Windows Server
CA BrightStore
SAGE
SAP B1
ToIPMise en place d’une stratégie commerciale et communication
Démarchage commerciale et marketing (phoning, mailing)
Gestion de l’activité de l’entreprise (aspects légaux, juridiques et contractuels)
Mise en place de partenariats (matériels, logiciels) (SAP, SAGE, OBS, Lexmark, Desk, Apple)
Réalisation des prestations (conseil, marketing web, gestion des postes de travail et des serveurs, ToIP, maintenance)
10 missions
pour le développement d’un outil Intranet et Extranet de gestion des biens professionnels sur la base d’un moteur de WorkFlow (projet de 3M€ / 6000 j.h)
SFRLes Services Généraux SFR souhaitaient mettre en place un outil hautement paramétrable (base de données dynamique) de gestion des biens professionnels affectés aux internes et aux prestataires. Cet outil devait être basé sur un moteur de workflow et permettre de fluidifier les entrées-sorties des internes (aspects RH) et des prestataires (aspects Achats, aspects légaux) ainsi que la fourniture-restitution des biens confiés. L’utilisation de cet outil devait être dédiée aux internes (mode Intranet) et également déportée vers les fournisseurs (mode Extranet) pour anticiper les besoins et accélérer les activations de droits. Les différentes étapes de la réalisation de cet outil de CRM ont été les suivantes :
Analyse de l’existant (qualité des données, qualité des processus)
Rédaction du Cahier des Charges
Présentation du CDC pour validation par le top management
Prototypage de la cible
Consultation des intégrateurs et des fournisseurs de moteur de workflow (RFI, RFP)
Formalisation et organisation des processus d’entrée-sortie des Internes, des Externes.
Formalisation et organisation des processus de fourniture et de restitution des biens professionnels fournis.
Formalisation des interfaces avec les S.I des RH, des Achats, des fournisseurs et adaptation en fonction des contraintes locales
Implication des utilisateurs internes (Assistantes, Managers, Bénéficiaires)
Implication des Fournisseurs de prestataires vers lesquels la saisie des entrées-sorties devait être déportée
Implication des fournisseurs de biens professionnels (internes et externes) qui devaient mettre à jour le catalogue
Formalisation et présentation régulière du tableau de bord du projet (avancement, qualité, matrice SWOT, risques, mesures prises, …)
Mise en place de la Conduite du changement auprès de l’ensemble des intervenants directs (Assistantes, Managers, Bénéficiaires, Fournisseurs) et du top management SFR
Implication des utilisateurs finaux et les acheteurs internes
négociation puis validation interne pour acceptation
identification des risques et résistances au changement
constitution de l’équipe de conduite du changement (avec notamment une personne de la communication interne)
identification du « réseau du changement » (qui doit-on convaincre, comment et quand ?)
présentation du projet au top management
négociation puis validation, du projet par le top management
définition d’une stratégie de communication et planning associé
rédaction des présentations ppt alpha puis beta
rédaction de 3 niveaux de présentations en fonction de la cible (utilisateurs, manager, top manager)
implication des utilisateurs finaux dans le visuel et l’ergonomie
définition des plans de formation
diffusion de newsletter sur le projet
implication des utilisateurs dans le projet de migration
rédaction et validation des modules de formation
formations progressives des utilisateurs
déploiement progressif
accompagner le changement post déploiement
Mise en place et pilotage de 3 Cellules d’accompagnement à la norme ITIL :
MCO de l’existant,
Cellule Support sur le nouvel outil (Gestion des Incidents norme ITIL),
Développement et évolutions en continu du nouveau logiciel dont le Gestion du changement à la norme ITIL.
Encadrement de la cellule de recette
Migration : définition de la stratégie de migration, tests, déroulement de la migration
Paramétrage
Benchmark de l’outil avant déploiement et tout au long du déploiement progressif
Edition des tableaux de bord et des indicateurs de suivi et de progrès tout au long du projet et de manière spécifique au sein de chaque cellule d’accompagnement
Déploiement progressif à Paris et en Régions
Collecte des données de suivi de l’utilisation du logiciel par les utilisateurs par l’intermédiaire d’un outil de B.I interne à l’outil :
Suivi des temps de réponse
Suivi des retards
Suivi des demandes
…
Suivi des réponses des fournisseurs (délais, qualité)
Suivi de la qualité des prestations
Suivi des coûts
Suivi du ROI
…
Chef de projet AMOA sur les outils CRM et Base de Connaissance
9Cegetel
9Cegetel était à la recherche d’un outil de CRM et d’un outil permettant d’avoir une Base de Connaissances type B.I en mode Intranet. Le choix s’est porté vers l’outil d’un des fournisseurs de Neuf Télécom qu’il a fallu adapter pour les besoins spécifiques de 9Cegetel :
Analyse du besoin
Analyse du marché
Choix du produit
Spécification des évolutions
Suivi de la réalisation
Analyse des risques (notamment techniques du fait du grand nombre d’appels et de la faiblesse des moyens mis en œuvre)
Suivi et recette des évolutions
Relations avec la MOE
Relations avec la MOA 9Cegtel
Edition des tableaux de bords internes de pilotage de l’activité permettant à la MOA de définir des plans d’activité pour les plateaux :
Suivi des appels
Répartition des typologies d’appels
Répartition horaire des appels
Le pôle AMOA GED de Cegetel était chargé de superviser et d’améliorer les traitements Editiques et Archivage de SFR (1,5 millions de courriers par mois à l’époque) :
Encadrement et gestion des MOE (Editique et Archivage) en mode TMA
Relation avec les MOA (rédaction des courriers, conseil, planning, aspects techniques, coordination, charge de travail, …)
Relation avec les imprimeurs (planning, gestion des annexes, gestion des poids, migration de bobine blanche à bobine pré-imprimée, …)
Gestion du budget de l’équipe
Pré-Recette utilisateur
Gestion et coordination des projets (charges, priorités, plannings, …
Assister la MOA pour la gestion des courriers et de la MOA pour l’archivage des factures
Supervision du projet de changement de fournisseur pour la MOA
Maîtrise d’œuvre sur les évolutions des outils minitel, SVI et internet sur la partie opérateur fixe et mobile (ergonomie, interconnexions avec Centre d’Appels, gestion des évolutions techniques, marketing, ajout de fonctions interactives).
Piloter les projets SVI et Minitel
Définir l’architecture technique et logicielle
Piloter une équipe de quatre développeurs en TMA
Organiser, former les utilisateurs
Migration An2000
Développement Lotus Notes d’évolutions sur les dossiers de suivi commerciaux :
Piloter le projet
Définir l’architecture technique et logicielle
Encadrer une équipe de quatre développeurs
Organiser, former les utilisateurs
Participation à la Cellule de choix du logiciel de CRM pour la SNCF qui venait d’obtenir une licence Opérateur de Téléphonie fixe (en parallèle du projet précédant)
Participation au choix d'un progiciel de CRM et B.I pour la gestion clientèle :
Rédaction EB
Participation RFI, RFP
Analyse des réponses
Interview des sociétés short listées
Choix de la solution et de l’intégrateur
Diverses conceptions et réalisations pour SFR dont un outil d’analyse du churn
Divers développements pour l’APB