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Projet monétique PSP, nouvel axe de développement stratégique de l’entreprise.
Formateur & Projet personnel : JM-Crypt
CNPTF Lille 2014
Organisation et pilotage d’un service. Gestion de projet.
OMNEO, AUDAXIS 2014
Prince2 : Management de projets.
Faire aboutir la mise en œuvre de l’ERP Solucia (basé sur GENERIX)
Accompagner la réorganisation du service informatique.
Résultats
Plan d’actions Direction Générale (pour l’informatique) validé
Fonctions critiques mises en œuvre pour DG, commissariat aux comptes
Pertes financières, issues des dysfonctionnements informatiques, stoppées
Trois scénarii de réorganisation élaborés pour prise de décision DG.
Actions
Mettre en place une nouvelle organisation de projet, pour un projet déjà en cours
Assurer le dialogue entre Direction générale et Service informatique
Organiser les réunions de suivi avec le maître d’œuvre informatique.
Assurer le suivi de mise en œuvre
Elaborer avec le futur responsable 3 scénarii d’organisation du service informatique.
Budget : estimation du budget du service informatique
Caractéristiques
Nombre d’intervenants concernés : environ 10
Travail avec la DG, le responsable du service informatique et son futur successeur.
Intervention sur un projet déjà engagé
Accompagner le GIPS dans l’élaboration des conventions de services
Résultats
Quatre conventions de services rédigées et validées
Les délais définis ont été respectés.
Actions
Prendre en compte les relations contractuelles entre le GIPS et ses clients
Rédiger des propositions de conventions de services pour 4 clients
Accompagner la mise au point de l’offre de services
Redémarrer les magasins et la logistique de 6 pays en même temps, le 2 janvier, en disposant de systèmes d’informations opérationnels, mis à jour et cohérents
Résultats
Tous sites Hongrie, Luxembourg, Pologne, Roumanie, Russie, Ukraine démarrés
Les difficultés apparues ont été traitées.
Les coûts et délais définis ont été respectés.
Actions
Mettre en place un nouveau processus de changement.
Coordonner conception/mise en place de nouvelles versions des logiciels impactés,
Coordonner les équipes informatiques affectées au projet (5 à 10 personnes par pays, équipes de développement et de production, chaque équipe ayant son chef de projets et son responsable)
Elaborer le planning général et planning de chaque pays en lien avec l’équipe locale.
Suivi hebdomadaire de 6 plannings. point d’avancement, délai, charge, bugs, actions
Mettre en place une structure de coordination pour chacun des 6 pays.
Faire le suivi des dysfonctionnements et des actions de corrections
Mettre en place un site collaboratif : documentation, gestion du projet et des taches
Sensibiliser l’équipe DSI siège à une gestion des risques.
Budget : Estimation, négociation, soutenance auprès du contrôleur de gestion, gestion des lignes budgétaires, suivi mensuel, reporting auprès de la hiérarchie.
Caractéristiques
Equipes différentes d’un pays à l’autre : approche, nb collaborateurs et organisation.
Organisation, synchronisation et communication mises en place avec les six pays.
Gestion d’avancement critique : 2 points de contrôle / jour avec 6 pays.
Jusqu’alors, ce processus n’avait été réalisé que pour 2 pays en parallèle
Nombre d’intervenants total : environ 60. Coordination directe : environ 15
Objectifs
Remettre « sur des rails » un projet touchant à l'avantage concurrentiel, important pour le business, en respectant les performances exigées par la maîtrise d’ouvrage.
Piloter le projet durant sa phase critique puis le rendre à son chef de projet initial.
Critique car sur un des axes de différentiation de la concurrence.
Résultats
Le projet a été recadré en termes humains.
L’organisation du projet a été revue.
Le planning réajusté et « ancré ».
La relation avec la maitrise d’ouvrage a été consolidée.
Exigences de performances de la maîtrise d’ouvrage: définies et respectées.
La direction du projet a été rendue à son chef de projet en titre.
Les coûts et délais redéfinis ont été respectés sur la base du planning recadré.
Responsable du budget: Estimation, négociation, gestion des lignes budgétaires, suivi mensuel, reporting auprès de la hiérarchie.
Actions
Recadrer le projet. Remplacer le chef de projet. Rendre les clés en fin de mission.
