La Business Intelligence (BI) comprend les stratégies et les technologies utilisées par les entreprises pour l'analyse des données d'affaires. Les technologies BI fournissent des vues historiques, actuelles et prédictives des opérations commerciales.
Les fonctions communes des technologies de Business Intelligence incluent :
Par ailleurs, les technologies BI peuvent traiter de grandes quantités de données structurées et parfois non structurées pour aider à identifier, développer et créer de nouvelles opportunités commerciales stratégiques. Elles visent ainsi à faciliter l'interprétation de ces grandes données.
En outre, l'identification de nouvelles opportunités et la mise en œuvre d'une stratégie efficace fondée sur les connaissances acquises peuvent procurer aux entreprises un avantage concurrentiel sur le marché et une stabilité à long terme.
Une solution de Business Intelligence (BI) aide les entreprises à produire des rapports précis en extrayant leurs données directement de leur source de données. Ainsi, les solutions de Business Intelligence permettent aux entreprises de gagner du temps, puisqu’elles n’ont plus besoin de consolider les données manuellement.
Comme les outils de BI peuvent produire des données récentes, ils permettent une surveillance en temps réel des performances de l’entreprise. Cela permet de réduire le risque d'erreur en fournissant aux dirigeants des données exactes qui leur permettent de prendre de meilleures décisions sur ce qui se passe maintenant et de faire des prévisions pour l'avenir.
SAP Business Intelligence propose plusieurs solutions d'analyse avancées, notamment :
La plateforme de Business Intelligence, en particulier, offre des applications de reporting et d'analyse, de visualisation et d'analyse de données, d'intégration bureautique et d'analyse mobile.
MicroStrategy est un outil de Business Intelligence qui offre des tableaux de bord et des analyses de données puissants (et rapides) qui permettent :
Les utilisateurs peuvent se connecter à une ou plusieurs sources, que les données entrantes proviennent d'un tableur, d'un logiciel de données en nuage ou d'un logiciel d'entreprise.
Microsoft Power BI est une suite d'outils d'analyse d'entreprise en ligne qui excelle dans la visualisation de données. Il permet aux utilisateurs d'identifier les tendances en temps réel et dispose de nouveaux connecteurs qui vous permettent d'améliorer votre jeu dans les campagnes.
Parce qu'il est basé sur le Web, Microsoft Power BI peut être accédé à partir de pratiquement n'importe où. Ce logiciel permet également aux utilisateurs d'intégrer leurs applications et de fournir des rapports et des tableaux de bord en temps réel.
Tableau Software est un logiciel de Business Intelligence pour la découverte et la visualisation de données. Il permet d’analyser, visualiser et de partager des données, sans que l'informatique n'ait à intervenir.
D’autre part, Tableau Software supporte plusieurs sources de données telles que MS Excel, Oracle, MS SQL, Google Analytics et SalesForce.
DataStage est un ETL qui fournit une plateforme multi-cloud qui intègre les données sur plusieurs systèmes d'entreprise. Cette plateforme évolutive offre des fonctionnalités et des capacités robustes :
Cognos est une suite intégrée de Business Intelligence qui offre un large éventail de fonctionnalités pour vous aider à comprendre les données de votre entreprise.
Tous les membres de l’entreprise peuvent utiliser Cognos pour visualiser ou créer des rapports d'activité, analyser les données et surveiller les événements et les mesures afin de prendre des décisions commerciales efficaces.
En outre, Cognos intègre les activités de Business Intelligence suivantes dans une solution Web :
Un consultant en Business Intelligence assiste les entreprises dans la collecte, l'organisation et l'utilisation des données informatisées. Il évalue les systèmes existants et installe de nouveaux logiciels au besoin pour mieux évaluer les données acquises par l'entreprise.
En comprenant à la fois les principes de gestion d'entreprise et la technologie disponible, un consultant en Business Intelligence peut améliorer l'efficacité d'une entreprise, minimiser les coûts d'exploitation et augmenter les profits.
