ORACLE APPLICATION EXPRESS connu entre temps sous le nom d'Oracle HTML DB est un environnement de développement intégré. Communément désigné sous le vocable d'Oracle Apex, il permet de créer rapidement des applications de type web. L'objectif est d'exploiter toutes les bases de données Oracle.
Cette application Web est utile autant pour le développement que pour l'utilisation. Il exige une base de données Oracle. En se servant d'un navigateur web, chaque utilisateur a la possibilité de consulter les applications engendrées.
Il peut exploiter les données qui sont renseignées dans les bases de données. Les développeurs sont désormais capables de construire des applications attrayantes du point de vue visuelle en s'appuyant sur des données.
ORACLE APPLICATIONS OKC quant à elle est préférée par les développeurs pour plusieurs raisons. Elle est facile à maîtriser et à utiliser. Elle met à disposition une interface intuitive et complète qui repose sur un navigateur. Elle accompagne mieux dans la création des applications.
Ces puissants composants permettent d'ajouter aux applications des fonctionnalités de haute qualité avec peu de code. Les utilisateurs sont opérationnels à peine en une semaine. Elle est performante et éprouvée. Elle peut servir à construire une multitude d'applications dans tous les secteurs.
On peut créer des applications simples ou essentielles. Elle a une architecture élégante. ORACLE APPLICATIONS OKS est conçue pour bâtir des applications Web hautement sécurisées mais prêtes à l'emploi. Elle aide à avoir des applications protégées en permanence.
Il est nécessaire de faire face à l'évolution croissante des normes de sécurité et Web ainsi qu'aux individus malveillants. Les applications crées sont à la pointe de l'innovation. Il est possible de l'exécuter n'importe où que ce soit sur site, sur Oracle Cloud ou dans un environnement ayant une base de données Oracle.
On peut déployer les applications en toute simplicité sur tout type d'environnement. ORACLE APPLICATIONS ICONFIGURATOR permet d'avoir toutes les cartes en main afin de créer des applications Web de type moderne.
Les utilisateurs s'adaptent facilement à l'expérience du développement d'applications. Les codes PL/SQL et SQL sont réutilisables. L'environnement de développement proposé est riche en fonctionnalités.
ORACLE APEX ou Oracle Application Express désigne un outil de développement des applications web basé sur la base de données Oracle. Il est plus aisé désormais avec cette application de développer et de déployer des applications professionnelles rapides et sécurisés en utilisant uniquement une expérience de programmation limitée et un navigateur web.
Elle combine la productivité, les qualités d'une base de données personnelles, la flexibilité, la facilité d'utilisation, les qualités d'une base de données de l'entreprise, la sécurité, la disponibilité, l'intégrité et la flexibilité. APEX ORACLE est un outil facilitant la création des applications fondées sur internet et l'environnement de développement d'applications.
Les nouvelles fonctionnalités sont Pivot table, des templates, un Calender Item, un Lay-out, Mobile, Navigation List, New icons et Modal pages. Les applications crées avec cet outil sont de type Web. Elles ont pour but d'accéder aux bases de données Oracle.
Cette conception est destinée aux entreprises. Il s'agit bien d'une solution de base de données intégrée, la plus complète et sécurisée pour réaliser le déploiement des applications à toutes les échelles. Les applications construites sont opérationnelles pour toute entreprise à partir du premier jour. APEX ORACLE a plusieurs avantages.
Elle permet une prise en charge totale. Elle est fournie avec Oracle Database. Elle est d'ailleurs une fonctionnalité gratuite et intégrée d'Oracle Database depuis l'année 2004. Les utilisateurs qui possèdent Oracle Database ont déjà APEX Oracle. Il n'est plus question de payer des frais supplémentaires de licence.
ORACLE JDEVELOPER par ailleurs est un environnement de développement intégré. Il est gratuit et simplifie le développement des applications basées sur Java. Il peut être utilisé à toutes les étapes du cycle de vie d'une application.
JDeveloper propose un développement complet pour les plateformes et applications Oracle. Oracle Corporation est le créateur. La première version est apparue en 1998. La dernière version remonte au 27 septembre 2019. Son système d'exploitation est Multiplateforme.
Son environnement est la Machine virtuelle Java. Il possède plusieurs fonctionnalités de développement telles que XML, Java, SQL HTML, PL/SQL, BPEL, JavaScript et PHP. Il couvre en réalité le cycle complet de développement, de la conception au déploiement. ORACLE JDEVELOPER s'occupe du codage, du débogage, de l'optimisation et du profilage.