
Misant sur les formulaires dynamiques, l'outil propose de nombreux scénarios d'utilisation et même des champs conditionnels préconfigurés. Disponible en deux versions, une gratuite et une payante, l'outil se révèle être un logiciel à la portée de tout le monde, qui s'adapte aux besoins de chacun. Fier de totaliser plus de 5 millions d'utilisateurs dans le monde, du haut de ses 10 000 templates, il se fait gloire d'être disponible en 18 langues différentes.
On n'est pas surpris d'apprendre que l'éditeur de formulaires en ligne se positionne en concurrent direct du petit protégé de marque Adobe. Cerise sur le gâteau, le logiciel est disponible en version application smartphone et tablette sur les stores Apple et Google Store. De quoi l'avoir en permanence avec vous dans votre poche...
Créé en 1997, l'éditeur historique à licence propriétaire de l'entreprise multinationale Microsoft s'est retrouvé abandonné par son créateur au début des années 2000. Ses successeurs, créés en 2003, s'appellent Expression Web et SharePoint Designer.
Derrière une interface un peu plus rude que sa concurrence, Expression Web, disponible gratuitement depuis 2012 fait figure d'ovni dans l'univers Microsoft. Sa gratuité en fait un éditeur intrigant face au géant d'Adobe.
SharePoint Designer, le deuxième remplaçant de Frontpage est un éditeur de l'écurie Windows, plutôt axé partage de documents et gestion électronique de documents. Il repose sur un système de groupware qui se propose de faciliter le partage de documents entre un groupe de plusieurs utilisateurs. Il est principalement utilisé pour la création de portails et d'intranets.
Éditeur de sites et project manager, Objectview est un logiciel à destination d'un public averti qui permet de coder en C#, C++, Objective C, Visual Basic... Son cœur de cible étant la gestion de projets, son utilisation n'est pas vraiment destinée à un public amateur.
Si on plonge plus en profondeur dans les couches professionnelles des WYSIWYG, on ne sera pas surpris de trouver Thymeleaf capable de traiter des langages très variés, depuis le XML, jusqu'au Java en passant par le HTML5.
Mentionnons pour terminer feu Webobject, le Petit Poucet de la marque Apple, orienté Java, qui contrairement à son concurrent chez Microsoft, n'a pas résisté à l'usure des années et s'est trouvé abandonné par son géniteur.