Missions recherchées
Direction de programmes de transformation : assistance à la gouvernance, pilotage opérationnel, AMOA
Organisation d’entreprise et/ou de directions : pilotage, urbanisation Métier et SI, BPR/BPI
Reengineering et amélioration des processus autour des référentiels du marché : CMMI, ITIL, PMBOK
Management de transition
Urbanisation d’entreprise et du Système d’Information
Etudes stratégiques
Formation/Coaching
Expérience internationale
Bulgarie, Danemark, Espagne, Mexique, Vietnam, Algérie, Côte d’Ivoire, Djibouti, Maroc, République Centrafricaine, Sénégal, Tunisie
Publication d’ouvrage
Mon expertise théorique s’appuie sur les concepts suivants : organisation élargie, processus, service métier, amélioration drastique de la performance vs cost killer, gestion de l’ensemble des ressources (RMO) pour le système opérationnel et la transformation. Elle a été cristallisée partiellement dans la publication de 2 ouvrages :
- « Système d’Information : Management et Acteurs » permettant la création de services métier de haut niveau publié en 2001 relatif à l’alignement Métier par rapport à la stratégie d’entreprise
- « Améliorer la performance de l’organisation ‘élargie’ » par l’intégration rapide des objectifs stratégiques dans le système opérationnel grâce à la maîtrise de la gouvernance et du pilotage opérationnel de la transformation au niveau de l’organisation et des processus en vue de l’amélioration drastique des délais, des coûts, et surtout de la qualité des produits et services tout en s’assurant de la maîtrise des risques (sortie prévue en 2018
• Directeur du programme de réorganisation de Djibouti Telecom (1400 personnes) pour la mise en place de Business Units « up to date » reprenant l’ensemble des axes de l’entreprise :
o D’abord : gouvernance, pilotage opérationnel, processus, commercial, technique, RH, SI
o Puis : finances/comptabilité, R&D, achats/appros, qualité/audit, juridique, sécurité, croissance externe
• Consultant pour l’ARTCI pour la mise en place de Services facilement adaptables aux évolutions de la réglementation
• Directeur du programme de fidélisation pour la SNCF (75 A/H sur 11 mois)
• Manager de transition pour l’amélioration des activités de développement de logiciels auprès des équipes développement et qualité délocalisées en Bulgarie pour l’équipementier automobile Johnson Controls
• DSI en tant que manager de transition pour la mise en place de la DSI de Mobilis (opérateur télécom algérien) ayant permis à l’opérateur un accroissement des parts de marché de 3% à 40% en seulement 9 mois d’intervention
• Directeur de programme pour le Ministère de la Défense pour la fiabilisation des données des « ayant droit » pour les retraites et les pensions d’invalidité avec archivage des justificatifs (160 A/H sur 20 mois)
• DSI en tant que manager de transition pour la mise en place de la DSI du carrier de France Télécom (6000 personnes) pour l’amélioration de la relation entre la MOA et la MOE développement ainsi que la mise en place de la gestion du budget SI
• Directeur de programme de gestion du réseau et du matériel pour l’opérateur télécom mexicain (projet de plus de 125 M$)
• Directeur Technique et des Ressources Humaines d’une filiale d’une SSII de 220 personnes avec un accroissement du CA de 25 % par an
• Directeur de projet de la première application capable de gérer le routage des éléments de réseau utilisée par plus de 1000 utilisateurs (projet de 120 A/H comprenant 7 sous projets dont 2 confiés à des prestataires externes impliquant plus de 50 personnes) pour le carrier de France Télécom
Etude sur la qualité des services télécoms en Côte d'Ivoire comprenant l’acquisition des données en provenance des fournisseurs de services et des usagers, puis la vérification et le traitement de ces données
Délocalisation en partie du développement en Roumanie
Djibouti Telecom (1400 personnes) en vue de la dérégulation afin d’améliorer le service rendu au Client en s’appuyant sur des contrats de service permettant de motiver le personnel par la fixation d’objectifs à tous niveaux et d’intéressement aux résultats
Audit du reengineering des processus Métier permettant la formalisation de Services conformes à la réglementation en vigueur
Formation auprès des entreprises à l’urbanisation, à l’amélioration de leurs processus de développement de produits et de gestion de projet avec CMMI, mais aussi pour l’obtention de la certification PMP
Formation des cadres de la DSI à l’urbanisation en vue d’une démarche SOA ainsi qu’au développement de logiciels en utilisant les bonnes pratiques de CMMI