Christofle a lancé un vaste projet de transformation digitale, qui inclue l'implémentation de l'ERP Microsoft D365
Finance & Operations, autour du périmètre : Points de vente, Production, Supply chain, Finance, CRM Au cours
de ce projet, j'ai endossé le rôle de directeur de projet interne. Ce rôle inclue les activités suivantes :
- co-coordination et co-animation (avec la chef de projet métier) des ateliers de rationalisation des processus
métier,
- co-coordination des activités de formalisation des processus métier
- garant (dans la mesure du possible) de la compatibilité des processus avec les fonctionnalités standard de
D365
- élaboration et suivi du planning en coordination avec l'intégrateur
- définition et suivi du plan d'actions et de la matrice des risques
- coordination des équipes client et intégrateur
- animation des instances de gouvernance (comités de projet, comités de pilotage)
- support aux utilisateurs lors du déploiement et transfert de responsabilité vers un support externalisé
- garant du respect du périmètre, des coûts et des délais prévus pour le projet
L-Acoustics est un fabricant français de haut-parleurs, d’amplificateurs et de dispositifs de traitement du signal
destinés aux marchés de la location et du son installé (salles de concert, festival, théâtres,…).
Directeur de projet – mise en œuvre de la solution Microsoft Dynamics 365
• Responsable du respect du contrat
• Suivi économique et budgétaire du projet
• Scrum master (responsable de l’application de la méthodologie agile)
• Suivi de la matrice des risques
• Transcription des « issues » en plan d’action et suivi
• Gestion des équipes des consultants et des développeurs (planning, tâches, ..)
• Suivi du respect des délais et de la qualité des livrables
• Définition des priorités
Sandvik est un groupe d'ingénierie dans les domaines de l'extraction minière et de l'excavation de roche, du
coupage du métal et des matériaux.
Directeur de projet – mise en œuvre de la solution Microsoft Dynamics 365
• Définition du planning détaillé incluant toutes les activités et leurs charges associées
• Planification des ressources
• Apport de la méthodologie agile afin de garantir une meilleure adhésion des utilisateurs
• Gestion des équipes des consultants et des développeurs, supervision les délais de livraison et de la
qualité,
• Définition des priorités et suivi du plan d'action
• Organisation des comités de projet, comités de pilotage et comités de direction,
• Suivi économique du projet : suivi budgétaire
• Suivi commercial : responsabilité de la satisfaction client, estimation de charge et des ressources à
mettre en place pour répondre aux nouveaux besoins émergeant pendant le projet.
ABEO est un Groupe français qui se positionne parmi les principaux intervenants mondiaux du secteur des
équipements sportifs et de loisirs (gymnastique, escalade, et aménagements de vestiaires).
Directeur de projet ERP Microsoft AX 2012
• Gestion des ressources et des équipes
• Gestion des équipes des consultants et des développeurs, supervision les délais de livraison et de la
qualité,
• Référent méthodologique
• Gestion de l'efficacité et des coûts du projet, des risques, l'allocation appropriée des ressources et la
croissance des connaissances des consultants
• Suivi de la planification, définition des priorités et suivi du plan d'action
• Pilotage de la gouvernance des projets: comités de projet, de pilotage et de direction,
Résultats obtenus
• Gestion de projet orientée « succès »: respect de l’engagement contractuel, des délais et du budget
• Respect des délais et des
• Amélioration des processus métiers qui se traduisent par des gains de productivité
• Report direct aux C-levels : CIO, CFO et CEO
Auxiga est une société de garantie sur actifs - Chiffre d'affaires 13 M € - 90 employés
Directeur de projet ERP Microsoft NAV et CRM
• Reprise du projet en cours, (en difficulté) : analyse des dysfonctionnements projet
• Proposition d’un plan d’action, d’une méthodologie, des ressources et d’un planning projet
• Analyse des processus, identification des pistes d’optimisation, et proposition des processus cibles
• Suivi Gestion coûts, des risques, des ressources, du budget et du contrat
• Suivi de la planification, définition des priorités et suivi du plan d'action
• Pilotage de la gouvernance des projets: comités de projet, de pilotage et de direction,
Résultats obtenus
• Reprise du projet et regain de la confiance du client
• Signature d’un avenant (450 jours)
• Mise en place de processus en ligne avec les « bonnes pratiques »
• Mise en place d'un outil de collecte et de consolidation du budget et comparaison avec les chiffres
réels…
Principaux résultats obtenus :
• Amélioration du processus budgétaire permettant de mieux piloter le budget de l’entreprise
• Optimisation de la correspondance entre le plan de compte Budget et le plan de compte Groupe
Directeur de programme pour la transformation des processus Recouvrement
• Redéfinition des processus, conception et mise en place un système de recouvrement des créances,
intégrant les principales fonctionnalités suivantes: gestion des dossiers des contrevenants, recherche
d'information de contact, gestion des paiements de PV, poursuites judiciaires.
