Le développeur a pour vocation de comprendre des langages de programmation afin de les rendre accessibles au consommateur final. Dans ce but, il doit se tenir au courant des nouveautés perpétuelles dans son domaine et se remettre en question, s'adapter chaque jour aux nouvelles technologies qui voient le jour.
La demande est aujourd'hui particulièrement importante dans le secteur des langages de programmation axés objet. En effet, l'arrivée en force des smartphones et objets connectés mobilise en grande partie les développeurs, mais nombreuses sont les possibilités de ces derniers dans l'informatique, le web, les smartphones, la communication...
Le développeur pourra avoir un rôle dès le départ, dans la phase de conception d’un programme. Il pourra également intervenir juste après cette étape, en se concentrant sur une partie ou sur l'ensemble du produit et le perfectionner.
Quoi qu’il arrive, il s’occupera des différentes étapes du programme et des lignes de code informatique. Depuis quelques années, des logiciels appelés progiciels rendent sa tâche plus facile.
Le but du développeur est d'abord de proposer une première version de l’application afin qu’elle soit testée. Ensuite, il sera nécessaire de changer certains points de cette dernière pour l'optimiser.
Pour cela, les clients fournissent en général au développeur un cahier des charges qui lui permet de connaître ses objectifs et de les mener à bien. C’est également lui qui sera amené à réaliser les notices techniques qui seront nécessaires pour l’installation et l’utilisation du logiciel.
Par ailleurs, le développeur pourra même être responsable de la formation des futurs utilisateurs et ainsi continuer à travailler sur le projet une fois le produit livré. D’autre part, on pourra le contacter pour la réalisation de mises à jour et de maintenance du produit.
Si au final, tous les utilisateurs seront censés pouvoir utiliser facilement le logiciel, le développeur devra lui passer par l'étape de la programmation, qui nécessitera la connaissance de nombreux langages informatiques tels que le Java, le PHP, le C++.
En effet, il est indispensable qu’il fasse ce travail de décodage et de vulgarisation, puisque le développeur s’adresse à des utilisateurs finaux qui n’ont aucune connaissance de ces derniers.
En outre, l'omniprésence d’internet et du numérique l'ont poussé à approfondir ses connaissances également dans le HTML, le JavaScript et autre langages propres à Internet. Les normes et les procédures de sécurité évoluent aussi chaque jour et tout développeur se doit de se tenir au courant de ces avancées et de se former en conséquence.
Ainsi, le développeur doit faire preuve de rigueur, d’organisation, de concentration, mais également de créativité. Il doit également avoir des qualités relationnelles et pédagogique puisqu’il sera amené à échanger avec ses clients pour comprendre précisément quelles sont les tâches qu’il devra réaliser.
Au niveau linguistique, à la fois pour la programmation dans les langages Web et pour les applications, il devra avoir un niveau très correct en anglais.
Pour exercer le métier de développeur, vous aurez besoin, au minimum, d'un diplôme Bac +2. Il pourra s'agir d'un BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) option SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers), d'un BTS SN (systèmes numériques), d'un BTS IRIS (Informatique et Réseaux Industriels), ou encore, d'un DUT Informatique.
Si vous visez un niveau Bac +5, vous pourrez obtenir des masters informatiques universitaires et des diplômes d’ingénieur en écoles généralistes (INSA) ou spécialisées en informatique (EPITA, Supinfo, Epitec, etc.).
Étant donné la diversité des applications et sites Web qui peuvent nécessiter ses compétences, le développeur est amené à travailler dans un très grand nombre de secteurs différents.
En effet, il sera susceptible d’intervenir dans l’industrie, dans la téléphonie, dans le secteur de la finance, dans la fonction publique, dans l’audiovisuel, dans le secteur juridique, pour le transport et la logistique, dans la sécurité…
Les entreprises directement liées à l’informatique et Internet seront bien sûr des clients récurrents et privilégiés. Il pourra s’agir d’éditeur de logiciels de jeu vidéo, de studios, ou encore, d'entreprises de conseil.
Un CV montrant les compétences d’un développeur javascript sera ainsi apprécié par un employeur souhaitant réaliser un jeu PC en 2D, ou par une entreprise souhaitant créer des jeux en ligne. Si vous vous penchez sur un projet d'application web dynamique et immersive, c'est un CV de développeur Angular HTML qu'il vous faudra repérer.
Dans le web également, un cv de développeur front end sera lui aussi apprécié. Pour travailler sur une application mobile, un cv de développeur full stack Android sera demandé pour les smartphones utilisant ce système d'exploitation et un cv de développeur iOS vous permettra de travailler sur les mobiles Iphone et les Ipad.
Par ailleurs, un CV de développeur d’application suscitera l’intérêt des services ressources humaines d'une entreprise. Pour le développement d'un logiciel destiné au contrôle ou à la gestion d’un matériel spécifique, au sein d'une entreprise, c'est le cv d’un ingénieur de développement logiciel embarqué qui sera retenu.
Un chef de projet sera généralement responsable de diriger une équipe de développeurs. Ce poste pourra être occupé par le développeur quand il aura acquis un certain niveau d’expérience. Les possibilités d’évolution sont assez variées et diversifiée.
En effet, le développeur pourra se tourner vers un poste d’ingénieur d’affaires, d'expert commercial, d’administrateur systèmes et réseaux, un poste plus technique. En raison de son expérience et de ses nombreuses compétences, dans un secteur dans lequel la demande est extrêmement forte, celui-ci pourra également facilement s’installer en tant que consultant indépendant sans craindre de ne pas avoir de travail.
