Notre base de 153040 CV vous permet de trouver rapidement un Pmo Nantes freelance. Recevez gratuitement et sous 24h maximum les CV des meileurs intervenants disponibles.
Depuis 2012 EVOLESSI CONSEIL
Gérant
Consultant organisation & AMOA, gestion de projets, gouvernance du SI
2009-2012 ORANGE CONSULTING (branche conseil d’Orange Business Services)
Manager d’équipe
Référent et développement de l’offre « service management ITIL »
Consultant et gouvernance SI, AMOA, Cloud et transformation de l’IT
2000-2009 SILICOMP AQL
Chef de projet fonctionnel, AMOA, consultant urbaniste
1996-2000 IBM GLOBAL SERVICE
Ingénieur d’études, chef de projet, responsable d’équipe
DEPUIS DECEMBRE 2012 EN TANT QUE GERANT D’EVOLESSI CONSEIL
2013 MMA (Mutuelles du Mans Assurances)
AMOA pour la mise en place du bureau virtuel, intranet collaboratif et réseau social d’entreprise
Rédaction du cahier des charges
Pilotage projet
Conduite du changement
2013 COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE MATIGNON
AMOA pour la mise en place du SI Diagnostic, plan anti algues vertes
Rédaction du cahier des charges
Montage appel d’offre et sélection du fournisseur
Pilotage projet, pilotage de la recette
JUILLET 2009 – AOUT 2012 | EN TANT QUE SALARIE D’ORANGE CONSULTING
2012 CREDIT AGRICOLE
Amélioration du reporting financier et qualité de service télécom
Recueil des besoins auprès de la direction des achats et du contrôle de gestion
Analyse critique des coûts existants, identifications de leviers de gain
Plan directeur d’une solution cible et estimation de l’enveloppe budgétaire de mise en œuvre
2011-2012 GROUPE DOUX
Analyse financière de la DSI en vue d’un programme de transformation
Consolidation de la dépense informatique et télécom courante, analyse critique des coûts existants, identifications de leviers de gain (focus infra télécom)
Analyse critique de l’organisation du service management (maturité suivant les pratiques ITIL)
Recommandations d’évolutions des services IT et SI du mode de financement (Opex/Capex), conduite du changement, organisation projets
Conduite du changement, organisation projets
HILTI (19 000 pers, Liechtenstein) + Groupe chimique et biotechnologie (9000 pers, suisse)
Accompagnement à la redéfinition, l’optimisation, la modélisation et au paramétrage des processus dans Service Now
Animation d’ateliers de définition et de modélisation des processus en termes de gestion de la qualité de services (incidents, problèmes, changement, connaissances, configuration item)
Spécification et assistance au paramétrage dans Service Now, organisation et exécution de tests
2011-2012 RFF (Réseau Férré de France)
Ouverture à la concurrence, système de réservation de sillons de voies ferrées
Etude de maîtrise de la qualité de services par la gestion de configuration-ITIL
Animation d’ateliers de reformulation des besoins en termes de gestion de la qualité de services, de gestion des biens et des configurations
Etude d’opportunité de mise en place d’un outil CMDB (Configuration Management Database), principes directeurs
2011 CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse)
Audit du projet de centre de services et du catalogue de services (ITIL)
Sensibilisation à la mise en place d’un centre de services (volets services, processus, RH, outils, conduite du changement)
Analyse critique du projet de centre de services et recommandations
Sensibilisation à la conduite du changement, recommandations sur la conduite de la transformation, urbanisme du SI centre de services et catalogue
2011 THALES (DSI Corporate)
Passage des 70 000 postes de travail à Windows 7
Etude et recommandation sur la gouvernance de l’exploitation des postes de travail
Analyse du contexte, animation de groupes de travail
Répartition des activités de support, d’ingénierie et d’exploitation
Définition d’indicateurs de performance (KPI), du TCO cible (Total Cost of Ownership)
2009-2010 LVMH (Louis-Vuitton Moët-Hennessy)
Programme ACACIA : services messagerie et de communication innovants multi devices et multi canaux, en mode Cloud computing (35 000 utilisateurs, périmètre mondial)
Services offerts : mail, webmail, chat, Blackberry / smartphone, archivage, espaces collaboratifs, réseau social interne, messagerie unifiée, “Search” (Exalead), conférence web, échange de gros fichiers, Internet sécurisé, sondes de continuité de service, portail/kiosk d’accès au bouquet de services
Coordination des études et mise en œuvre des dispositifs de gestion de la qualité de service
(ITIL), de tableaux de bord, de facturation des services à l’usage
Animation de groupes de travail
Modélisation des processus de gestion (suivant ITIL), implémentation