En outre, les consultants en Business Intelligence peuvent être des entrepreneurs indépendants ou travailler pour un groupe de consultants. Ils peuvent fournir des services continus à un client pendant des mois ou des années pour s'assurer que les systèmes sont bien adaptés à l'entreprise et qu'ils sont utilisés de façon optimale.
Le consultant en Business Intelligence est chargé de s'assurer que la solution d'affaires globale est positionnée et mise en œuvre à l'échelle mondiale. Il établit des relations avec les fournisseurs externes afin d'appuyer les objectifs opérationnels.
Par ailleurs, le consultant BI élabore et met à jour une feuille de route de haut niveau des initiatives et des objectifs commerciaux. Il modifie les programmes pour accroître la probabilité d'atteindre les objectifs opérationnels.
Enfin, le consultant en Business Intelligence est chargé d’équilibrer les demandes et les exigences des clients avec les contraintes techniques.
Avec l’avènement de la BI, de plus en plus d’outils décisionnels se créent dans un environnement de programmation toujours plus riche.
Une multitude d’outils de programmation (langages spécifiques, bases de données...) se sont développées pour répondre à l’essor de la BI.
Oracle est l’un des éditeurs de solutions BI leaders du marché. Il propose des solutions décisionnelles complètes et efficaces.
La gestion de base de données pour la BI constitue un véritable enjeu du monde digital et numérique. Il existe de ce fait divers types de système de gestion de base de données.
SQL et SQL Server sont deux systèmes de gestion bases de données largement utilisés dans le domaine de la Business Intelligence.
SQL et SQL Server sont deux systèmes de gestion bases de données largement utilisés dans le domaine de la Business Intelligence.
En outre, différentes bases de données sont couramment utilisées pour le traitement des données liées au Big Data, dans le cadre de la BI.
Quand on parle de bases de données et de Big Data, il est essentiel de comprendre différents concepts spécifiques à ces domaines.
Le domaine de la BI peut se découper en différents domaines fonctionnels. Ceux-ci présentant chacun des caractéristiques qui leur sont propres.
De nombreux concepts fonctionnels spécifiques à la BI ont vu le jour avec le développement de l’informatique décisionnelle.
L’informatique décisionnelle est un processus technologique d'analyse des données et de présentation d'informations exploitables pour aider à la prise de décision.
Cognos est un éditeur de solutions décisionnelles largement utilisées sur le marché. Parmi celles-ci, on peut citer Datastage, Reportnet...
Oracle est un éditeur de solutions décisionnelles largement utilisées sur le marché. Parmi celles-ci, on peut citer Oracle Business Intelligence Enterprise Edition, Oracle Applications...
SAP est un éditeur de solutions décisionnelles largement utilisées sur le marché. Parmi celles-ci, on peut citer SAP BusinessObjetcs, BODI, BODS...
Les outils de dashboards intelligents permettent la création de tableaux de bords interactifs et actualisables en temps réel.
Il existe de nombreux autres outils permettant l’analyse des données en temps réel pour aider à la prise de décisions.
Un ETL est un progiciel permettant de regrouper des données provenant de différentes sources pour réaliser des analyses combinées sur l’ensemble de ces données.
Informatica est un ETL largement utilisé sur le marché. Il comprend plusieurs modules dont Data Quality, Data Masking, Identity Resolution...
Datastage est un ETL appartenant à IBM. Il rassemble différents modules comme PX, TX, BO, SE...
MDM (Master Data Management) correpond à la gestion des données maîtres (regroupant toutes les informations utiles au pilotage et aux différentes fonctions de l’entrepris).
On peut noter une multitude d’autres ETL présentant des caractéristiques spécifiques pour répondre à la demande croissante du marché.
La DataViz correspond à la représentation graphique des données. Elle permet donc de produire des images mettant en évidence des relations entre les données.
Les outils de reporting permettent de créer des rapports qui présentent des informations dans un format organisé pour un public et un objectif spécifiques.
De plus en plus d’éditeurs développent leurs propres solutions de Business Intelligence pour répondre à la forte demande du marché.