Le poste de consultant SIRH (Système d'Information Ressources Humaines) est vital pour toute entreprise, car la dépendance à la technologie dans le domaine des ressources humaines (RH) augmente de façon exponentielle. Comme il s'agit d'un nouveau poste dans plusieurs entreprises, il est crucial d'identifier les compétences et les missions autour du métier de consultant AMOA SIRH.
Le consultant technico fonctionnel est responsable de la mise en œuvre et de la maintenance des SIRH pour son organisation. Il est chargé de fournir des services consultatifs et des conseils à la direction concernant les exigences du système en fonction des ressources et des besoins de la société.
L'une de ses principales responsabilités consiste à donner des conseils et des directives techniques au personnel administratif, technique et de bureau sur le fonctionnement et la maintenance des SIRH. De plus, il fournit une formation sur le tas et formelle aux utilisateurs du système en utilisant des logiciels personnalisés et des applications de l'entreprise.
Il réalise également des tests et fournit une assistance au personnel. Sa principale responsabilité comprend aussi l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies visant à résoudre les problèmes de l'unité et des installations de RH.
Confirmer l'exactitude et l'intégrité de toutes les données saisies, maintenir les données dans les SIRH et les bases de données et s'assurer de la disponibilité de l'information en temps opportun.
Fournir des rapports quotidiens, hebdomadaires et mensuels de routine, et répondre à des demandes de données ad hoc de base ou intermédiaires.
Participer à la maintenance, au dépannage et à la conception du SIRH et d'autres applications et systèmes informatiques liés aux RH.
Préparer des rapports, des graphiques, des tableaux et des statistiques à l'appui des opérations de RH.
Faire des mises à jour, des exportations, des importations et des nettoyages de données de groupe, et rechercher et signaler toute divergence de données.
Traiter et maintenir des rapports périodiques sur les données des dossiers des employés et élaborer des rapports.
Faire des analyses de données sur les données RH comme les données sur la rémunération, l'emploi, la classification, les relations avec les employés et les avantages sociaux en fonction des instructions.
Fournir de l'aide et soutenir les autres dans le cadre de missions ou de problèmes difficiles en fonction des directives.
Préparer, maintenir et mettre à jour les données sur les employés pour le SIRH.
Pour un meilleur traitement des données personnelles, le consultant doit avoir une bonne connaissance de divers environnements de systèmes informatiques et être à même de résoudre des problèmes techniques.
Il doit également faire preuve de leadership et être une personne organisée qui porte une attention particulière aux détails. Cela lui évitera de commettre certaines erreurs durant l'utilisation du SIRH. De plus, en tant que consultant SIRH ou AMOA SIRH, il doit pouvoir bien travailler en équipe et être aussi capable de bien travailler seul avec un minimum de supervision.
Etudes fonctionnelles
Participation à la phase de conception en relation avec l’utilisateur métier
Planification de la recette et exécution des scénarii
Assistance aux utilisateurs
Rédaction des spécificités pour le service de développement
Rédaction du mode opératoire DADS-U
Analyse de faisabilité des demandes de paramétrage
Rédaction du cahier des charges
Réalisation du plan de test
Optimisation du paramétrage existant
Analyse de la demande et réalisation du cahier des charges en collaboration avec le pôle maintenance
Réalisation du paramétrage
Rédaction du cahier de tests
Exécution des scénarii de recette
Demande et suivi de la mise en production par le service informatique
Rédaction d’un document de réalisation
Réalisation du nouveau paramétrage
Analyse de la demande et réalisation du cahier des charges en collaboration avec le pôle maintenance
Réalisation du paramétrage
Réalisation de cahiers des charges pour le service développement
Rédaction et exécution du cahier des recettes
Demande et suivi de la mise en production par le service informatique
Rédaction d’un document de réalisation
Intégration des nouvelles sociétés sur HR ACCESS
Visite chez le client et réalisation du cahier des charges en relation avec la responsable du service maintenance
Réalisation du paramétrage
Rédaction et exécution du cahier des recettes
Demande et suivi de la mise en production par le service informatique
Montée de version de HRA V5 à S9
Analyse de l’existant
Recette fonctionnelle lors de la phase de paie en double
Réalisation de paramétrage
Participation à des ateliers
Mise à jour des fichiers de suivi de projet
Gestion de la confidentialité (V5 et S9)
Analyse et réalisation du paramétrage (S7)
Optimisation du paramétrage existant (V5 et S9)
Réalisation du nouveau paramétrage (V5 et S9)
Optimisation du paramétrage existant (V5)
Réalisation du nouveau paramétrage (V5)
Réalisation du paramétrage de la paie (V5)
AMOA étude de l’intéressement
Analyse des explorations batchs
Installations des kits DADS-U et paramétrage des compteurs
Etude comparative des données HRA/SAP
Formalisations des données pour intégration dans SAP