Responsabilité : Ingénierie Poste de Travail Windows et Administrateur SCCM en production
Au sein du domaine l’entité Service Client, j’ai la charge de l’administration de la solution Microsoft SCCM et du déploiement des packages (outils, GPO, correctifs applicatifs et sécurité) sur le périmètre poste de travail Microsoft :
Mes tâches au quotidien :
Support N3 poste de travail et SCCM
Support et administration N3 et MCO poste de travail Windows 10
Gestion BitLocker sur les postes de travail
Réalisation mastérisation des postes Windows 10
Analyse applicative et remédiation (Métiers et Editeurs)
Création de packages applicatives (MSI, EXE, Scripts) et déploiement automatisé via SCCM
Ecriture de procédure d’installation application pour les équipes technique de proximité.
Gestion et création des groupes utilisateurs et machines dans Microsoft Active Directory
Garant du déploiement des patchs Microsoft sur l’environnement poste de travail et serveurs
Reporting des campagnes de patchs via SCCM
POC INTUNE
Création de politique d’enrôlement de postes Windows et mobile (IPhone)
POC TEHTRIS
Mise en place d’un EDR pour les postes Windows
Responsabilité : Ingénierie Serveur Windows et Administrateur SCCM en production
• Au sein du domaine de production – infrastructures et systèmes, je suis en charge de l’administration
de la solution Microsoft SCCM et du déploiement des packages (outils, GPO, correctifs applicatifs et
sécurité) sur le périmètre serveurs et poste de travail Microsoft :
➢ Mes tâches au quotidien :
o Support et administration N2-N3 et MCO poste de travail Windows 7
o Gestion et création des groupes utilisateurs et machines dans Microsoft Active Directory
o Mastérisation Windows 7 et Windows 10
o Analyse applicative et remédiation (Métiers et Editeurs)
o Garant du déploiement des patchs Microsoft sur l’environnement poste de travail et serveurs
o Reporting des campagnes de patchs
o Support N3 poste de travail, serveurs et sccm
Nom du projet : Forfait CGI
Responsabilité : Ingénierie poste de travail et Administrateur SCCM en production
• Dans la prestation, je suis en charge de :
o L’évolution du poste de travail dans le cadre de migration de Seven à Windows 10
▪ Support et administration N3 et MCO poste de travail Windows 7 et 10
▪ Gestion et création des groupes utilisateurs et machines dans Microsoft Active
Directory
▪ Mastérisation Windows 7 et Windows 10
▪ Analyse applicative et remédiation (Métiers et Editeurs)
▪ Support N2-N3 poste de travail et sccm
▪ Microsoft Software Restriction Policies
▪ AppLocker policies
▪ Mise en place du PoC MBAM 2.5, gestion centralisée de Bitlocker
▪ Mise en place du PoC VPN Always ON Windows 10
▪ Vielle technologie
o Administration de l’outil SCCM CB 1802
▪ Création et gestion du master Windows 10 x64 Enterprise
▪ Création applications (Métiers et Editeurs)
▪ Microsoft Patch management
▪ Déploiements applicatifs et Reporting
Nom du projet : RFP Matériel et migration poste de travail Windows 7 vers Windows 10 Enterprise
• Dans le cadre du RFP matériel (Request For Proposal)
o Prise en charge des drivers et injection dans SCCM
o Création d’un master de base Windows 10 Enterprise pour tester et valider les drivers ordinateurs (fixes
et portable).
o Mise en place d’un processus de benchmark des différemment modèles d’ordinateurs retenus par
Thales
▪ Test de performances avec (BatteryEater 9, PerfomanceTest, MobilMark et PCMarck8)
▪ Comparaison avec les modèles de références
▪ Reporting auprès du responsable de l’activité poste de travail
▪ Rédaction de procédures en destination des équipes de proximité
• Dans le cadre d’exploitation de la console SCCM
o Tâche récurrente, intégration de nouvelles tasks sequences (TS) et validation du bon
fonctionnement.
