Dans la plupart des cas, les ressources humaines (RH) sont composées de plusieurs personnes. En effet, une seule personne ne peut pas gérer et endosser toutes les fonctions des RH faute de temps. Pour résoudre ce problème, le service RH des entreprises doit recourir au SIRH.
Le terme SIRH est l’acronyme de Système d’Information de gestion des Ressources Humaines.
Le SIRH se définit comme étant un ensemble de stratégie et de moyens que l’on met en place pour faciliter, améliorer, rénover et alléger le travail des RH. La stratégie repose sur l’informatisation des process RH ainsi que les fiches de paies.
Aussi, il est possible de recourir au SIRH afin d’informatiser les domaines liés à la gestion des ressources humaines.
Les logiciels SIRH permettent d’avoir un suivi exact sur chaque composante de l’entreprise telle que :
On peut citer parmi les composantes administratives : les rapports d’activité, le solde et le planning de congé, les fiches de paies, les différentes formes de contrat, les notes de frais et tant d’autres.
Les composants administratifs inclus tout ce qui est paperasse au sein de l’entreprise. Chaque information de valeur doit être stockée.
Elles comprennent notamment le réseau social de l’entreprise, le site web de la société, la mise à jour des profils salariés.
Les composantes sociales englobent tout ce qui touche la vie en entreprise ainsi que les diverses interactions entre les salariés et les RH.
On peut relever parmi celles-ci : le suivi des carrières, la gestion de compétences et l’historique. Cette branche englobe toutes les procédures concernant les salariés de la société.
Elles englobent entre autres : la masse salariale, les indicateurs sociaux, le taux de rotation et autres. La composante décisionnelle résume tout ce qui concerne la prise de décision au sein de la société.
Les consultants doivent :
Toutefois, les missions des responsables SIRH peuvent varier en fonction de l’activité de l’entreprise. De ce fait, les responsables SIRH peuvent éventuellement se charger de la gestion des fiches de paies et superviser la gestion sociale. Pour ce faire, les directeurs SIRH doivent établir un tableau de bord mensuel.
Devenir consultant SIRH offre plusieurs avantages tels qu’une rémunération attractive et une possibilité d’évolution. Vous pouvez également devenir consultant SIRH si vous êtes un passionné par le monde de l’informatique. Le travail de SIRH vous aidera à mettre en pratique vos acquis.
D’ailleurs, les jeunes consultants SIRH sont payés aux environ de 3500 à 4500 euros par mois tandis que les consultants SIRH confirmés (ceux qui ont une expérience de plus de 5 ans) sont payés entre 4500 à 6500 euros par mois.
Après ses études, le consultant SIRH peut postuler au poste de chef de projet SIRH. Après 5 ans d’expérience, il a toutes ses chances d’être promu au poste de responsable de paie, consultant en systèmes d’information, consultant SI ou autres domaines similaires.
Sachez que les principaux employeurs des responsables SIRH peuvent être de grandes entreprises, des éditeurs de logiciels, des associations ou encore des Sociétés de service en Ingénierie Informatique appelée également des SSII.
Après l’obtention du baccalauréat, il faut suivre un cursus de cinq ans au minimum. Le postulant doit avoir en sa possession les diplômes suivants :
Les compétences techniques du consultant SIRH regroupent :
Par ailleurs, les aptitudes professionnelles du consultant SIRH regroupent :
Les consultants SIRH allègent le travail du personnel RH. Ceux-ci auront alors le temps de se consacrer pleinement à d’autres tâches. De ce fait, employer un consultant SIRH permet d’augmenter la productivité du personnel RH.
D’autre part, les logiciels utilisés par les consultants SIRH permettent de simplifier et d’optimiser les flux d’information. Les sites web de l’entreprise seront bien entretenus, la mise à jour des informations est utile pour les clients.
Les personnels RH pourront gérer au mieux les compétences des salariés et optimiser au mieux la productivité de chacun. Aussi, les consultants SIRH aident les sociétés à bien organiser et planifier leurs méthodes de travail afin d’obtenir des résultats plus que satisfaisants. En éliminant les mouvements inutiles et toute forme de défaillance, l’entreprise pourra accroître au mieux sa production.