Coordination des études et de la mise en œuvre du reporting et de la facturation à l’usage (pay per use), conduite du changement
2009 CHU D’ANGERS - DSI
Conseil sur l’organisation des cellules études de la DSI (contexte ITIL)
Animation de groupes de travail, état des lieux
Rédaction des fiches de description organisationnelle (mission, périmètre, instances)
Rédaction d’une charte de fonctionnement des cellules études
Recommandation d’organisation, recommandations de conduite du changement
2009 ORANGE BUSINESS SERVICES – LOB ENTREPRISE
Assistance à maîtrise d’ouvrage et suivi du déploiement d’un outil de Time Tracking
Collecte du besoin
Rédaction de scénarii de solutions (STS : Simple Time Sheet est retenu)
Contractualisation de la solution, suivi de déploiement
Organisation de la formation utilisateur et du support
2009
ORANGE BUSINESS SERVICES
« Communications unifiées » Etude et élaboration d’une calculette ROI
Collecte du besoin
Développement d’une calculette ROI sur les solutions de communications unifiées d’Orange
SEPT. 2000 – JUIN 2009 EN TANT QUE SALARIE SILICOMP AQL
2009 REGION PAYS DE LA LOIRE
Outil intranet support à l’animation des Espaces Régionaux Numériques (ERN)
Direction de la mission de conseil
Collecte des besoins, modélisation des processus, scénarios de solutions
Cahier des charges, assistance au choix de la solution, suivi de mise en œuvre
2008-2009 GDF SUEZ – ONDEO INDUSTRIAL SOLUTIONS (Traitement des eaux industrielles)
Refonte du système d’Administration Des Ventes (ADV), facturation
Direction de la mission de conseil et de cadrage amont
Collecte des besoins, modélisation des processus, scénarios de solution, alignement stratégique
Cahier des charges, assistance au choix de la solution, suivi de mise en œuvre
Conseil en termes d’analyse de la valeur et de conduite du changement
2008 CONSEIL GENERAL D’ILLE ET VILAINE (CG35)
Mise en place d’un portail géodécisionnel, support à la territorialisation des services
Collecte des besoins, modélisation des processus, scénarios de solutions
Cahier des charges, assistance au choix de la solution
2007-2008 CONSEIL GENERAL DE LA MANCHE (CG50)
GRC - Mise en place d’un centre de contact multicanal et de la gestion du courrier
Direction de la mission de conseil
Périmètre : gestion des demandes, base de connaissance, site Internet, annuaires, infrastructure télécom, dématérialisation du courrier, accueil physique
Collecte des besoins, modélisation des processus, scénarios de solution, animation d’ateliers
Cahier des charges, assistance au choix de la solution, suivi de mise en œuvre
Recrutement et formation des téléconseillers
2006-2007 CONSEIL GENERAL DES CÔTES D’ARMOR (CG22)
GRC - Mise en place d’un centre de contact multicanal (téléphone et mail)
Périmètre : gestion des demandes, base de connaissance, site Internet, annuaires, infrastructure télécom
Collecte des besoins, spécifications détaillées des besoins cible, animation d’ateliers, conduite du changement
Cahier des charges, assistance au choix de la solution, suivi de mise en œuvre
Recrutement et formation des téléconseillers
2006-2008 RESEAU DE TRANSPORT D’ELECTRICITE (RTE)
Urbanisme du système d’information (domaines sûreté du réseau et décisionnel)
Cartographie des processus métier, cartographie fonctionnelle et applicative sous Méga
Plan d’action pour mise en œuvre d’un système cible
Formation et communication autour de la démarche d’urbanisme
Amélioration de la méthodologie (métamodèle, définition, …)
2005-2006 FRANCE TELECOM R&D
Urbanisme du système d’information
Transfert de la démarche d’urbanisme vers les projets :
Réalisation d’un guide d’urbanisme de synthèse
Accompagnement des chefs de projets et architectes sur la démarche d’urbanisme des projets
Mesure des résultats
2001-2005
MMA (MUTUELLES DU MANS ASSURANCE)
Temps plein 4,5 ans
Chef de projets informatiques et coordination des actions MOA et MOE sur les domaines d’assurance IARD* entreprises, vie et prévoyance (*IARD : Incendies, Accidents et Risques Divers)
Pour la mise en place d’applications de gestion des devis, des affaires nouvelles, des avenants, des sinistres :
Processus de vente, d’échanges entre agences et siège, rédaction de cahiers des charges
avec les directions marketing, secrétariat technique et actuariat.
Elaboration de plannings projets et conduite des projets : coordination des spécifications
coordination des développements des logiciels, coordination des tests et du déploiement
Coordination d’équipes de 4 à 20 personnes selon les projets
Domaines d’applications :
Elaboration des processus de création de devis partagés entre les agences et le siège dans
le but d’accroître la perfor...