o Adaptation de la TS Windows 7 pour un environnement Windows 10
o Travail en collaboration avec l’équipe technique dédiée au projet migration Windows 10
o Veille technologique sur SCCM et Windows 10
Nom du projet : Dataroom
• Réalisation d’une infrastructure de POC pour SCCM CB 1610
o Inventorier les toutes les serveurs Windows et Linux de CGI
o Mise en place du patch management serveurs via SCCM
• Mise en place de SCCM Current Branch (CB) 1610 en production
• Monter de version de SCCM Current Branch (CB) 1610 en 1706
• Rédaction du Dossier d’Architecture Technique (DAT)
• Rédaction du Dossier d’Installation (DIN)
• Rédaction du Dossier d’Exploitation
• Réalisation d’une infrastructure de POC pour SCCM CB 1610
o Inventorier les toutes les serveurs Windows et Linux de CGI
o Mise en place du patch management serveurs via SCCM
• Mise en place de SCCM Current Branch (CB) 1610 en production
• Monter de version de SCCM Current Branch (CB) 1610 en 1706
• Rédaction du Dossier d’Architecture Technique (DAT)
• Rédaction du Dossier d’Installation (DIN)
• Rédaction du Dossier d’Exploitation
Nom du projet : Audit et mise en place d’une infrastructure SCCM Current Branch
Responsabilité : Consultant technique SCCM
• Audit de l’infrastructure actuelle de SCCM 2012
o Vérification des prérequis installation et utilisation de SCCM
o Vérification du niveau de patching de la plateforme SCCM
o Vérification paramètres réseaux
o Vérification compteurs utilisateurs et machines
o Optimisation séquence de tache, déploiement des masters
o Patch management
• Mise en place d’une nouvelle plateforme SCCM Current Branch 1610 (CB 1610)
o Création dossier d’architecture
o Déploiement de l’infrastructure SCCM
o Création dossier d’installation
o Création dossier d’exploitation
Objectifs :
• Apporter une assistance à maitrise d’ouvrage (AMOA) pour les équipes business
• Apporter un support technique N3 aux à l’équipe de proximité Neurones IT (Infogérance), sur
l’ensemble de l’infrastructure poste de travail/serveur et être interlocuteur privilégié avec les équipes
centrales en Suisse (Applicative, Messagerie, Virtualisation, Patching …).
• Suivi des collaborateurs en tant que backup du Team Leader
Responsabilité : Ingénieur Poste de Travail
Dans le cadre de l’assistance à maitrise d’ouvrage
• Accompagnement des équipes business à qualifier leur besoin et traduire en cahier des charges.
• Suivi des fournisseurs informatiques pour le compte de Philip Morris France
• Administration et déploiement de SCCM 2012 r2
• Reporting
Dans le cadre support technique niveau 3
• Aider le support niveau 1 et 2 à solutionner les demandes de support non résolus
• Participer au maintien de la conformité des postes de travail, serveurs et référentiels utilisateurs
• Escalader les incidents aux équipes de support central basées à l’étranger
• Maintenir les scripts post master (VBS/DOS/PowerShell) pour l’installation de nouvelles applications
ou pour des mises à jour
• Tester et adapter les scripts du master pour l’installation sur des nouvelles machines
• Participer à des opérations de mises à jour du parc
• Troubleshooting – Reporting SCCM 2012
• Déploiement des patchs de sécurités poste de travail
• Déploiement de master et des packages applicatifs via la console SCCM 2012
• Créer et maintenir des scripts pour automatiser l’installation des applications
• Traiter les demandes bureautiques
• Traiter les alarmes de supervision « event »
• Participer au maintien en condition opérationnelle du Système d’Information du Client
• Administration des serveurs du périmètre
• Mettre à jour ou créer les documentations (en anglais)
• Rendre compte de l’état d’avancement à l’interlocuteur client
• Etre force de proposition sur les axes d’amélioration
• Réaliser les tâches quotidiennes de contrôle « daily »
• Participer à la réalisation du reporting Daily, weeky, monthly
Dans le cadre d’un nouveau contrat en infogérance, l’équipe des techniciens a en charge le déploiement des
patchs de sécurité sur le plan national et international.
Responsabilités : Team Leader MOE Distribution
• En charge de la partie SCCM
• Réinstallations des sites primaires SCCM des filiales et raccordement à l’infrastructure monde
Prestations prises en charge par la MOE Distribution
• Déployer les patchs de sécurités sur l’ensemble de l’infrastructure poste de travail et serveurs de la
BNP
• Assurer le traitement des demandes et le suivi de la bonne exécution de ces demandes
• Assurer l’escalade des incidents vers les équipes de support et les équipes de pilotage
• Fournir le reporting associé aux activités
• Périmètre fonctionnel
Deux types de déploiements sont inscrits dans la prestation
• Déploiements standard
• Patchs de sécurités serveurs et postes de travail
• Mises à jour d’infrastructure
• Déploiements applicatifs
• Migration des utilisateurs d’un groupe AD vers un autre
• Déploiements non standard
• Déploiements inférieurs à 20 postes
• Déploiement en journée