Mission Projet de déploiement d’une solution de gestion de formation (TMS)
• Animation des ateliers de conception « solution », interfaces (personnel &
préfacturation des formations) et reprise des données (reprise des stages
,prestataires, historiques de formation , …)
• Rédaction des spécifications interfaces & reprise des données
• Mise en place d’une matrice d’habilitation définissant les fonctionnalités / champs
accessibles par profil applicatif
• Vérification de l’intégration par l’éditeur Neeva de l’ensemble des besoins exprimés
dans le cahier de charge au niveau du dossier de paramétrage
• Rédaction des cahiers de recette solution, interfaces & reprise de données
• Pilotage de la recette métier & participation à l’exécution des tests
• Mise en place d’un plan d’accompagnement (plan de communication, dispositif de
formation, points d’assistance au démarrage)
• Formation de l’ensemble des gestionnaires au requêteur intégré à l’application
• Paramétrage administrateur sur l’application (création des publipostages, mise à
jour du paramétrage des profils applicatifs, … )
• Remontée des incidents applicatifs à l’éditeur et suivi de leurs corrections
• Animation des comités projets & comités de pilotage et mise en place d’un
reporting projet incluant l’avancement du projet, le suivi de son consommé et ses
risques
Projet de mise en place d’interfaces avec la nouvelle solution de paie (SAP)
• Conception technico-fonctionnelle des 4 interfaces entre SAP et l’outil de pointage
VCF (flux de récupération des collaborateurs internes , flux de récupération des
référentiels de paie (motifs pointages & primes) par société, flux d’envoi des
pointages saisis à SAP , flux de récupération des pointages du mois M-1 à partir de
SAP)
• Mise en place d’un fichier de mapping des champs interfacés pour chaque flux
• Définition de nouvelles règles de gestion à implémenter dans l’outil de pointage
pour se conformer au nouvel outil de paie
• Rédaction du cahier de recette incluant les différents cas d’usage propres à la
récupération des collaborateurs & à l’envoi en paie de leurs pointages
• Participation à l’exécution des tests
• Remontée des anomalies à l’équipe de développement interne et suivi de leurs
corrections
Projet de déploiement d’une application de gestion des demandes matériels des chantiers
(Salesforce platform)
• Conception fonctionnelle et rédaction des user story
• Rédaction du cahier de recette
• Formation des gestionnaires informatiques régionaux de la première vague de
déploiement
Accomplissements :
• Utilisation d’une seule et même solution pour gérer à la fois les plans de formations
des collaborateurs et les formations dispensées par les centres de formations
internes du groupe
• Absence de changement d’utilisation de l’outil de pointage par les chantiers & les
gestionnaires de paie suite à la mise en place des nouvelles interfaces
• Digitalisation du processus de saisie des demandes de matériels chantiers
Mission Projet de de déploiement d’une application de collecte du réalisé sur toutes les régions de
la branche construction
• Suivi des évolutions prévues et reprise des spécifications en cours et les nouveaux
besoins
• Participation aux recettes de ces évolutions, aux tests et à la fiabilisation des
interfaces intérimaires, paie et comptables
• Animation de Webinars sur les évolutions et les nouvelles versions de l’application
• Réalisation des tests bout en bout avec l’application de paie dans l’optique du
déploiement des régions concernées
• Recette et déploiement de la valorisation de la main d’œuvre au coût standard pour
les 3 régions pilotes
• Production de supports de formation, fiches pratiques, pas à pas et notes RH
relatives à l’application de pointage et ses interfaces
Accomplissements : Finalisation du déploiement sur l’ensemble des régions & mise en
place en production de l’interface de valorisation de la main d’œuvre
Mission Projet de fusion d’instances préexistantes de PeopleDoc sur Eau et RV France et de
déploiement de l’outil PeopleAsk sur Eau France
• Conception technico-fonctionnelle des interfaces et revue des spécifications
d’interfaces
• Assistance à la définition de la solution cible et processus
• Gestion des accès et processus existants déployés sur RV France
• Conception de la reprise de données et transfert des documents
• Organisation de la fusion des coffres-forts salariés avec Peopledoc
• Préparation des données pour la recette fonctionnelle
• Assistance à l’exécution de la recette et contrôles des fichiers d’interface
• Suivi des opérations réalisées par la TMA et l’éditeur Peopledoc.
• Déploiement de la base de connaissance du module PeopleAsk pou...