L’ingénieur système a la charge de s’occuper de l’installation des systèmes d’exploitation, des réseaux et des logiciels de son entreprise ainsi que de leur maintenance. Il devra se montrer à l’écoute non seulement de son client – l’entreprise pour laquelle il travaille – mais aussi de l’ensemble des utilisateurs du système d’information.
Ses missions principales seront de coordonner les applications du système d’information de l’entreprise et de définir une stratégie d’évolution. En effet, l’ingénieur système participera à toutes les phases d’amélioration des processus de développement et devra être en mesure d’évaluer l’intégration des nouvelles technologies. En cas de dysfonctionnement, il devra fournir les recommandations nécessaires à la résolution des problèmes et pourra assister et conseiller les développeurs dans leur démarche. L’ingénieur système effectuera des tests et des contrôles réguliers avec en ligne de mir l’amélioration continue de la performance du système d’information. Il veillera à ce que l’ensemble des configurations soit correctement paramétré. L’aspect sécurité revêtira la plus haute importance et pour le respecter, l’ingénieur système devra mettre en place des moyens de surveillance sur le réseau. Par exemple, il mettra en place un système d’authentification pour gérer l’accès à certaines données afin de garantir une confidentialité maximale. Il installera également des systèmes de protection comme des antivirus.
L’ingénieur système aura un lien direct avec les utilisateurs et devra régulièrement résoudre les anomalies que ces derniers lui feront remonter. Il pourra rédiger des notes explicatives concernant les nouvelles technologies qu’il aura implantées ou concernant la correction de bugs informatiques. Dans certains cas, il pourra même aller jusqu'à former le personnel sur ces technologies. A la fois dynamique et rigoureux, l’ingénieur système devra être en mesure de traiter avec l’ensemble des équipes techniques et devra pour cela faire preuve de qualités managériales et pédagogiques. Des compétences pointues concernant les architectures systèmes tout comme les systèmes d’exploitation seront primordiales.
La technologie ne cesse d'évoluer et l'informatique est devenue l'un des secteurs les plus prometteurs de notre époque. Ce développement high-tech se répercute également dans chaque entreprise.
Le secteur informatique offre plusieurs possibilités de carrière. Parmi les métiers proposés, l'ingénieur système est le plus intéressant avec une rémunération de haut niveau. Vous souhaitez postuler pour ce poste ? Il convient de connaître les compétences indispensables pour un CV d'ingénieur système.
Appelé également auditeur système ou encore architecte système réseaux, un ingénieur système doit assurer les installations et la maintenance des matériels informatiques de l'entreprise qui l'embauche. Il doit veiller sur les nouvelles technologies afin d'optimiser des procédures et ressources systèmes.
Un ingénieur système réseau est responsable de la sécurisation et de la protection du réseau. Pour protéger les données confidentielles, il doit mettre en place des systèmes infaillibles. L'analyse des besoins de ses collaborateurs figure également parmi les missions d'un auditeur système afin qu'il puisse concevoir des solutions adaptées. En effet, il se charge de la gestion et de l'optimisation du système d'exploitation de son employeur.
Ayant des compétences accrues dans ce domaine, il peut aussi diagnostiquer les dysfonctionnements et réparer les pannes. Un ingénieur système est amené à s'occuper d'autres missions, mais cela dépend de l'organisation. C'est le rôle joué par ingénieur systèmes Windows, un spécialiste en système d’exploitation.
Que vous soyez un ingénieur système embarqués ou administrateur système, vous devez maîtriser les logiciels des infrastructures techniques comme les systèmes d'exploitation, dont Mac OS, Windows, IOS, etc. Outre les diplômes et les formations, un ingénieur système doit maîtriser tout type de matériel informatique ainsi que les logiciels.
La connaissance des serveurs de messagerie et des bases de données comme SQL Server, Oracle, etc. est obligatoire pour un ingénieur système réseau. La bonne culture informatique, la connaissance des normes de sécurités sont également des compétences requises pour avoir le poste d'un ingénieur système.
La maîtrise de l'anglais professionnel et la bonne connaissance des principaux métiers de l'entreprise sont aussi des atouts. Enfin, une solide connaissance des technologies Internet dans le domaine du cloud et des thèmes ICT security est un véritable atout pour booster son CV.
En plus de ses compétences techniques, un architecte système réseau est à la fois rigoureux et méthodique. Pour mener à bien son activité, il se doit d'avoir des capacités d'analyse, celles-ci lui permettent de trouver la meilleure solution adaptée à un tel problème dans les plus brefs délais. Il possède une capacité de prises d'initiative et d'organisation pour mener à bien la veille technologique.
Un ingénieur système est apte à travailler sous pression, il doit résister au stress pour réagir efficacement en cas de panne ou de situation urgente. La curiosité technique et la polyvalence sont également indispensables.
Notez enfin que le poste d'un ingénieur système est indiqué pour les personnes passionnées par l'informatique.
Linux, Apache, Grafana, Netfilter, bash
▪ Administration système, gestion des incidents, MEP
▪ Installation, configuration serveurs virtuels OVH (NFS/EXT)
▪ Firewalling, Sonde Suricata, HAProxy, VPN Wireguard
▪ Prometheus, Grafana
▪ Administration de base de données MariaDB + réplication
▪ Gestion de certificats SSL et de DNS
▪ Ansible, Jenkins, Git, AWS
Linux, Apache, Docker, Nagios, bash
▪ Administration système, gestion des incidents, MEP
▪ Installation, configuration serveurs virtuels (VM sur Proxmox et
VMWare)
▪ Administration de base de données MySQL, MariaDB, PostgreSQL
▪ Gestion de certificats SSL et de DNS
▪ Cloud DRI / OVH
▪ Git, Ansible
Linux Redhat, Debian, Proxmox, VMWare ESXi, Jira, Jenkins,
Rundeck, Postgresql, Ansible, OpenLDAP, SSL
▪ Création de socle système Redhat, CentOS
▪ Rédaction documentaire d’exploitation
▪ Git, Jenkins, Jira (CI) + MEP
Linux Ubuntu, Debian, VMware, Zabbix, Puppet
Administration serveurs Linux Debian/Ubuntu , W2003
Déploiements produits métiers
Linux Ubuntu, Debian, VirtualBox, Nagios/Opsview, Active Directory, Firewall PFSense
Administration serveurs VirtualBox
Administration serveurs Linux Debian/Ubuntu, Active Directory, DNS, DHCP, Postfix
Administration baies de stockage Znas Compellent, Bluearc
Administration Firewall PFSense, VPN (IPSec, OpenVPN)
Administration switchs Powerconnect
Linux Redhat, Debian, Vmware ESX, Centreon, Apache, Tomcat, Firewall Astaro
Administration serveurs ESXi, vCenter
Administration serveurs Linux Debian, Windows 2008 Entreprise (DNS, DHCP)
Gestion Active Directory
Administration Firewall Astaro
Linux, Oracle, Apache, Docker, Centreon, Jenkins, Jira,
Redmine, bash
▪ Administration système, gestion des incidents, MEP
▪ Installation, configuration serveurs virtuels
▪ Administration de base de données MariaDB, Oracle
▪ Ansible, Git, AWS