Les entreprises industrielles exigent une tout autre procédure pour satisfaire leurs besoins en termes de production. L'ensemble des tâches est confié à un acheteur industriel qui se doit ainsi d'avoir de multiples potentiels dans divers domaines. De nombreux individus occupent déjà un tel poste même si un grand effectif reste encore au stade de la découverte. Voici un zoom sur les savoir-faire et les missions de ce spécialiste.
Un acheteur industriel négociateur est un expert dans la sélection et la négociation de matériaux et d'équipements destinés à la production d'une entreprise. Pour ce faire, sa connaissance et sa maîtrise du domaine d'activité de l'entreprise dans laquelle il travaille seront indispensables. Ces compétences vont l'aider à exploiter les détails technologiques, budgétaires, environnementaux... Ainsi, il pourra aisément comparer des offres vis-à-vis des besoins et confronter différentes propositions entre elles.
Le sens du dialogue et l'art de convaincre doivent faire partie des compétences principales d'un poste d’acheteur industriel. En effet, il échange avec le département R&D pour l'inventaire des consommables nécessaires à la réalisation d'un projet. Il devra convaincre des fournisseurs et des vendeurs pour conclure des achats aux meilleurs profits.
Un excellent sens du relationnel et un large réseau complètent les atouts d'un tel expert. Ces facultés lui permettent de gagner du temps et de trouver les meilleures prestations. Savoir établir, suivre et optimiser des états budgétaires doivent être des traits caractéristiques d'un acheteur industriel négociateur.
Selon le type d'entreprise, d'éventuelles compétences peuvent être nécessaires à un emploi d’acheteur industriel. La capacité d'adaptation et la volonté d'apprendre constituent d'excellents potentiels pour occuper un tel poste.
Au sein d'une entreprise, c'est le poste acheteur industriel qui donne le verdict concernant l'achat ou non de matériels. Dans son exercice, il analyse et choisit en fonction de plusieurs contraintes : coûts, volumes, délais, qualité, détails techniques, etc. Chacune de ses décisions se réfère aux besoins du marché, des clients et de l'entreprise. L'atteinte des objectifs d'une production industrielle repose en grande partie sur les compétences d'un responsable d’achat de matériel.
L'emploi acheteur industriel consiste également à réaliser une veille technologique du marché. Il analyse ainsi le caractère économique, concurrentiel, quantitatif, etc. d'un produit ou d'une catégorie de produits. Il effectue un reporting des décisions prises et des répercussions auprès des départements d'achats et de la direction, en général.
L'acheteur industriel liste et trie les prestataires selon divers paramètres. La décision de confirmer qu'un fournisseur sera en mesure de permettre à l'entreprise d'atteindre les objectifs fixés lui appartient. Pour cela, il élabore des appels d'offres et organise des rencontres commerciales. Le poste acheteur valide et rédige les contrats de fournitures ou de partenariat. Jusqu'à l'échéance d'une collaboration, il s'assure de la bonne exécution des termes du contrat.
L'acheteur industriel négociateur appréhende des stratégies afin de tirer parti d'un partenariat ou d'un achat. Le responsable achats devra savoir anticiper sur les prix d'achats ainsi que sur les coûts de production. Il va de ce fait analyser les processus de production dans la Supply Chain, sensibiliser les opérateurs, suivre l'état financier d'un projet... D'autres missions peuvent s'y ajouter en fonction de la typologie de production d'une entreprise.
Gestion de la base de données
Mise en place et suivi KPI
Référent AX (Microsoft Dynamics)
Interlocuteur privilégié clients
Satisfaction clients ( amélioration de 30%)
Référent Siebel & Oracle
Pilotage sur place et mise en place d'un dépôt de stockage (St Petersbourg
,Russie)
Réduction d'un coût transport de 30%
Amélioration satisfaction client de 20%
Mise en place processus ISO et obtention de la norme ISO 9001
Formation collaborateurs à SAP et E-Procurement
Référent SAP pour les différents utilisateurs SAP
En charge d'un set de clients PME/PMI
Installation matériels électriques suivant plan
Maintenance et réparation des systèmes électrique
ACHATS
Analyser, anticiper, définir les besoins de l’entreprise
Réalisation et analyse de tableaux de bord achat
(KPI)
Identification et audit des difficultés d'achats
Mise en place des stratégies et des politiques achat
Implémentation des fournisseurs en contrats
Négociation des contrats cadres
Sourcing national et international
Analyse & suivi de la performance fournisseurs
Rédaction des tableaux comparatifs fournisseurs
Négociations commerciales
Création d’une BDD interactive acheteursfournisseur