• Management de l'équipe des développeurs (dix ingénieurs) et des représentants des besoins métiers
(2 consultants).
Principaux résultats obtenus :
• Amélioration du taux de recouvrement des PV SNCF
• Calcul et respect du ROI
• Amélioration du processus de recouvrement, permettant de focaliser le temps et l’énergie sur la
qualité de la donnée et la recherche de solutions avec les contrevenants
Chef de projet Business Intelligence (BI) et Enterprise Performance Management (EPM)
• Implémentation des tableaux de bord financiers, de suivi des ventes, de logistique (SAP BW), de
reporting et de gestion (Focus Web) et de consolidation financière (SAP BPC)
Principaux résultats obtenus :
• Simplification du paramétrage
• Modification du calendrier fiscal pour être en cohérence avec celui de la maison mère
• Mise à disposition des indicateurs de pilotage auprès du management
Directeur de programme pour la mise en œuvre de la solution de consolidation financière, budgétaire et
Forecast
• Analyse de rentabilisation en vue de la mise en œuvre d'une nouvelle solution EPM pour la
consolidation statutaire et les rapports de gestion.
• Revue et mise à l’épreuve des processus financiers par rapport aux meilleures pratiques,
recommandations pour des améliorations et la normalisation.
• Assistance dans le choix de la solution EPM. Participation à la fourniture des exigences métiers et à la
conception de la solution EPM cible.
Principaux résultats obtenus :
• Amélioration des processus de consolidation financière et budgétaires
• Réduction des coûts de licences, hébergement et hébergement de plusieurs solutions par le
remplacement d’une solution performante unique
Performance Management (EPM)
• Assistance à la sélection d’une solution de « Business Intelligence ».
• Définition et mise en œuvre du compte de résultat par produit dans Oracle Planning
• Mise en œuvre de l'application Budgétisation et contrôle de groupe dans Oracle Planning
Principaux résultats obtenus :
• Rationalisation du processus budgétaire
• Simplification des tâches utilisateurs
• Amélioration du processus d’analyse et de pilotage (rapidité et qualité)
INFOSYS MANAGEMENT CONSULTING 01/2011 – 05/2012
Client : SITA (communications aéroports)
Chef de projet Business Intelligence (BI) et Enterprise Performance Management (EPM)
• Accompagnement dans l’expression de besoin pour la rédaction du cahier des charges et à la
conception de la solution EPM cible
• Architecte solutions en charge du flux EPM pour un projet de transformation Finance, couvrant le
budget / la planification, la consolidation statutaire, le reporting de gestion, les allocations de coûts, les
prix de transfert et l'analyse de rentabilité sur la suite Oracle / Hyperion EPM.
Principaux résultats obtenus :
• Revue et optimisation du processus finance (budget, consolidation et reporting) selon les bonnes
pratiques du marché et les recommandations d'amélioration et de normalisation.
• Mise en œuvre de solutions EPM (SAP BFC, Hyperion Planning/Essbase, …)
• Formation et support au déploiement