Domaines : Conseil en archivage documentaire
Durée de la mission : 65 jours
Réalisation d'une étude permettant de :
• Définir la stratégie migration, décommissionnement et le planning associé sur deux applications de GED.
• Reporter les fonds documentaires sur des application GED interne à BDDF
• Définir un plan de transfert + coûts associés.
Durée de la mission : 52 jours
Réalisation d'une étude permettant de :
• Définir la stratégie et le planning de destruction sur 3 ans de ces stocks en prenant en compte les durées
de conservation règlementaires pour les archives papier
• Définir un plan de transfert + coûts associés.
Domaines : Conseil & Accompagnement pour le choix et la mise en œuvre d’une solution GED/BPM
Durée de la mission : 60 jours
Intervention sur une mission de conseil et d’accompagnement pour la mise en œuvre d’une solution de Gestion de Contenu
d'Entreprise / Archivage :
• Audit & Analyses de l’existant
• Recommandation et préconisation (pré-sélection des fournisseurs)
• Rédaction du RFI (Technique/ Fonctionnel/Financier)
• Aide au choix final
Domaines : Conseil & Expertise pour la mise en œuvre d’un projet de convergence GED - AMOA
Durée de la mission : 16 mois
Intervention pour une mission de conseil et d’accompagnement pour la mise en œuvre la solution de GED AVIVA pour le
contexte les usages d’AFER.
• Définition du Plan de classement de la société AFER
o Catégorisation et classification du fonds documentaire par Actes de Gestion
• Dématérialisation des flux métiers (Workflow) : État des lieux, analyse des procédures actuelles et des flux
de données circulants dans les différentes organisations (Les métiers et opérationnelle.
• Relation prestataire de numérisation TESSI : organisation d’Atelier avec les Métiers avec le prestataire
TESSI la numérisation et l’indexation du fond documentaire
• Atelier avec la MOE/MOA AVIVA sur l’actuel outil de GED et Adaptation aux usages et besoins métiers dans
le contexte AFER
Freelance Secteur : industriel / commerce Domaines : Conseil & Accompagnement pour le choix et la mise en œuvre d’une solution
d’ECM/GED/ARCHIVAGE Durée de la mission : 140j ours J’interviens actuellement chez un compte client pour une mission de conseil et d’accompagnement pour la mise en oeuvre d’une solution de Gestion de Contenu d'Entreprise / Archivage:
•Audit & Analyse de l’existant
oÉtat des lieux, analyse des procédures actuelles et des flux de données circulants dans les
différentes organisations(Les métiers, l’opérationnelle, la Direction des systèmes d’informations, les infrastructures)
•Recommandation et préconisation(pré-séletion des fournisseurs)
oDéfinition d’une solution Design qui permettra l’élaboration d’un dossier de spécifications techniques et
fonctionnelles autour des solutions retenues et des politiques à mettre en œuvre
•Rédaction du RFP(cahier des charges Technique/ Fonctionnel/Financier)
oÊtre l’interlocuteur technique et fonctionnel / aux acteurs du marché Étudier et analyser les offres / contexte
et enjeux
oSolliciter les acteurs dans une démarche de TRY & BUY
oAnalyser les solutions dans le contexte, réorienter
oPrésenter les solutions retenues pour des soutenances aux décideurs
•Coordination / POC
oAssistance à la réalisation des POC et/ou TRY&BUY La préparation des POC et/ou TRY&BUY
oInterface Entreprise/Fournisseur
oPréparation technique et fonctionnelle
oArchitecture et scenario
oPréparation du PV de recette
oCoordination des POC et/ou TRY&BUY / délais
oLa validation conjointe entre le CLIENT et SISADEMAT sur les PV de recette
oLa présentation des résultats
•Aide au choix final
•Assistance & accompagnement à la AMO A/AMOE pour la solution choisie
oGestion de projet + DEFINE, BUILD et RUN
Société :EMC²
Les informations constituent la ressource la plus importante dans une entreprise, ma mission est de fournir les outils nécessaires pour les valoriser, en alliant nos systèmes, nos logiciels, nos services et nos solutions,en accompagnement les clients dans l'élaboration d'une infrastructure d'informations complète.
Intervention comme
Consultant Technique Sénior
sur des besoins de transformation et de consolidations des Datacenter
et des systèmes d’informations. Des présentations sur l’offre, aux réponses aux appels d’offres techniques et financières de 200K€ à 30M€.
