De nos jours, l’informatique est devenue un incontournable dans de nombreux secteurs. Ce domaine créé également de nombreux métiers, parmi eux figure le responsable informatique. Ce dernier exerce plusieurs missions importantes au sein de l’entreprise qui l’embauche. Ainsi, certaines compétences sont requises pour avoir ce poste.
Le responsable de service informatique est considéré comme le grand chef d’orchestre d’une entreprise. Il gère tous les besoins et les infrastructures informatiques d’une firme afin d’assurer son bon fonctionnement. Pour cela, il doit recenser les attentes et les besoins de ses collaborateurs tout en respectant les acquisitions de licences des utilisateurs.
C’est à lui que revient le suivi de l’efficacité des matériels et des systèmes mis en place. En tant que responsable projets informatiques, cette personne apporte des solutions et des innovations informatiques adaptées aux besoins des salariés. Elle doit mettre en place des séances de formations pour aider tous les collaborateurs à utiliser correctement les parcs informatiques.
La maintenance des matériels, la mise à jour des logiciels ainsi que le suivi des évolutions technologiques sont également les missions qui sont à la charge d’un chef de projet informatique. Il doit également instaurer des projets d’évolution et d’un support technique selon les besoins de l’entreprise. Rattaché au directeur général et au directeur administratif et financier, un responsable informatique gère le budget du service dédié à cet effet. Il supervise en même temps l’achat des matériels et équipements informatiques. Ce spécialiste s’occupe aussi de la réalisation du reporting informatique et de la proposition des systèmes informatiques innovants auprès de la direction.
Il faut savoir cependant que les missions d’un responsable exploitation informatique varient en fonction de l’envergure de la structure. Mais dans tous les cas, il est chargé de piloter et de gérer l’ensemble du parc informatique et des projets SI.
Pour exercer correctement ses missions, le responsable service informatique doit avoir une solide connaissance dans les systèmes d’information. La connaissance et la maîtrise des technologies et des logiciels utilisés dans l’organisation sont aussi exigées. Un responsable projets informatiques est un professionnel maîtrisant les normes de sécurité et les règlements en vigueur. Il doit également connaître les différents langages appliqués aux informatiques.
Pour faciliter le pilotage des projets, une connaissance large du marché de la sous-traitance est également requise. Le secteur informatique ne cesse d’évoluer, ce qui signifie que la personne engagée doit s’adapter à cette évolution pour maintenir et optimiser le système d’information. La maîtrise de langues étrangères, plus particulièrement l’anglais technique, est un atout.
Une partie des missions d’un responsable informatique s’exerce dans un bureau, mais d’autres nécessitent un déplacement. Cela signifie donc que ce métier est réservé à une personne polyvalente, dynamique et organisée. Ce professionnel doit avoir une bonne expression orale et une certaine pédagogie pour faciliter la communication. Des compétences rédactionnelles sont aussi importantes.
Gestion de projets (Intervenants, jalons, tâches, durée, planification, suivi) ; Gestion des intervenants extérieurs ; Rédaction de procédures ; Interview et assistance fonctionnelle et technique aux utilisateurs ; Analyse des besoins, rédaction des cahiers des charges, de la documentation technique, des tests et recettes, Evolution de Mapics natif AS/400 vers Mapics XA Client Serveur (GPAO, Distribution commerciale, etc.) Intégration programmes spécifiques dans le flux standards Mapics, migration de GDT vers EPDM. Analyse fonctionnelle de la gestion des factures de frais généraux.
Environnements technique : AS/400 (V4R5 puis V5R1), Windows NT 2000, Serveurs Iis, ASP, applications Intranet et extranet.Aide à la définition de l’architecture technique d’un projet extranet (Client-Unix-AS/400-MVS), conception de l’outil de propagation de données, analyse fonctionnelle et technique, support développements, tests, recettes, mise en production. Gestion de l’évolution OS/400 (V4R4 vers V4R5, analyse et tests vers V5R1 en cours) des 6 AS/400 (modèles 40S, 650-8 µ, 720, 730, 830-2µ), 3200 profiles utilisateurs, assistance et expertise technique pour les études (170 personnes, Big Bang Euro) et l’exploitation (7 personnes), Développement d’outils système (gestion des journaux, pseudos-batchs, parrallélisation et synchronisation, optimisation de la réorganisation des fichiers, etc.) BRMS, FAX, Performance Tools, Sysload, Rdars onDemand, Office, CA/400, CFT/400, Data-Mirror, DATAQ/400, ETABAC400, MEX400, PKZIP400, ROBOT400, TMF, Middelware Tuxedo, IAA.
remplacement congés payées. Gestion et évolution des réseaux – AS/400 (JS, TBT400), Windows Nt et TSE,(DNS, WINS, DHTP, SMS), Oracle, SQL Server, Outlook Exchange, Global Intranet, Internet, Backupexe, Innoculan, Network Stations.
Audit fonctionnel et technique du système de traitement de l’information, optimisation de la base de donnée, rédaction, présentation, suivi de l’application des recommandations (système, méthode, développements)
J.D. Edwards (A 7.3 cum 9 et 10 – Répertoire d’adresses ; comptabilité auxiliaire, générale et analytique ; Gestion des temps ; Budgets). Analyse de l’existant, définition des flux de données, paramétrage, rédaction d’analyses de besoins et cahiers des charges, test et recettes – Gestion d’un analyste réalisateur – développements spécifiques. Assistance pour la configuration de l’AS/400, des environnements, de l’exploitation.
J.D. Edwards (A7.3 cum 4 – Distribution ; Entrepôts ; Stocks ; Finances ; Achats ; Entrepôts). Conception de programmes spécifiques développés aux normes JDE (Contrôles d’intégrités de la BDR, Rapports d’obsolescences, Statistiques). Définition des flux, paramétrage sociétés, centre de coûts, Instructions de Comptabilisation Automatiques, paramétrage cycles de traitement de commandes.
de janvier à juin 1998 – Laboratoires ALCON S.A. - Ophtalmologie (92) - Détaché par SSII - S.C. Agora
Analyste / Réalisateur - Maintenance, correction de bogues, adaptation de programmes J.D. Edwards (A6.2 vers A7.3 et personnalisation - Distribution, Entrepôts ; Stocks ; Finances, Production, Achats). Création de programmes spécifiques développés aux normes JDE (Contrôles d’intégrités, Rapports d’obsolescences, Statistiques). Conseil et assistance pour la gestion de l’AS/400.
Exploitation - Projet Européen de Distribution Commerciale - J.D. Edwards (France, Angleterre, Allemagne, Italie) dont l’intégration des données de l’Intégrale de SAARI pour la France et de BPCS pour l’Angleterre. Rapportant au Directeur du Projet Européen et au Responsable Informatique France, Gestion de 4 analystes programmeurs, assistance au...
(35 machines) en conformité pour le passage An 2000 – SNADS – TCP/IP – Automatisation et normalisation de l’exploitation.