Un rédacteur web est la personne qui rédige les contenus que vous lisez sur internet. La vaste toile exige des qualifications basiques. Si généralement, on parle avant tout de quelqu’un qui sait écrire, il s’agit de bien plus que cela. Découvrons ensemble les acquis et les attentes d’un métier de rédacteur web.
Tout d’abord, la connaissance de la langue écrite est la qualité première d’un rédacteur. Comme internet se décline sous toutes les langues, le rédacteur peut se spécialiser dans une langue particulière comme le français ou l’anglais. Un large vocabulaire est un atout considérable pour remplir les tâches attendues. Si vous ne faites pas d’erreur grammaticale ni orthographique, vous êtes qualifiés pour devenir un rédacteur, mais bien écrire ne suffit pas pour être un bon écrivain.
Pour pouvoir publier un texte sur la toile, vous devez le référencer. Le référencement SEO permet à un document rédigé de s’afficher parmi les premiers résultats de recherche de Google. Pour ce faire, des mots-clés obligatoires doivent être inclus dans votre texte.
Naturellement, il ne s’agit pas uniquement d’enchaîner les mots-clés, il faut un certain tact pour parvenir à un résultat référencé. Avec cette contrainte, on peut se former pour devenir un rédacteur web SEO.
La formation de rédacteur web passe aussi par la publication de ses textes. Wordpress est le plus populaire d’entre tous, mais d’autres méthodes sont aussi connues. Les meilleurs rédacteurs sont capables de s’assurer que ce texte est à la hauteur des attentes et de l’offrir à ses clients dans un site internet.
Les missions peuvent être très variées, mais les plus communes sont la rédaction de fiches produits et de pages d’accueil. Les articles de blog comme celui-ci sont aussi le quotidien d’un rédacteur.
Les clients engageant un rédacteur web recherchent une bonne plume pour surprendre les lecteurs, mais la première surprise doit être pour Google. En effet, le texte créé doit être référencé de manière à s’afficher dans les premières lignes du moteur de recherche. Un rédacteur web doit avoir des textes référencés. Dans le cas contraire, il n’est pas important pour un client de faire appel à votre service. De plus, le plagiat est formellement interdit. Parfois, même en ayant la même idée, il faut trouver une manière différente de le dire.
Les clients exigent aussi que la rédaction web soit publiée. Ce métier peut d’ailleurs s’ajouter à celui d’un développeur web. Bien que la rédaction soit la tâche principale d’un rédacteur, il faut également le publier.
Être freelance, peu importe le métier, s’avère très difficile quand on n’a pas de clients. Le secret pour devenir un rédacteur web freelance est de rechercher ses clients au sein d’un site spécialisé. À travers ces sites, un rédacteur web professionnel garantit son gain journalier.
Rédaction et publication sous WordPress de 300 brèves et
publireportages.
Recherche iconographique, gestion et optimisation des balises SEO
Participation au comité de rédaction et choix de sujets
Formation et encadrement de l'équipe de rédacteurs
Thématiques : people, actualité, santé, lifestyle, insolite
Rédaction et publication sous WordPress de 71 brèves
Recherche iconographique, gestion et optimisation des balises SEO
Participation au comité de rédaction et choix de sujets
Thématiques : people, actualité, médias, lifestyle, insolite
Rédaction et publication sous WordPress de 218 brèves
Recherche iconographique, gestion et optimisation des balises SEO
Participation au comité de rédaction et choix de sujets
Thématiques : people, actualité, médias, lifestyle, insolite
Rédaction et publication sous PrestaShop de 1 344 fiches produits
Recherche iconographique, gestion et optimisation des balises SEO
Thématiques : loisirs créatifs, aromathérapie
Rédaction et publication sur un CMS interne de 252 horoscopes /
107 fiches produits / 134 recettes de cuisine.
Recherche iconographique, gestion et optimisation des balises SEO
Thématiques : astrologie, animaux, cuisine
Rédaction de 17 scripts vidéos pour la chaine YouTube Lebonchoix
Rédaction et publication sous WordPress de 144 tests produits / 104
comparatifs produits / 13 guides d'achat
Recherche iconographique, gestion et optimisation des balises SEO
Thématiques : cuisine, sport, hygiène
MISSIONS
● Rédaction :
o Recherche, vérification et recoupement des sources.
o Rédaction d’environ 10 000 articles : actualités, blog, feuillets,
fiche produits, dossiers, recettes, publirédactionnels, quiz, etc.
o Optimisation SEO et saisie dans les CMS des clients.
o Recherche iconographique.
o Respect de la ligne éditoriale et du quota signes/images.
● Comité de rédaction / Gestion de rédacteurs :
o Analyse de l’actualité et du potentiel SEO, propositions d’angles
ou de sujets.
o Mise en place d’une veille et d’un planning éditorial.
o Formation et accompagnement de freelances.
o Contrôle du duplicate content.
o Analyse, exploitation, structuration des données statistiques.
THÉMATIQUES TRAITÉES
Actualités, beauté, cinéma, cuisine, culture, fait-divers, littérature, loisirs-créatifs,
people, pop culture, santé, séries, shopping, télévision, tourisme, voyance, etc.
******** (BLOG WORDPRESS)
Fondatrice du site
Depuis la création : 192 569 € de CA généré sur Amazon / 884 000 pages vues
Depuis Janvier 2019
● Conception du site internet sous WordPress.
● Étude concurrentielle et analyse des volumes de recherche SEO.
● Élaboration d’un planning éditorial, choix des sujets / articles.
● Rédaction de 429 articles (tests, comparatifs et guides d’achat).
● Optimisation SEO du site (SEO technique, éditorial et backlinks)
● Analyse des statistiques Amazon et Google Analytics.
Rédaction et publication sur WordPress de 30 articles et 46 quiz
Recherche iconographique, gestion et optimisation des balises SEO
Participation au comité de rédaction et choix de sujets
Thématiques : découverte, écologie, geek, insolite, science
Rédaction et publication de contenus sur différents CMS
(WordPress, PrestaShop, CMS interne, etc.)
Recherche iconographique, gestion et optimisation des balises SEO