Sanofi -Aventis (consolidation de l’ensemble des Datacenters en 3 Datacenters Géographique
Stockage Sauvegarde Archivage
Secteur :Tous
Domaines :
Conseil ESR / OSIATIS spécialiste des services aux infrastructures informatiques et réseaux
. Responsable de l’entité stockage , sauvegarde et archivage, développement de l’activité conseil, de l’offre marketing, des response techniques et financières.
Management de quinze consultants
•Rédaction de la plaquette marketing / activité
•Rédaction des offres de services autour du conseil (Audit, analyse, état de l’art, préconisation,
accompagnement)
–Démarche & développement commerciale
•Recrutement & Management du personnel rattaché à l’entité (15 consultants experts, 10 AT)
•Gestion & Développement de l’activité
•Mise en place des partenariats constructeurs et éditeurs leader sur le marché
Expert Archivage
Secteur :Tous Domaines :
Archivage Développement de l’activité Conseil / Études autour de l’archivage et de la gestion documentaire.
•Audit & Conseil
–État de l’art sur l’archivage électronique de documents liés à des solutions logicielles, de stockage,
de sauvegarde et sur les aspects réglementaires.
•Préconisation des solutions logicielles & matérielles leader du marché
•Aide à la rédaction des cahiers des charges
•Accompagnement aux soutenances fournisseurs et rédaction des synthèses
•Suivi & coordination dans la mise en œuvre de « Proof of Concept »
•L’accompagnement au choix final qui sera constitué sur un ensemble de réflexions sommatives qui permettront de prendre la décision de faire ou de pas faire, et de présenter le rapport aux décideurs
Secteur : Banque Domaine:
Archivage de la messagerie d’entreprise:
14.000 Boites aux lettre Ma démarche en tant qu’intervenant sur ce projet était de garantir à NATIXIS la qualité de la solution à mettre en œuvre dans le nouvel environnement (Microsoft) mais surtout
de contrôler si tous les éléments de spécifications techniques et fonctionnelles étaient réunis pour arriver à une solution satisfaisante au regard des attentes et besoins de chacun.
Accompagnement & coordination des différents interlocuteurs du projet d’archivage (OBS, SYMANTEC, MOA NATIXIS, EMC) sur le déploiement de la solution d’archivage de la messagerie d’entreprise « Enterprise Vault» associé aux infrastructures de stockage « CENTERA»
•Vérification des spécifications fonctionnelles (solution design)
•Vérification des spécifications techniques détaillées de l'infrastructure de stockage de l'archivage Exchange en
fonction des besoins exprimés.
•Suivi sur la mise en œuvre des baies de stockage « CENTERA » et sur les paramétrages initiaux
•Synthèse sur les méthodes de mise en œuvre
•Assistance au déploiement
•Participation aux comités de projet et de pilotage
Secteur : Industrie
Domaine :Archivage SAP R/3 et archivage de la messagerie d’entreprise : 7.000 boîtes aux lettres
Évolution de système d’archivage SAP R/3 et Audit & Conseil sur la mise en œuvre de la solution d’archivage « Enterprise Vault » pour la messagerie d’entreprise et des fichiers systèmes : Le périmètre de cette étude portait un existant technologique (IXOS) sur les aspects ERP et sur la faisabilité de mise en œuvre de la solution SYMANTEC pour l’archivage Ms-Exchange et fichiers systèmes.
Ma démarche en tant qu’intervenant sur ce projet a été d’aider ce client sur les évolutions possibles (logiciels et matériels) pour l’archivage IXOS
–SAP R/3 et l’analyse de la messagerie d’entreprise et des fi
• Audit de l’existant SAP R/3 & IXOS : a permis d’analyser le système d’archivage en place, d’élaborer les nouveaux besoins sur ce domaine (archivage de documents et sortant), préconiser une nouvelle architecture basée sur un technologie « CENTERA » en remplacement du système actuel (Juke-box HP WORM) et de démontrer les évolutions du produit IXOS (fonctionnel) en vue d’une montée de version.
•Audit de la messagerie Ms -Exchange et fichiers système : a permis de cartographier et d’analyser un serveur
de messagerie et un serveur de fichiers système pour de démontrer au client l’intérêt d’évoluer et de mettre en
œuvre la solution d’archivage « SYMANTEC »