Réorganiser le planning. Négocier date d’achèvement avec la Maîtrise d’ouvrage
Réorganiser la collecte et validation des exigences
Réorganiser la phase de qualification
Réorganiser le suivi (3 niveaux hiérarchiques impliqués) pour garantir l’avancement
Mise à jour du planning (hebdomadaire) et des coûts (mensuel)
Caractéristiques
Coordination directe : environ 20 personnes
Intervention sur un projet déjà engagé
Action de type « management de transition »
Exemples Les risques techniques :
Viabilité d'un concept ;
Performance difficile à atteindre ;
Réalisation problématique ;
Défaillance de composants, etc…
Les risques calendaires
Plannings tendus ou optimistes ;
Gestion des stocks ;
Gestion de la sous-traitance ;
Problèmes techniques, etc…
Risques organisationnels :
Efficacité d'une organisation (procédures, délai d'enchaînement des opérations) ;
Qualité des informations transmises et de décisions inadaptées, etc…
Risques économiques.
Sous-estimation de tâches ;...
De 5 à 150 informaticiens, Budget en K€ et en M€,
Projets de gestion, projets techniques (prestataire réseaux, datacenter) et internet.
Direction de projets
Projet international (avec Russie, Ukraine, Pologne, Roumanie, Hongrie),
Projet complexe (150 informaticiens),
Projets en difficulté.
Contrats
Mise au point des conventions de services.
PMO AMOA Assistance à la maitrise d’ouvrage
Marché public : Mise en oeuvre site internet,
Marché privé : Supervision pour le compte de la DG.
Internet
Cahier des charges, spécifications fonctionnelles, suivi de mise en œuvre
Schéma directeur informatique Voies Navigables de France 2003 - 2005
Schéma directeur informatique pour 4.500 personnes.
Développement de l'activité de consulting
Prospection, appels d'offres, devis
Missions réalisées :
Gestion de projets. Assistance à la Maîtrise d'ouvrage. Suivi des prestataires.
Cahiers des charges
Mise en place d'outils et de méthodes.
Réalisation de logiciels spécifiques.
Mise en oeuvre de progiciels
Détail des missions
Les pages suivantes sont destinées à :
Décrire les missions de façon plus précise afin de vous fournir, si vous le souhaitez, des éléments factuels précis sur ce que j’ai réellement effectué en mission,
Donner dans la colonne de droite, des éléments d’informations entrant dans le domaine de mes compétences.
Détail des missions AUCHAN : Projet Negoce LS Octobre 2012 à Mars 2013 Fonction : Project Management Officer (PMO) Objectifs
Aider le directeur de projets à structurer le projet et la gouvernance.
Résultats
Gouvernance restructurée
Un planning de référence, niveau COMOP, multi-maitrise d’œuvre
Convention de service formalisée avec l’éditeur (SLA)
Actions
Mettre en place l’organisation projet ; objectif : la rendre plus efficace
Elaborer le planning commun de plusieurs maitrises d’œuvre
Mettre en place le progiciel de gestion de projets « REALIZ » choisi
Faire la formation des équipes à REALIZ
Suivi hebdomadaire planning, relance, tableau de bord charges et coûts.
Proposer une convention de service (SLA) à l’acheteur Auchan.
Budget : estimation, suivi et reporting mensuel.
Caractéristiques
Taille de l’équipe : 40 à 50 personnes
Basé sur la norme AQ902
La complexité d’un projet
Peut être liée :
Au nombre élevé de constituants, d’éléments, d’items,
Au nombre élevé de tâches,
Au nombre élevé d’acteurs, de départements / directions internes, d’entreprises, de contrats,
A la performance importante exigée ou au gap de performance,
A des délais serrés ou à l’inverse à des délais extrêmement longs,
A des budgets serrés ou des budgets trop importants.
Les 7 aspects d’un projet
Sont :
Les PRODUITS
cad la gestion et la maîtrise de tous les composants intermédiaires et livrables finaux
Les PROCESSUS
Cycles de vie, règle de V, …
Les PERFORMANCES
Construction des perf, maîtrise,…
Les ACTEURS
Structure : MOA, MOE, contrats, …
Les COUTS
Estimation, maîtrise
Les DELAIS
Estimation, maîtrise
La COHERENCE
Gestion des risques, Qualité, …