Dans un monde hyper connecté où tout est digitalisé, maîtriser l’outil informatique est la base. Et si la plupart des personnes actives assimilent plus ou moins la bureautique, l’informatique est un univers tellement vaste. C’est pour cela qu’un directeur informatique est un profil très recherché. Voici les essentiels à savoir sur ce sujet.
Également connu sous d’autres noms comme responsable informatique ou directeur systèmes information, le directeur est un expert qui évolue dans la jungle de l’informatique. C’est le professionnel qui prend en charge l'implémentation informatique d’une boîte. Il peut travailler en entreprise en tant que salarié, mais il peut également choisir de travailler pour son propre compte et devenir directeur informatique en freelance.
Devenir directeur informatique est une perspective qui séduit de plus en plus les jeunes entrepreneurs de nos jours. C’est parce que l’informatique est devenue l’essence même de l’avenir professionnel, tous secteurs confondus. Par conséquent, les problèmes de débouchés n’ont pas raison d’être.
De plus, c’est un métier qui permet de faire de nombreuses rencontres humaines. Les possibilités d’évolution sont tellement vastes et on peut même lancer son propre business et créer son entreprise.
En jetant un coup d’œil sur les fiches métiers informatique, on peut voir clairement que l’emploi directeur informatique n’est plus limité à un domaine ou un secteur en particulier. Si avant, ses missions se limitaient seulement à la garantie de la sécurité d’un système d’information, l’arrivée du cloud a complètement chamboulé son quotidien.
Désormais, il s’occupe de tout ce qui concerne la digitalisation des activités de l’entreprise pour laquelle il travaille. Si cela implique la gestion des réseaux sociaux, de la virtualisation des services ou encore l’organisation du système d’information d’une entreprise, il ne dira pas non.
Ses missions au quotidien consistent alors à établir les cahiers de charges, choisir et suivre les différents prestataires et fournisseurs informatiques, sécuriser les installations informatiques et bien d’autres encore.
L’emploi directeur projet est beaucoup plus complexe que beaucoup puissent le penser. C’est pour cela que des compétences spécifiques sont requises pour pouvoir exercer le métier. Les compétences en question sont avant tout techniques. Et pour cela, il doit être titulaire d’un diplôme de niveau Master, c’est-à-dire un Bac+5 en informatique.
À l’équivaut, un diplôme d’ingénieur généraliste ou spécialisé est nécessaire afin de pouvoir être efficace dans toutes les missions qu’il prend en charge.
Mais il faut également d’autres qualités pour compléter les compétences techniques. Un directeur informatique doit être intègre, créatif et déborder d'idées. Son sens de vigilance doit être large, parce qu’il tient dans les paumes de la main la sécurité du système d’information de la boîte.
ISP leader sur le marche entreprise, premier cable sous marin au Cambodge
Directeur Général – rapporte au Directeur Général groupe
Chiffre d’affaire: 32M$ avec EBITDA 35%
280 employés
Organisation: définir et deployer une novelle organisation
Re définir les process dans l’entreprise entre les départements et l’extérieur
Définir une nouvelle stratégie: nouveau modèle marketing, se définir comme un fournisseur de services et non plus un fournisseur internet (data centre, IaaS, SaaS….)
Opérateur de téléphonie mobile, 3,600.000 abonnés, ancienne filiale du groupe Milicom
Directeur Technique (CTO) – Rapporte au DG
Responsabilité (additionnelle au rôle de DSI du déploiement et de la qualité du réseaux GSM (3.5G). Management de l’équipe technique (150 personnes) et des fournisseurs (Alcatel Lucent, Huawei)
Deployement 4G dans les zones urbaines (600 sites)
Deployement 3G dans les zones rurales (+1000 sites)
Deployement test de Metro cell a Phnom Penh – transfert du traffic des macro cells vers des
Metro cell en zones urbaines denses
Deployement d’un reseau LTE en zone urbaine
Preparation d’un business plan pour le roll out d’un reseau complet en Birmanie
Manager la totale refonte du SI de notre filière “Mobile Money” autant au niveau organisation que système.
Opérateur de téléphonie mobile, 2,850.000 abonnés, ancienne filiale du groupe Milicom
Directeur Informatique et Directeur Technique Intérim – Rapporte au DG
Responsabilité (additionnelle au rôle de DSI du déploiement et de la qualité du réseaux GSM (3.5G). Management de l’équipe technique (135 personnes) et des fournisseurs (Alcatel Lucent, Huawei)
Restructuration de l’équipe technique pour améliorer les flux d’informations entre sections..
Mise en place d’une section qualité (QoS) afin de gérer les incidents et la qualité du réseau
Maintien et amélioration des indicateurs de performance réseaux (Core, Radio, Transmission)
Management des opérations et maintenance du réseau (2200 sites, 300 NodeB, PDH/SDH, Fibre optique, énergie avec 65% des sites en énergies solaires)
Déploiement réseaux : design des sites, planification et supervision de la construction et de l’installation télécom (environ 100 sites pour 2010)
Finalisation du changement du Legacy Core en Core IP (PS et CS) d’Alcatel vers Huawei
Préparation et mise en œuvre de l’outsourcing de la maintenance des sites et Core
Lancement du réseau 3.5G à Phnom Penh et dans les 6 villes majeures du pays
Définition du schéma directeur engineering pour 2011et 2012
Elaboration des budgets 2011 et 2012 pour mettre en œuvre le plan technique
Elaboration du plan a cinq ans : budget et technologie
Design complet de l’expansion réseau (radio, transmission, Core)
Responsabilité de la définition et de la mise en place du système d’information. Management de l’équipe informatique (35 personnes) et des fournisseurs.
Définition du schéma directeur informatique et plan sur cinq ans
Réorganisation totale de la DSI ainsi que de la définition des rôles
Refonte du système d’...
Opérateur de téléphonie mobile, filiale groupe pan africain CELTEL
Responsable de la disponibilité des équipements et des applications informatiques, de la mise en place des services à valeur ajoutée. Management de l’équipe SI (50 personnes), gestion du budget (20 M$).
ï§ Coordination réussie de la migration du système de facturation prépaye (de Alcatel vers Ericsson)
ï§ Atteinte annuelle des indicateurs de performance de disponibilité des équipements (99,98%) via un management favorisant l’implication des équipes et la prise de responsabilité.
ï§ Coordination d’un projet de refonte des services :
– Interface avec les services clients, facturation, contrôle crédit, marketing ;
– Implémentation du projet CRM et systèmes de facturation en 5 mois.
ï§ Direction du développent interne d'un CRM pour prépayés :
– Réduction des temps de réponse clients tout en supprimant les couts de licence.
ï§ Conduite de missions d’expertise GMAO et CRM pour les filiales du groupe
Opérateur de téléphonie mobile, 1.5 M d’abonnés en 2004, 650 personnes.
Responsable du système d’information. Management de 6 personnes et de 10 consultants, gestion du budget (3 M€).
Lancement de l'opérateur : implémentation de l'ERP Oracle Application, du CRM, de la facturation post payée, du suivi des ventes et du Data Warehouse.