Un emploi de directeur de programme est un métier qui consiste à mener à bien un ensemble de projets. Il se rapproche plus de celui d’un manager. Il assure le respect du délai d’exécution et veille à ce que les questions de coûts soient maîtrisées. Il doit assurer diverses tâches sur le long terme, soit de la conception jusqu’à l’exécution de tous les projets.
Ainsi, un directeur programmes immobiliers est appelé à superviser des volets de plusieurs chantiers. Sa mission s'étend même jusqu’à la mise en place des plans de commercialisation des chantiers achevés.
Sur le plan hiérarchique, c’est lui qui fait l’encadrement de plusieurs responsables projets. Donc, un directeur programme transformation, pour une mutation technologique, supervise la réalisation d’un projet informatique dans lequel le directeur projet informatique est impliqué. Ce dernier encadre, à son tour, celui qui est chargé de la maitrise d’ouvrage.
Généralement, un responsable programme doit être titulaire d’un diplôme de Maîtrise (Bac +5). Un diplôme d’une École de commerce ou un diplôme d’ingénieur en cohérence avec le métier visé sont appréciés par les recruteurs. Mais il faut les compléter par des formations et des expériences en gestion de projets. Les recruteurs favorisent souvent les candidats ayant occupé un poste de chef de projet ou de directeur de projet.
Un emploi directeur programme demande une maîtrise des logiciels de gestion de programme de MS Office. Il doit avoir une connaissance approfondie sur les méthodes et techniques de gestion des projets/programmes. Il en est de même pour l’analyse des données et de l’évaluation des performances par des indicateurs.
Il doit bien connaître l’univers des différents programmes qui lui sont confiés. Une bonne culture technique l’aiderait beaucoup dans la bonne exécution des travaux suivant les cahiers des charges.
Une connaissance en gestion financière est également requise pour qu’il puisse asseoir les questions de rentabilité et de maîtrise des coûts de réalisation des différents projets composant le programme.
Un directeur de programme doit posséder une haute capacité de management d’équipe. Il est chargé de l’encadrement de plusieurs personnes, membres de son équipe technique. Être un bon communicateur est une aptitude la plus sollicitée. Pour un directeur de programme informatique, par exemple, jouer l’intermédiaire entre les clients, les responsables de l’entreprise et son équipe de techniciens nécessite une bonne capacité de communication. C’est comme s’il joue le rôle d’un chef d’orchestre.
Ce poste demande une disponibilité en termes d’horaires de travail, car il est sollicité en permanence en cas de problèmes importants. Il doit avoir un esprit réactif pour trouver rapidement des solutions pour mettre fin à la crise.
Il faut avoir un esprit de synthèse et une capacité d’analyse dans ce métier pour ne retenir que l’essentiel et de les résumer pour mener à bien le projet en question. La capacité de travailler sous pression s’avère une des qualités à avoir pour ce poste pour résister au stress.
La maîtrise de la langue anglaise et d'autres langues étrangères est souhaitée pour les candidats pour ce poste.
Directeur d’un programme PRM « Patient Relation Management »
Contexte
Dans le cadre de l’élaboration d’un programme mondial de PRM « Patient Relation Management », SANOFI a fait le choix de Capgemini et de l’environnement de Business Process Management Pega pour développer une plate-forme de services destinés aux patients, médecins, pharmaciens, infirmières et organismes de Santé dans chacun des pays où le groupe pharmaceutique est implanté.
Chaque pays ayant des besoins spécifiques, le programme a dû adapter les différents services aux exigences demandées.
En tant que Directeur de programme exécutif pour Capgemini j’ai assuré :
Le pilotage en collaboration avec SANOFI de la Road Map d’élaboration des principaux services du PRM : les portails d’accès patients, éducateurs, médecins, pour les principaux produits et services : enrôlement, rappel de vaccination, contrôle et surveillance « Taux d’Insuline » pour les diabétiques…
Le pilotage d’une équipe de développeurs en Inde PEGA (80 personnes à Calcutta) et d’une Design Authority en charge de définir les concepts d’architectures en couches.
Le pilotage d’une équipe de Chefs de Projet Business Analysts (14 personnes). Pour UK : services d’enrôlement ;
Égypte : Portail patients, médecins, éducateurs… ; Brésil : Centre de contact ; Suisse : Portail patients ; Singapour et
Philippines : Rappel de vaccination pour la dingue ; Espagne : Portail patients et médecins…
Résultats
Lorsque je suis arrivé sur le projet, les tensions entre les parties prenantes étaient fortes, j’ai dû en quelques semaines, impulser une nouvelle dynamique au projet et élaborer un nouveau planning avec des engagements fermes. Douze mois après mon arrivée, six pays ainsi que les principaux services étaient en « run » : le Brésil, l’Egypte, l’Espagne, l’UK,
Singapour et les Philippines.
Contexte
Le programme de transformation visait à regrouper l’ensemble des serveurs et postes de travail du groupe au sein de quelques zones « sécurisées » d’un espace communautaire appelé « Schengen ». Cet espace a été urbanisé en zones de confiance, basées sur une nouvelle architecture de sécurité appelée NSA.
J’ai découpé le programme en plusieurs projets :
Un projet stratégique long terme de transformation consistant à élaborer les principes d’architecture NSA, définir les principes d’urbanisation, créer ces nouvelles zones d’hébergement, puis peupler celle-ci.
Des projets tactiques court terme permettant de satisfaire les attentes des DSI métiers, de répondre aux mécontentements et de communiquer sur des Quick Win afin de laisser le temps au projet stratégique d’avancer.
Les projets tactiques ont été :
L’élaboration d’un Guichet unique pour traiter de bout en bout les problèmes entre les systèmes d’informations.
La création d’une taskforce pour accompagner les maîtrises d’ouvrage sur les projets transverses groupe.
La mise en place d’une gouvernance multi-partie : comité des RSSI, comités des DSI, comité exécutif.
Résultats
Création d’un SI ouvert mutualisé constitué d’un nouvel espace urbanisé d’hébergement pour toutes les entités.
Amélioration de la satisfaction des DSI et surtout leur adhésion au besoin de transformation.
Économie de 6M€ par an, réduction des délais de déploiement des nouvelles applications et amélioration de la sécurité
Contexte
A l’initiative de BpiFrance et de la Région Île-de-France, la plate-forme digitale EuroQuity de mise en relation entre sociétés, investisseurs et partenaires business a été lancée. La mission consistait à motiver et à fédérer les acteurs afin d’assurer le lancement opérationnel de cette plate-forme.
Pour faire adhérer les acteurs, j’ai organisé une phase préparatoire assez longue pour : rencontrer et fédérer les acteurs en charge de l’appui aux entreprises : pôle de compétitivité… définir les spécifications de la plate-forme Web 2.0 pour répondre aux attentes des utilisateurs.
organiser des réunions préparatoires avec les intervenants, avant le lancement officiel. rédiger un guide de lancement d’une plate-forme à destination des autres régions.
Puis j’ai assuré la coordination, le suivi du déploiement et le lancement officiel de la plate-forme.
Résultats
Mise en place d’un modèle de gouvernance, accepté par tous, entre acteurs : Région Ile-de-France et BpiFrance.
Plus de trente opérateurs/intermédiaires (Incubateurs, Investisseurs, Business Angels, Communautés, PME…) ont instantanément contribué et utilisent cette plate-forme digitale.
Contexte
Au sein de l’entité services clients de Microsoft, la mission consistait à améliorer la performance de la remontée des
leads partenaires.
J’ai commencé par réaliser :
Un audit des différentes sources de leads pour Microsoft : web, service clients, événementiels, partenaires
...