GED signifie "Gestion Electronique de documents". GED est un système informatisé de tri, d'archivage et de gestion des documents numériques. L'objectif de GED est de parvenir à créer un référentiel de l'ensemble des documents d'une entreprise, qu'ils soient structurés ou non afin d'être en mesure de gérer leur cycle de vie, de leur création à leur destruction.
Chef de projet et Expert GED / SAE et process métier Workflow dans le domaine de banque et finances.
Intervention d’expertise dans le cadre du projet de migration de l’outil GED Archivage FileNet (IBM) vers la
solution cible Docubase.
Mission Responsable GED/SAE en maintenance évolutive (RUN) :
- Responsable d’application de la solution GED Archivage FileNet (IBM), Workflow eProcess
- Maintenance évolutive de la chaîne de traitement des documents tout-entrants
- Coordinateur technique entre ING et les prestataires BPO Tessi, Editique DataOne
- Expertise et conseils pour l’optimisation des process métier (Workflow)
- Gestion des incidents et reporting
Mission Chef de Projet de migration GED (BUILD / SET-UP) :
- Cadrage du projet de Migration GED/SAE et de Transformation Digitale des process métier
- Audit technique et état des lieux de la solution GED actuelle IBM FileNet et eProcess
- Analyse des besoins métier, participation à la rédaction du cahier de charges
- Etude d’impact de la migration FileNet (IBM) vers la solution cible Docubase
- Trajectoire de décommissionnement FileNet et jalons de suppression des composants
- Définition du Planning et Financial Business Case (budget du projet, Business plan,
roadmap/trajectoire de migration, …)
- Animation des comités de projet avec l’équipe GAP du Groupe ING (Amsterdam)
- Conseils d’expertise en GED/SAE, préconisation des normes d’archivage et d’interface d’échanges
(certification NF461, signature électronique RGS, eIDAS, norme CMIS)
- Définition du modèle de stockage des documents et format cible
- Stratégie de migration des process métier eProcess vers le Case Management PEGA :
o Etude du workflow d’ouverture des comptes d’épargne (Livret A, LDDS, PEL, …)
o Gestion ouverture des comptes d’actions (Bourse Direct) et Assurance vie
o Migration du workflow Crédit Immobilier
- Participation à la rédaction du DAT et des Spécifications Techniques
- Gestion des risques et plan de remédiation
- Suivi d’avancement du projet et reporting
Environnement : FileNet IBM, Workflow BPMN eProcess, GED, LAD, Archivage SAE, BPO
Workflow banque (encaissement chèque, ouverture d’épargne et assurance vie)
Signature électronique QuickSign, Linux, Windows Server, VMware, Oracle
Gestion de projet : Agile, Scrum, Service Now
Développement : Java, API Rest/SOAP, ASP.NET, Angular, NodeJS, C#, SQL
Chef de projet technico fonctionnel - Expert GED, Editique et Transformation Digitale, Dématérialisation,
BPO, Processus Métier (workflow) pour la mission de mise en place des solutions numériques et les
plateformes en SaaS dans le domaine de traitement des documents entrants et de l’éditique des courriers
de gestion pour les clients grands comptes.
Le processus de digitalisation / dématérialisation consiste à définir une chaîne de traitement de l’étape des
courriers sortants de l’OAV, CRM (ex : SalesForce) ou P2P (ex : Ivalua) avec la génération des informations
préalables du client (ex : numéro de commande, numéro client, …) jusqu’à la numérisation et traitements
des courriers « tout-entrants » et des courriers de retour contenant les données sortantes afin de faire le
rapprochement et finaliser le processus métier (ex : SAP, Baseware).
Dans le cadre du projet de traitement des factures, la facture contient plusieurs informations à identifier
dont le numéro de commande généré par le système de gestion des commandes. Un processus métier a
été défini pour traiter et rapprocher la facture avec les données internes afin de valider le paiement. Les
factures sont finalement archivées dans le coffre-fort électronique conformément à la norme de copie
fidèle.
Le chef de projet a pour la mission :
- Mise en place de la Machine Learning (Intelligence Artificielle) pour la reconnaissance automatique
des données et du typage / classification des courriers entrants.