Les développeurs sont à l'avant-garde de l'ère d’Internet. Les sites ou applications web que l'on consulte, les articles que l'on commande et les nouvelles que l'on lit en ligne, tout cela est rendu possible par les développeurs. Ces derniers sont donc chargés de concevoir, de construire et de mettre en œuvre des sites et applications web.
Ils sont très impliqués dans leur travail, qu'il s'agisse de participer à la conception de propriétés esthétiques comme la mise en page et les couleurs, ou de considérations techniques comme la manière de concevoir un site pour gérer un volume donné de trafic Web.
Le secteur du développement Web est non seulement passionnant et à l'avant-garde de l'ère digitale, mais c'est aussi un secteur en pleine expansion. Ces quelques lignes vous renseigneront sur les compétences à mettre en avant sur votre CV de développeur informatique.
Il est clair que vous trouverez sans aucun doute le CV pour le modèle développeur web qui vous convient le plus en ligne. Il convient toutefois de rappeler ou de préciser les tâches qui vous attendent dans votre poste de développeur web. Les développeurs sont responsables du design et de la conception de sites et applications Internet.
Grâce à une diversité de langages informatiques et de technologies Web, ils gèrent les fonctionnalités du site, mettent en œuvre les caractéristiques des applications et implémentent les mesures de sécurité.
Le développeur web full stack a également une expertise dans la programmation orientée objet, la création d'applications web et dans le développement multiplateforme. Il allie une vision créative à des compétences dans la gestion de projet afin de planifier, concevoir et réaliser des sites Internet et des applications intégrées.
En raison de la complexité des sites Internet, les développeurs se spécialisent généralement dans le front-end ou le back-end. Le développeur front utilise différents langages et environnement de programmation comme HTML CSS jQuery et JavaScript pour créer l'aspect extérieur et les fonctionnalités d'un site.
Le développeur back-end utilise quant à lui des langages comme Python et Ruby pour concevoir, construire et intégrer les applications du développement front-end dans le back-end. En d'autres termes, il fait marcher les fonctionnalités du site. Les personnes ayant des compétences en développement front-end et back-end sont appelées développeurs web full stack.
Le développement Web est un secteur professionnel flexible offrant aux futurs étudiants diverses manières d'acquérir la formation et l'expérience requises pour se lancer dans le monde professionnel. Il convient dans un premier temps de choisir une spécialisation.
Chaque élément d'une solution web est lié à quelque chose d'autre, et il n'est pas facile de construire un site ou une application web avec succès. En fonction du poste qu'il occupe, le développeur informatique maîtrise différents logiciels (HTML CSS jQuery, etc.) et possède non seulement les connaissances spécialisées caractérisant son rôle, mais aussi une compréhension du processus dans son intégralité.
Il convient ensuite de bien se former, de développer des compétences techniques, de pratiquer vos compétences en codage et de créer votre portfolio en ligne.
Projet Mise en place d’une plateforme d’intégration et déploiement d’application continue Dockerisée.
Mission(s) et réalisations Mise en place d’une architecture.
Configuration de l’environnement.
Développement des différents containeur docker.
Configuration des différents containeurs.
Mise en place d’un système de monitoring.
Projet Développement de backend Portail AutoEntrepreneur en JAVA
Mission(s) et réalisations Développeur JAVA/ Référent Technique
Conception Technique du backend Portail AutoEntrepreneur via EA
Développement de nouvelles fonctionnalités conformément aux spécifications client.
Correction et maintenance du code applicatif.
Écriture des tests Unitaires Junit.
Test des fonctionnalités en plateformes de tests.
Projet Développement de batchs en JAVA
Mission(s) et réalisations Développeur JAVA/ Référent Technique
Conception Technique du batch via EA
Développement de nouvelles fonctionnalités conformément aux spécifications client.
Correction et maintenance du code applicatif.
Écriture des tests Unitaires Junit.
Test des fonctionnalités en plateformes de tests.
Projet Développement d’une Application JAVA/JEE
Mission(s) et réalisations Développeur JAVA
Développement de nouvelles fonctionnalités conformément aux spécifications client.
Correction et maintenance du code applicatif.
Écriture des tests Unitaires Junit en utilisant le framwork Selenium.
Ecriture des tests SOAP en utilisant le logiciel SOAPUI.
Test des fonctionnalités en plateformes de tests.
Projet Développement d’une Application IHM en JAVA Swing
Mission(s) et réalisations Développeur JAVA
Développement de nouvelles fonctionnalités conformément aux spécifications client.
Écriture des tests Unitaires Junit.
Test des fonctionnalités en plateformes de tests.
Formation et pilotage d’un stagiaire, suivi des développements.
Projet Intégration de la partie CMS Veille (Combat Management System) de la frégate FREMM pour le client DCNS.
Mission(s) et réalisations Intégrateur
Récupérer l'ensemble des sources des différents sous-projets java via une gestion de conf (subversion).
Déterminer l'ordre de compilation.
Vérifier l'ensemble des projets par pmd, checkstyle, Junit, sonar
Générer un exécutable et faire les déploiements automatiques distants sur les plateformes de tests.
Exécuter et vérifier les tests de performances.
Projet Maintenance et développement de nouvelles fonctionnalités sur le projet FREMM RID pour la frégate FREMM de notre client DCNS.
Mission(s) et réalisations Développeur Java
Corrections de bugs applicatifs
Développement de nouvelles fonctionnalités
Écriture des tests Unitaires Junit
Test des fonctionnalités en plateformes de tests
Projet Intégration de la partie CMS Veille (Combat Management System) de la frégate FREMM pour le client DCNS.
Mission(s) et réalisations Intégrateur
Industrialisation du projet, mise en place du processus d...