ORACLE EXADATA est essentiellement un appareil de base de données. Cela signifie qu'il s'agit d'une solution complète pour faire fonctionner une base de données Oracle grande, puissante et performante dans une "boîte".
Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'une "grosse" boîte, pas aussi grande qu'un simple volume, mais d'un seul élément matériel qui intègre le moteur de base de données, les moteurs de stockage et les composants réseau dont vous avez besoin pour créer une solution complète.
À l'époque où il n'y avait pas d'appareil, les services informatiques devaient se procurer des machines pour héberger les nœuds d'un cluster de base de données, les commutateurs et les interconnexions de réseau pour relier ces nœuds entre eux afin de créer le cluster et le stockage qui contenait les données réelles.
Cela impliquait un travail d'ingénierie considérable pour sélectionner les composants qui, ensemble, formaient une bonne pile ou solution, si vous voulez.
La version du système d'exploitation, la version de la base de données, le modèle et la marque du composant réseau, la version du microprogramme, tout devait être choisi après des tests substantiels et il fallait ensuite trouver la bonne façon de tout mettre en place.
L'appareil supprime tout ce travail et cette complexité d'ingénierie supplémentaire parce que tout est présélectionné, testé et certifié pour bien fonctionner ensemble et tout cela pour une petite fraction de l'encombrement du centre de données.
Il fournit un référentiel multi-utilisateurs basé sur Oracle SCM et est étroitement intégré à Oracle Forms Developer, l'outil de développement d'applications de base de données déclaratives d'Oracle.
Oracle Designer intègre un support pour la modélisation des processus commerciaux, l'analyse des systèmes, la conception de logiciels et la génération de systèmes.
Oracle Forms est une interface utilisateur permettant à l'utilisateur final de créer/mettre à jour/lire/effacer des données stockées dans une base de données.
Les formulaires Oracle sont construits sur des applets Java. Oracle Forms Builder est utilisé pour développer des formulaires. Le langage utilisé dans les formulaires est très déclaratif, 4GL. Il est basé sur le PL/SQL. Le langage utilisé dans les formulaires est facile à apprendre et à comprendre.
Oracle Forms est une ancienne technologie maintenant bien qu'elle soit largement utilisée dans Oracle ERP. Oracle lui-même évolue vers une interface utilisateur basée sur un navigateur dans les dernières versions.
Les technologies OAF et ADF basées sur Java sont les dernières technologies permettant de créer des interfaces utilisateur dans les applications Oracle.
Oracle flashback est un outil puissant d'audit et de récupération des bases de données Oracle en cas d'erreur de l'utilisateur.
Cette fonctionnalité introduit l'instruction FLASHBACK DATABASE en SQL. Elle vous permet de ramener rapidement votre base de données à un point antérieur en annulant tous les changements qui ont eu lieu depuis. Cette opération est rapide, car vous n'avez pas besoin de restaurer les sauvegardes. Il en résulte un temps d'arrêt beaucoup plus court suite à une corruption des données ou à une erreur humaine.
Le flashback est une commande qui est utilisée pour reprendre la table (quelle que soit la table que nous avons supprimée avec la commande drop) de la corbeille.
La technologie Flashback d'Oracle permet de revenir à un état antérieur des entrées de la base de données sans avoir à effectuer une récupération traditionnelle à partir d'une sauvegarde.
Selon Oracle, la technologie Oracle possède les capacités suivantes :
Il n'est pas une sauvegarde, ni n'est conçu pour remplacer une sauvegarde. Toutes les fonctionnalités énumérées ci-dessus peuvent être réalisées sans créer une sauvegarde traditionnelle ou effectuer une restauration.
En même temps, Flashback ne fait rien pour protéger la base de données contre les défaillances de stockage, la corruption ou d'autres formes de perte de données.