Le domaine de l’informatique est dense comme une jungle qui a donné naissance à de nombreuses professions. Il est prouvé d’ailleurs que c’est le secteur le plus pourvoyeur d’emplois pour l’heure. Parmi les plusieurs centaines de métiers liés à l’informatique, il y a le technicien support informatique qui travaille principalement dans le domaine de la production.
L’emploi technicien support est fortement rattaché à la production au sein d’une entreprise. Il est celui qui prend en charge des ressources afin d’apporter des solutions sur le long terme en cas de difficultés. Au fait, ce professionnel résout les éventuels problèmes de ruptures de services déclarés par la clientèle. Sa principale mission consiste dans ce cas à résoudre les problèmes pouvant nuire à la qualité de services de l’entreprise et vise à la continuité de ces derniers.
Il peut aussi prendre en compte l’accueil des demandes des clients à la suite des dysfonctionnements. Ce qui signifie qu’il pourra également être amené à prendre en compte des appels des utilisateurs. En ce qui concerne l’enregistrement des demandes, il fait également partie intégrante de ses missions.
Pour information, un technicien support informatique peut évoluer en technicien niveau 2 et tenir dans ce cas le rôle de technicien leader. En tenant ce poste, il pourra s’occuper des feedbacks des supports.
Pour faire preuve d’efficacité en tant que support utilisateurs, quelques qualités sont requises pour pouvoir exercer le métier. Entre autres, il faut de la patience et du sens d’écoute, avec idéalement des nerfs solides pour rester toujours aimable. Ses missions sont loin d’être simples. C’est pour cette raison qu’il doit avoir l’esprit de synthèse lui permettant de gérer plusieurs tâches à la fois.
En ce qui concerne les compétences techniques, il doit avoir un Bac Pro pour mettre les pieds sur le secteur, mais un Bac+2 permettrait de maximiser les chances. Sinon, le Bac Pro systèmes électroniques numériques est davantage recherché. Dans tous les cas, un DUT informatique, un DEUST Assistant ou DUT réseaux et télécommunications sont aussi très recherchés.
Pour pouvoir évoluer dans ce domaine, la maîtrise de la langue est un réel atout.
Après avoir occupé le poste de technicien support professionnel, l’expert peut évoluer en technicien support confirmé en informatique. Il pourra ainsi gérer sa propre équipe. Mais il est également en mesure d’exécuter en tant que travailleur indépendant et propose ses services en tant que prestataire en freelance.
Mais ceux qui souhaitent devenir salariés au sein d’une entreprise peuvent postuler dans les grandes entreprises industrielles.
Le technicien support assure le suivi et le dépannage des produits informatiques. Il effectue ainsi la maintenance de ces produits en diagnostiquant les problèmes et en mettant en place une solution adaptée. Le technicien support traite tous les types d'incidents. Il peut également former les utilisateurs sur un produit spécifique, comme l'utilisation d'un logiciel.
Le technicien support est très sollicité dans les entreprises du secteur tertiaire, qui ont quotidiennement des pertubations à gérer sur leurs différents outils informatiques.
Le technicien support enregistre et prend en charge les appels clients et les demandes utilisateurs suite à des dysfonctionnements. Le technicien support réalise un diagnostic et redirige les clients vers le service technique ou fonctionnel en fonction du problème. Le technicien support réalise ensuite le traitement ou le déclenchement des actions de support (traitement des incidents, signalement en interne etc.).
Le technicien support assure également le suivi des incidents ainsi que l'exploitation de la base d'incidents (relances, consolidation, analyse de tendances...). Enfin, le technicien support informe les clients et diffuse les informations en interne.
Le tarif journalier moyen des nombreux profils de technicien support présents dans notre base de données de freelances est de 250€.
Ce tarif peut varier en fonction du profil de l'indépendant et de la mission proposée.
Masterisation de postes en PXE (Laptop et Desktop)
Sauvegardes données
Paramétrage iPhone ( Via MDM Mobile Iron )
Paramétrage iPad
Gestion des salles de Visio
Gestion Incident via outil ticketing ( ITSM )
Masterisation de postes en PXE (Laptop et Desktop)
Renouvellement de postes
Sauvegardes données
Paramétrage iPhone ( Via MDM INTUNE )
Paramétrage iPad
Gestion d’incident / Demande type niveau 1 et 2 ( 450 utilisateurs )
Gestion des salles de Visio ( WEBEX )
Gestion des mises à jour des postes via SCCM
Gestion des WYSE ( VDI ) via
( Exclusivement membres du COMEX et Assistantes )
Coordinateur des techniciens prestataire du groupe C2S
Gestion des incidents et demandes N3 via l’outil ITSM
Télédistribution LANDESK
Gestion des profils itinérants (V2 et V6)
Tests applicatif avant mise en production
Gestion serveurs d’impression et mise en place de GPO
Support utilisateur niveau 1 et 2
Migration laptop et desktop en PXE
Création et gestion (droits NTFS) de comptes AD
Déploiement flotte mobile iPhone via MDM UEM
Création et gestion des comptes messagerie sous Office 365
Support utilisateur niveau 1 et 2
Migration laptop et desktop en PXE
Création et gestion de comptes AD
Déploiement flotte mobile iPhone via MDM Airwatch
Assistance support utilisateurs VIP en salle de signature
Création et gestion des comptes messagerie sous Office 365
Gestion du parc téléphonique
Déploiement tablette et Smartphone via le MDM (Airwatch)
Gestion des incidents N1 et N2 en proximité (tablette, smartphone, desktop et laptop)
Déploiement office 365
Installation et configuration Outlook 2007, 2010, 2013.
Accompagnement des utilisateurs sur l’utilisation d’Outlook.
Masterisation de postes en PXE (Laptop et Desktop)
Renouvellement de postes
Sauvegarde données
Paramétrage Iphone
Paramétrage Ipad
Configuration messagerie ( Outlook et Lotus pour l’archivage )
Résolution d’incident type niveau 1
Résolution d’incidents à distance et en proximité
Administration Active Directory niveau 1
Création et gestion de comptes AD
Création et gestion de comptes AS400
Attribution de droits sur les espaces de partage de l’entreprise.
Création et gestion de listes de diffusion.
Création de groupes de sécurités dans l’Ad.
Création de comptes& Wifi Uneo invités pour les prestataires dans la console Cisco.
Assurer un support applicatif de niveau 1 sur les différents outils métiers (CRM;SAGE..) du groupe.
Création et gestion de boites mails (Lotus-Gmail).
Assurer un support via la console de gestion des utilisateurs Citrix (fermeture de session, activer/désactiver des serveurs)
Installation, configuration de client léger HP.
Assurer le support sur la flotte ...