Domaines Vie Scolaire et Petite Enfance :
Mise en place d’un ASP gérant la PSU pour les crèches et haltes-garderies :
• Analyse des besoins de la MOA et rédaction du cahier des charges
• Passation d’un marché public à procédures adaptées
• Dépouillement des offres et négociations avec les éditeurs finalistes
• Suivi d’installation, de paramétrage et de formation
• Validation de la Vérification d’Aptitude, de la Vérification de Service Régulier et de la Mise en Ordre de Marche (VA, VSR, MOM)
Refonte technique et fonctionnelle de la facturation des activités périscolaires :
• Analyse des besoins de la MOA
• Rédaction du cahier des charges
• Accompagnement au changement
• Suivi de la mise en œuvre de l’éditeur
• Recette
Veille technologique sur les méthodes de saisie des présences (cartes à puce, biométrie…)
Automatisation du mandatement et des perceptions
Domaine Finances :
Garant du bon fonctionnement de la préparation et de l’exécution budgétaire
Assistance et formation aux 160 agents comptables de la mairie
Préparation à la mise en place d’HELIOS
Mise en place d’une interface RH/Finances
Domaine Santé/Social :
Mise en place d’un progiciel de gestion des vaccinations :
• Analyse des besoins de la MOA et rédaction du cahier des charges
• Passation d’un marché public à procédures adaptées
Mise en place de la CCAM au CMS
Veille technologique et fonctionnelle sur SESAM-VITAL et le DMP
Mise en place d’outils de contrôle des factures impayées (RCT, OCRE)
Intégration du progiciel Millésime Aides Sociales dans les 5 mairies de proximité
Mise en place d’interfaces entre le progiciel de gestion des aides ménagères, la CNAV et la direction des finances
Unilog Voici un panorama des différentes missions (liste ci-dessous non exhaustive) qui m’ont été confiées en 6 ans à Unilog, société de service en ingénierie informatique, dans la direction opérationnelle SET (Services d’ETat), spécialisée dans les services publics :
Administration des bases (Oracle 8.1.7) de développement et de production sur le projet de migration de l’application centrale de l’AFPA de GCOS sur UNIX.
Administration des systèmes et réseaux du site de développement de la Direction Opérationnelle SET (budget : 400KF)
• Préparation du site (installation de passerelles, routeurs et commutateur)
• Suivi des prestations externes
• Négociation avec les fournisseurs
• Mise en place d’un serveur partagé NT
• Gestion du site en fonction des demandes des projets
Mise en place d’un intranet documentaire comprenant l’intégralité des fiches métier destiné à l’usage quotidien des 18000 agents :
• Analyse des besoins auprès de la direction de la communication, maîtrise d’ouvrage
• Ecriture des spécifications fonctionnelles générales et détaillées
• Développement selon les spécifications
• Recette
• Mise en ligne
Choix d’un progiciel de workflow pour la production des fiches métiers
• Analyse des besoins auprès de la direction de la communication, maîtrise d’ouvrage
• Ecriture des spécifications fonctionnelles détaillées
• Choix du progiciel
Equipes encadrées : quatre personnes
Maintenance de l’application COBRA, logiciel de régie d'avances pour les centres d’accueil des mineurs :
• Analyse des demandes de corrections ou d’évolutions
• Spécifications fonctionnelles détaillées
• Réalisation et recette des spécifications
• Livraison
Gestion de la hot-line pour le logiciel GIBUS gérant la comptabilité des tribunaux et des cours d’appel :
• Mise en place d’une charte qualité
• Suivi des appels / soutien des hot-liners
• Réalisation de statistiques par typologie de problème et par site
• Proposition d’évolutions et rédaction de fiches spécifications pour l’équipe de maintenance
Développement de services en PRO C sur le projet de refonte du système d’information de la CFE
• Analyse des spécifications fonctionnelles détaillées
• Développement du service
• Tests unitaires
• Livraison du service
Administration de la bureautique du projet
• Mise en place et gestion du serveur NT
• Gestion des sauvegardes
Equipe encadrée : cinq personnes
Mise en place sur cinq régions pilotes du réseau NDL (Nouvelles Dépenses Locales) pour un infocentre commun aux DDCP et aux préfectures :
• Conception du planning du projet
• Rédaction des procédures opératoires pour l’installation des routeurs (Cisco 1603) et de Business Object sur les postes clients
• Rédaction des feuilles de route des techniciens
• Prise de rendez-vous avec les 40 préfectures et centres du Trésor Public
• Prise en main à distance avec le routeur Cisco 7200 sur les 1603 et paramétrage
Réalisation d’un prototype de gestion électronique de document pour un intranet :
• Analyse des besoins
• Développement
Maintenance et assistance technique et fonctionnelle des applications de gestion de la Politique Agricole Commune
• Prise et suivi des appels
• Analyse du problème
• Dépannage direct ou élaboration de fiches de correction
• Développement
• Recette
• Livraison