L’informatique est partout dans notre vie quotidienne. Être à l’aise avec les outils informatiques est même devenu des compétences de base pour garantir une insertion professionnelle. Ce qui a fait en sorte que le métier formateur bureautique ait vu le jour, parce que personne ne maîtrisait la bureautique à la naissance. Focus sur le cœur du métier.
En partant du principe que toute personne active doit maîtriser les outils informatiques, le formateur spécialisé a pour principale mission de transmettre ses savoirs. Que l’apprenti souhaite devenir un simple utilisateur de micro-informatique ou un développeur expert, son rôle est de leur aider à assimiler les connaissances de base.
En plus d’apprendre le fonctionnement de Word, Excel et PowerPoint, ainsi que les traitements de données personnelles, le formateur sera également le responsable de l’animation des stages. Puisque la transmission de savoir-faire doit toujours se faire en fonction des objectifs spécifiques des étudiants, le formateur doit mettre en place un système d’apprentissage qui permet d’atteindre cet objectif.
Ses missions se poursuivent même après la formation, puisqu’il s’occupera également du suivi des stagiaires. Le but est que ses élèves maîtrisent parfaitement les outils bureautiques, y compris le pack office.
Ce n’est pas parce qu’il y a question d’apprendre l’utilisation de base des outils informatiques que n’importe qui peut s’y mettre. Puisque c’est un métier à part entière, il y a des critères requis pour l’exercer. Il faut savoir qu’on peut devenir formateur informatique après un Bac+2 de formations dédiées aux bureautiques ou bien un Bac+5 pour aller plus loin.
Pour le niveau Bac+3, un DUT ou BTS spécialisé en informatique est requis. Cela peut s’agir d’une licence pro des métiers de la GRH, une licence pro métiers de la méditation technique ou bien une licence pro mention métiers informatique. Pour le Bac+5, ce serait un Master dans le domaine de l’informatique.
Outre les compétences purement techniques, une aptitude pédagogique est nécessaire, puisque ce n’est pas tout le monde qui peut devenir formateur.
Après l’obtention du diplôme, le formateur peut rejoindre une entreprise pour devenir salarié. Ses missions consistent dans ce cas à former le personnel pour être capable de maîtriser à la perfection les outils bureautiques.
Mais ce qui intéresse surtout le professionnel de nos jours est de devenir son propre chef. Ainsi, le but est ici de devenir un formateur freelance qui propose des prestations pour son propre compte.
De ce fait, le freelance peut lancer son propre business et ouvrir un centre de formation. Les clients seront ainsi les jeunes étudiantes et les personnes actives nouvellement recrutées. Ce statut est privilégié des formateurs ayant le sens de l’entrepreneuriat.
(* Passeport de Compétences Informatique Européen, référence internationale reconnue dans 148 pays)
• Enseignement des modules du PCIE (Excel et PowerPoint) pour le réseau des Grandes Écoles
Spécialisées (réseau GES), suivant modules requis pour les épreuves de partiel des étudiants en
communication, management et gestion commerciale (titres certifiés et reconnus par l'État de
Niveau 1, jusqu'à BAC+5)
(* Passeport de Compétences Informatique Européen, référence internationale reconnue dans 148 pays)
• préparation à la certification sur les 7 modules du PCIE (Access, Excel, Internet, Outlook,
PowerPoint, Windows, Word) selon syllabus
Services d'assistance, conseil, dépannage, formation, solutions Internet et
téléphonie VoIP, vente de matériel et logiciels
• Prestataire informatique, spécialiste des PME/PMI et professions libérales.
• Services d'assistance, dépannage, formation informatique à domicile auprès de particuliers.
centre de formation
• Enseignement suivant programmes pédagogiques des formations professionnelles pour des classes
de vendeur/négociateur, aide-comptable, assistante polyvalente (titres certifiés de niveau IV).
Gestion des projets pour rationaliser les ressources IT, conduite de l'externalisation, sélection et
encadrement des prestataires de services, conseil, veille technologique.
• Rédaction et diffusion des procédures, des appels d'offre.
• Administration des serveurs, déploiement des postes client, gestion du réseau et du parc
informatique sur 6 sites (dont écoles primaires), support aux utilisateurs, sécurité du réseau,
maintenance et actualisation du site Internet de la ville, déclarations à la CNIL
• Gestion des autocommutateurs téléphoniques et des téléphones de bureau.
• Organisation des formations (planification, rédaction des supports).
• Animation des formations à destination des chefs de service.
• Développement et animation d'un portefeuille de clients.
• Étude, cahier des charges, réponses aux appels d'offre, élaboration des devis, suivi facturation.
• Management technique interne, support technique niveau 2.
• Veille technologique, marketing, développement de partenariats.
CV Olivier ******** - FORMATEUR BUREAUTIQUE - Spécialiste PCIE
CV Olivier ******** - FORMATEUR BUREAUTIQUE (SUITE)
• Responsable du Support Maintenance 1er Niveau, encadrement et formation de 6 techniciens (dont
3 itinérants).
• Gestion du budget informatique.
• Gestion des achats de matériels et logiciels.
• Planification des installations et projets de déploiements de matériel et d'applicatifs logiciels.
• Gestion du parc micro—informatique (1000 postes au siège et 500 postes répartis dans 90 agences
de la région).
Administrateur du réseau local (Novell / Microsoft Windows NT4).
• Administrateur messagerie Lotus Notes.
• Responsable du parc micro-informatique (250 postes ingénieurs).
• Formation des utilisateurs.
• intervention à la demande des entreprises pour des formations en bureautique "sur-mesure"
(cabinets d'avocats, PME/PMI, hôtels, pharmacies, associations…)