Projet SAPHIR BI
CGI pour SOLVAY Septembre 2016 à Août 2017
Tech Lead Qlikview
Domain leader QlikView au sein de la "Stream Reporting", dans le cadre de l'externalisation globale des métiers IT de Solvay vers CGI.
ï§ Démarrage de la prestation : Knowledge transfer avec les équipes Solvay sur Lyon et Singapour
ï§ Constitution, formation et management d'une équipe de 7 développeurs QV
ï§ Création des process et des modalités de livraison de la prestation : Qualité - escalade - abaques
ï§ Reporting corporate et gestion de la relation client : utilisateurs Solvay / équipes Solvay / équipes CGI
Maintenance :
ï§ 30+ dashboards QlikView opérationnels - +1500 users actifs : monitoring de la chaine de chargement, maintenance corrective et évolutive par tickets (macro analyse, devis, affectation, supervision, support aux développeurs, Change management, versionning)
Projets :
AMOA : étude de faisabilité et transcription technique du cahier des charges, recette & tests unitaires, rédaction de la documentation technique, assistance à la formation
MOE : Analyse, devis, suivi du développement in & offshore
ï§ SAP BW (70%) : requêtes dédiées QlikView (Connecteur Xtract QV) - recette et contrôles via BEX
ï§ Analyser, pilotage des modifications via SOLMAN, bonne connaissance des flux d'alimentation
ï§ BI4 Business Objects : extractions quotidiennes a plat
Contexte :
QlikView permet d’alléger la charge pesant sur sa chaîne BI traditionnelle, de réduire considérablement les temps de développement et de croiser en temps quasi réel des sources de données de provenances différentes.
Réalisation :
ï§ Développement d’une vingtaine d’applications
ï§ Formation et maintenance application
ï§ Expérience en Finance, Logistique, Marketing, Comptabilité, Administration des ventes, CRM
ï§ Monitoring technique de la plateforme – QlikView Server – + 500 users actifs
ï§ Bonnes pratiques ETL : chargement incrémental, agrégations complexes, modèle de données optimisé
ï§ Design : Fonctions avancées – variables d’affichage - set analysis - agrégations
ï§ Qliksense : POC, paramétrage serveur Small Business, mise à disposition des KPIs principaux en Self-BI
Contexte Général :
Etude et préconisation d'un outil décisionnel sur l'Auvergne
Analyse et de statistiques macro-économiques sur 6000 comptabilités agricoles dans 5 départements.
Projet présentant une forte orientation Cloud & Google Apps
Missions :
ï§ Assistance à la maîtrise d'ouvrage (périmètre décisionnel)
ï§ Technologie BIME Analytics : BI cloud & Google Apps
ï§ Thème : Statistiques d’utilisation d'un Google Site (outil de surveillance des prix) par les collaborateurs du groupe
Contexte Général :
Secteurs : Pièces automobiles discount grand public & Fournitures pour le bâtiment - cible professionnelle
Périmètre :
ï§ Conseil, conception, développement, livraison d’univers décisionnels
ï§ Pilotage opérationnel sites & pilotage logistique (performance & gestion de stock)
ï§ Formation des utilisateurs
ï§ Maintenance technique et fonctionnelle
ï§ Développements additionnels
Contexte Général :
Clientèle presse (300 éditeurs) et sociétés cotées (communication financière, club d’actionnaires).
Télé Z, Marianne, Santé Port Royal, Beaux-Arts, Alain Ayache, Future France, Natixis, Veolia, PSA, GDF…
Missions :
ï§ Marketing relationnel : Vente et pilotage d’opérations de marketing direct. Multicanal, cadencement de campagnes entrantes et sortantes. MOE sur le volet statistique.
ï§ Expérience MOA : Chef de projet Business Intelligence (SAP Business Objects) : vente, cahier des charges et spécifications techniques, Pilotage d’implémentation, création des dashboards marketing, livraison et formation sur plus de 15 univers BO d’éditeurs de presse.
ï§ E-commerce : modélisation des espaces personnels, échanges et consolidation de flux data intersites.
ï§ Développement commercial, marketing et fonctionnel du kiosque en ligne ******** et e-boutiques en marque blanche.
ï§ Télécom : Déploiement, administration et rentabilisation d’un Call-Center (10 à 50 positions). Dimensionnement technique de la plateforme – Conception des SVI & architecture d’accueil – Rapports statistiques du trafic téléphonique
Missions :
ï§ Vente et conduite d’opérations spéciales en radio (programmes courts, bartering, jeux antenne)
ï§ Mise à l’antenne sur les réseaux nationaux, multi locaux et européens. Négociations Régies, Agences et Antennes.
ï§ Bonne connaissance du milieu radiophonique français et des grands annonceurs.
ï§ En charge du push commercial (CA personnel 350 K€ - CA équipe 200 K€), et de l’innovation (Podcasts, Web).