ORACLE APPLICATIONS OKC est uneapplication éditée par la société ORACLE. à rappeler qu'ORACLE est le leader mondial de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR). ORACLE domine le segment des SGBDR, devant DB2 (d'IBM) et SQL SERVER (de Microsoft). Un SGBDR permet de gérer (définition, manipulation, confidentialité, sauvegarde et restauration) les données des entreprises. ORACLE est disponible sur de nombreuses plates-formes matérielles (plus d'une centaine) et en particulier : - sur AIX (IBM) - sur Solaris (Sun) - sur HP/UX (Hewlett Packard) - sur Windows NT (Microsoft) - sur LINUX (depuis la version 8.0.5) En plus de son SGBDR, La société ORACLE propose aux entreprises une panoplie d’outils comprenant : - des outils de développement - des outils d'administration - des outils d'aide à la décision - des outils de communication - des outils de génie logiciel Historique : ORACLE est une entreprise créée depuis 1977 qui à l'origine s'appellait RSI (Relational Software Incorporated).En 1983, RSI prend le nom de son produit pour s'apppeler ORACLE.
sous le régime juridique des professions libérales, j’effectue des prestations de consulting technique pour différents clients. J’organise mon temps de façon à réaliser en parallèle une mission longue, telle qu’un développement, et des missions courtes.
Les principales prestations que je réalise sont :
Développement d’applications (Infocentre, Datawarehouse ou Datamart) en régie ou au forfait, seul ou en encadrant une équipe ou en tant qu’architecte technique.
Optimisation d’application, tuning de serveur et audit.
Maintenance évolutive à raison de quelques jours par an en fonction des besoins.
Assistance technique : j’évite qu’un projet ne s’engage dans une impasse technique, je fais du transfert de compétences envers les développeurs et résous les problèmes techniques pointus.
Correction de dysfonctionnement : je trace, comprends et résous.
Transfert de compétences / formation.
puis “ team leader ” d’une équipe de trois personnes :
Je formais et j’encadrais les nouveaux venus au support ORACLE BI après avoir participé à leur recrutement.
Je répondais par téléphone aux problèmes des clients.
J’intervenais sur site : installation, transfert de compétences, audit...
Je gérais des crises : plusieurs fois, des factures supérieures à 400 KF ont été débloquées à la suite de mon intervention.
Je testais les produits béta.
J’administrais des machines.
Je dispensais occasionnellement des formations clients.
j’ai conçu, réalisé et maintenu des logiciels en C/SQL sous UNIX, VMS et DOS.
J’ai aussi assuré quelques formations et l’intégration de nouveaux embauchés.
Enfin, j’ai été responsable d’une base de données en production.
Exemples de missions courtes
Pour la société SANOFI, alors que trois sociétés avaient étudié le problème sans trouver de solution, optimisation d’un traitement pour qu’il s’exécute en 4 heures au lieu de 40 heures.
Pour un client, j’ai étudié un traitement PL/SQL d’extraction de données travaillant sur une dizaine de tables de volumétrie comprise entre 10 et 800 millions de lignes. En réorganisant ce traitement et en utilisant des fonctions SQL analytic pour réduire le nombre de jointures, j’ai ramené le temps d’exécution du traitement de 17 heures à 20 minutes.
Pour plusieurs clients, installation de produits Oracle sur toutes plateformes, migration de version, duplication d’environnement.
Pour une SSII, transfert de compétences sur Oracle OLAP durant 3 jours. Une personne de cette SSII devait intervenir sur une nouvelle mission en environnement Oracle OLAP. C’était un DBA qui connaissait bien Oracle SQL mais absolument pas Oracle OLAP. Chez Oracle, la prochaine formation était prévue cinq mois plus tard. Grâce à ce transfert de compétences, la personne a été capable de prendre en charge sa nouvelle mission.
Pour un client protégé par clause de confidentialité, mission de 5 jours sur Oracle Application Express (APEX). Une application tournait en production avec quelques bugs et quelques besoins d’évolution. La personne l’ayant mise en place avait quitté la société. En 5 jours, j’ai :
• Construit un environnement de test/développement (installation Oracle, installation APEX, configuration Apache, reprise de l’application et des données).
• Corrigé les bugs, réalisé deux évolutions.
• Mis en production après validation par les utilisateurs.
Le client est très satisfait, il a prévu de faire appel à moi pour ses prochaines demandes de modification.
Pour l’INSEE, assistance technique à la migration d’une importante application Oracle OLAP de la version Oracle 10G à la version Oracle 11G. La difficulté venait de l’importance de l’application (plus de 120 schémas et plus de 300 Go de structure OLAP) et de l’emploi de nombreuses fonctions non supportées et non documentées.
La migration a été réalisée dans les temps impartis et a été un succès. Depuis cette mission, l’INSEE me recontacte à chaque évolution de son application.
Détail des missions longues
Depuis que je suis indépendant, j’effectue des missions courtes d’audit, d’installation de produits Oracle, d’optimisation…
J’effectue aussi des missions longues de conception et réalisation que cette partie détaille.
Par contre, quand je travaille pendant des années pour un client, ce client me confie d’abord une mission pendant plusieurs mois, puis, le travail étant correctement réalisé, le client n’a plus besoin de moi pendant plusieurs mois, ensuite, le client me rappelle pour une nouvelle mission et ainsi de suite. Au niveau de la chronologie, les clients sont donc entrelacés.