- Collaboration avec l’équipe MOA métier client :
o Définition des courriers sortants générés à partir des données de l’OAV, CRM ou P2P
o Etude de mise en place Workflow GED de traitements métier des courriers entrants et
factures pour la distribution des taches aux corbeilles des gestionnaires.
o Coordination entre l’équipe MOE développement et MOA Métier pour la mise en place du
workflow métier (processus de traitement)
- Pilotage du projet :
o Définition du planning projet et des évolutions GED et éditique
o Rédaction et validation des spécifications
o Suivi de l’avancement, du budget, consommation des ressources
o Gestion des risques du projet
o Animation des comités projet et comités de pilotage
Projet « OMEGA gestion et dématérialisation des contrats d’énergie » :
Au sein du Pôle Architecture de la DSI, le chef de projet avec un rôle de pilote fonctionnel assure un appui
direct à la cellule de maintenance d’application de gestion des contrats d’énergie et l'archivage des factures
(OMEGA) sur les sujets suivants :
- Analyse des besoins du métier sur les évolutions de l'outil de gestion des documents
- Participation à la rédaction de l'expression des besoins métier dans le cadre de l’amélioration
continue (conduit de changement)
- Appui du métier sur la définition des cycles de vie des documents selon les types de documents
- Rédaction/validation des documents destinés à la MOE pour réalisation
- Rédaction du cahier de recette avec différents scénarios de tests et exécution
- Participation aux comités de pilotage avec l'équipe MOE pour assurer le bon avancement des
chantiers
- Responsable des échanges avec l'éditeur (IBM) sur les aspects d'architecture fonctionnel, schéma
d'architecture cible.
- Suivi de la montée de version des progiciels
- Suivi des charges, du portefeuille / budget et du reporting
Projet « GED Gestion Electronique des Documents / Dématérialisation »
Au sein du pôle Intégration et Innovation de la DSI Klesia, responsable fonctionnel des projets GED Content
Manager et LAD Kofax :
- Collaboration avec le métier et l'équipe MOE sur de l’ensemble des projets LAD / GED en
fonctionnement courant
- Collaboration avec équipe métier Editique UD (Usine à Document) pour le traitement des
documents réentrants et sortant UD
- Participation à la rédaction des documents fonctionnels : expression des besoins (EB), SFG, SFD, ...
- Participation aux comités de pilotage de projet (CDP, CDDF)
- Suivi de l’activité, des charges, du portefeuille / budget et du reporting
- Participation à l’activité PMO (outil Clarity)
- Organisation des nouveaux projets pour l’intégration LAD / GED dans la cible du SI Klesia :
o Conduite de projet de l’adaptation LAD / GED à l’Usine Retraite : Allocataire et
Adhérent/Participant
o Projet de Mensualisation Allocataire
o Mise en place d’une nouvelle LAD / GED sur le périmètre KD (Klesia D&O)
- Participation au projet de la Ré-autonomisation entre Mornay / Humanis Novalis Taitbout
- Ré-internalisation de l’équipe Orléans :
o Définition des besoins de ressources pour monter une équipe Parisienne
o Recrutement et gestion du transfert de connaissances
Consultant CAPGEMINI en missions :
SOCIETE GENERALE : Projet « Pilotage des Audits »
Dans le cadre d’une mission en régie, conception et pilotage du développement d’une application de
pilotage de l’audit :
- Rédaction des spécifications
- Chiffrage des solutions et planification des tâches
- Réalisation en ASP .NET 3.5 langage C#
- Test et livraison en qualification et en production
Environnement : ASP .NET, C#, ORACLE
GENERALI : Projet « SIRIUS gestion des sinistres »
Dans le cadre d’un forfait de migration d’une application de gestion des sinistres VB vers JAVA J2EE,
intégration des composants générés par un outil de migration « automate » :
- Analyse et réalisation
- Coaching technique
Dans le cadre du même forfait, migration des données de la base Access vers Oracle :
- Estimation des charges
- Réalisation de la migration des données
Consultant FUJITSU en missions :
MALAKOFF MEDERIC : Projet « Portait web de d...
Projet « Archives physiques »
Dans une première phase d’une mission longue durée, pilotage et coordination de la mise en production de
l’application de gestion des archives physiques pour le groupe BNP Paribas :
- Rédaction des spécifications fonctionnelles
- Validation du chiffrage MOE selon le budget alloué et suivi des chantiers
- Coordination des équipes (MOE, Métier, production, …)
- Assistance à la recette et pilotage de la mise en œuvre de l’application (qualification et production)
Suite à la mise en production au début 2012, responsable de la maintenance et de l’évolution de 7
applications de gestion d’archivage :
- Rédaction des spécifications fonctionnelles
- Recette fonctionnelle et gestion des mises en production
- Pilotage de la résolution des incidents en collaboration avec l'équipe MOE
- Participation à l’organisation des astreintes (nuit et week-end)