Si vous avez un esprit créatif débordant d'imagination, le métier de graphiste peut vous convenir. Qu'il soit avec des outils informatiques ou à la main, son principal rôle reste le même. Tout comme les supports, ses secteurs d'activités sont aussi assez larges.
Le graphiste assure plusieurs rôles. En principe, ses conceptions tournent autour des affiches ou des brochures publicitaires, des couvertures ou des packagings. Son devoir est effectivement de donner une identité visuelle tout en choisissant les couleurs, le papier et la typographie. Il conçoit également des logos et compose les images avec différents éléments comme des textes par exemple.
Dès la réception du concept, un graphiste expert peut déjà garantir un résultat captivant et équilibré à son client. Cela est très important pour attirer plus de consommateurs. À chaque étape de réalisation, le graphiste se doit d'être toujours professionnel.
En général, son travail se déroule en quatre phases bien distinctes : la conception des éléments de communication, la création d’une charte graphique, l'exécution et l'impression. En raison de son importance, la phase concept doit généralement se faire en présence d'un directeur artistique et un chef de projet.
Le métier de graphiste est basé principalement sur les dessins. Cependant, avoir un don sur l'art ne suffit pas pour pouvoir travailler en tant que professionnel. Cela dit, des formations sont nécessaires afin de devenir un vrai expert en la matière.
Outre le fait d'avoir un esprit créatif, il est fortement conseillé de suivre une formation spécifique. Non seulement cela permet de travailler votre esprit créatif, mais surtout de maîtriser les différents outils PAO.
Si vous n'avez pas assez d'expérience, pourtant vous pensez postuler pour ce poste, l'obtention d'un diplôme peut suffire pour convaincre votre employeur. Vous pouvez intégrer un DNAT (Diplôme National d'Art et Technique) ou un BTS avec option graphisme.
Si vous avez encore le temps de faire de longues études, pourquoi ne pas se lancer dans un DNSEP (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique) ?
Être graphiste requiert certaines compétences. Outre les formations à suivre, vous devez d'abord avoir un esprit assez créatif. Ensuite, il est indispensable de savoir bien manipuler les différents logiciels tels que l'In design, Photoshop ou encore Illustrator.
Que ce soit sur ordinateur ou à la main, votre capacité à dessiner doit être étendue sur plusieurs domaines. La curiosité est très attendue chez un graphiste. Il doit aussi assurer la mise à jour de ses connaissances tout en faisant preuve d'un esprit ouvert.
Des notions de base en gestion et en marketing sont sollicitées, notamment si vous pensez travailler en tant que freelance. Par ailleurs, si vous avez le sens du dialogue, tout en sachant bien défendre vos idées, ce métier est pour vous.
La spécialité du graphiste est de donner une identité visuelle forte à un produit. Dans l’optique graphisme lié au web, le graphiste est chargé de concevoir et de réaliser par la suite des interfaces de sites internet qui soient les plus attractives possibles.
Le graphiste aura pour but de promouvoir la société pour laquelle il travaille au travers du site internet qu’il sera amené à développer. Il devra également transmettre des informations aux utilisateurs de manière presque ludique avec une interface facile d’accès et d’utilisation afin de rendre la navigation très agréable. Le but étant vraiment d’attirer l’œil des utilisateurs, le contenu se doit d’être à la fois lisible et captivant. Le graphiste devra travailler sur la typographie, les couleurs, l’emplacement des images, du contenu… tout devra être pensé afin que les interfaces soient agencées de la manière la plus harmonieuse possible.
Une fois la charte graphique mise en place, le graphiste pourra proposer une première ébauche de son travail sous la forme d’une maquette de site. Une fois celle-ci approuvée par l’entreprise, la phase de conception et création pourra être lancée.
polygraphie/ conceptrice graphiste/ création de supports papier (prospectus, communication, plaquette, etc.) : création de logos, de styles, mise en page, etc.
Fabrique de matériel de beaux arts : conceptrice graphiste.
outils de publicité PLV, emballages, de publicités pour les produits, brochure promotionnelle , mise en page et etc.
création de supports publicitaires et de souvenirs pour les casinos
les casinos de Moscou / designer/ création de supports publicitaires et de souvenirs pour les casinos
Bannières, bâches, réalisation de panneaux de chanties, publicitaires, de stands pour les salons, des enseignes publicitaires, habillage de vehicules, et signalétique extérieure.
Proaudio & Multimedia club/ audio systèmes. Moscou / maquettiste/
Catalogue/ 2006
Flamingo S.L. / agence immobilière Espagnole /conceptrice graphiste/création de logos / 2006
Million/ casino de Moscou/ conceptrice graphiste / affiches, publicité, Bannières, bâches et etc. 2005-2006
Le calendrier. « Art-anniversaire-calendrier » - Concours/ 2005
ART-postcard «hiver»/ Concours/ 2004
ART-postcard «L’ été- l’ automne»/ Concours/ 2004
Petelino/ maison de commerce/ le graphiste/ outils de publicité PLV et autres outils promotionnels. 2004
YARKO/ création des vêtements pour des enfants/ conceptrice graphiste/ création de logos, de styles, prospectus, cartes de visite personnalises/ 2003
Beatrix/ VIP agence immobilière Moscovite / graphiste/ 2003-2002
RINEX/ compagnie petroliere; Kecko /banque/ illustratrice, graphiste / 2003-2001
Et etc.