Le chef de projet MOE est chargé de la gestion quotidienne de projets informatiques. Ce professionnel se doit de savoir gérer tous les aspects d'un projet informatique de grande envergure : le calendrier, le budget, les potentiels risques, le succès et les ressources. C’est un expert des systèmes d’information. Découvrez le métier de chef de projet MOE !
Un chef de projet MOE (Maîtrise d’oeuvre) doit organiser, planifier et exécuter des projets liés aux ressources internes matérielles et logicielles de plateformes en respectant les budgets et les calendriers de l’entreprise.
Le chef de projet MOE va principalement prendre en charge l’étude, l’intégration et le développement pour concevoir et mettre en œuvre des applications informatiques.
Le chef de projet MOE doit diriger des équipes, définir les objectifs du projet, communiquer avec les parties prenantes et mener le projet jusqu’à sa réussite.
Que ce soit pour une campagne marketing ou pour la mise en place d’une nouvelle plateforme, le chef de projet MOE est responsable du succès ou de l'échec du projet.
Le chef de projet MOE travaille étroitement avec le chef de projet MOA. Il rédige le cahier des charges et doit faire en sorte qu’il soit de bonne qualité et qu’il respecte le budget ainsi que les délais définis par un contrat.
Le maître d'œuvre est le développeur principal ou le maître d'ouvrage technique. Il décide des moyens techniques nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par le maître d'ouvrage.
Dans le cas de projets plus modestes, il peut même participer à la conception du produit final. Le maître d'ouvrage n'est pas le seul responsable de la conduite du projet.
Les responsabilités du chef de projet MOE sont multiples. Voici ses principales missions au quotidien.
Dès le départ, le chef de projet MOE est responsable de la définition de la portée du projet et de l’alignement sur les attentes des parties prenantes.
C'est à ce stade qu’il s'assure que le projet est lié à un objectif stratégique plus important, qu'il définit ce que sera la "réussite" et qu'il obtient l'adhésion de toutes les parties prenantes.
Une fois que le chef de projet MOE a mis le plan en place, il doit prendre des dispositions pour le mener à bien. Cela nécessite du temps, un certain budget et diverses ressources humaines.
Au quotidien, dans son emploi de chef de projet MOE, le professionnel suit les délais et les ressources afin de repérer les potentiels risques avant qu'ils ne deviennent de vrais problèmes. De plus, il doit être lucide pour réagir avec souplesse aux changements sur le moment et en fonction des besoins.
Un bon manager de projet MOE n'est pas seulement organisé et adaptable. Il est aussi émotionnellement intelligent.
L'intelligence émotionnelle est ce qui permet aux meilleurs chefs de projet de comprendre ce qui motive chaque membre de l'équipe et de gérer les conflits.
L'une des responsabilités les plus évidentes du chef de projet ? Réaliser le projet d’une entreprise.
Il incombe au chef de projet MOE de veiller à ce que tous les éléments susmentionnés (la planification, l'affectation des ressources, etc) aboutissent au résultat escompté,au moment opportun et dans le respect du budget.
Afin de maximiser les chances de réussite, le manager de projet MOE doit prévoir du temps pour une réunion après la fin du projet.
En réservant un temps dédié à l'équipe pour examiner le projet et en rendre compte pendant qu'il est encore frais dans l'esprit de chacun, il peut s’assurer que tous les enseignements peuvent être documentés et utilisés pouroptimiser ses processus pour la prochaine fois.
Le salaire annuel brut d’un chef de projet MOE débutant et en CDI s’élève à environ 41 500 euros.
Cependant, attention, ce salaire peut considérablement varier selon la taille de l’entreprise par laquelle le technicien est employé.
Sachez qu’en fin de carrière et en CDI, le manager de projet MOE avec plusieurs années d’expérience derrière lui peut toucher un salaire de 58 000 euros brut par an. À Paris, la rémunération est jusqu’à 15 % supérieur par rapport aux autres régions de France.
Le chef de projet MOE peut aussi travailler en freelance. Si c’est le cas et qu’il vient de commencer sa carrière, son Taux Journalier Moyen varieentre 200 et 450 euros environ en province. Ce salaire en freelance peut monter jusqu’à 600 euros à Paris et ses environs.
En France, il s’agit d’un métier qui exige un certain nombre de compétences techniques, mais également comportementales.
Les chefs de projet doivent posséder de nombreuses compétences, mais ils ont également tendance à s'appuyer sur un grand nombre d'outils utiles pour les aider dans leur travail :
Les outils de collaboration facilitent une communication efficace au sein de l'équipe et permettent à chacun de travailler ensemble.
Parmiles principaux outils de collaboration utilisés par les chefs de projet, on peut citer Google Teams et Google Drive.
Les outils de gestion des tâches permettent aux chefs de projet d'assigner des missions aux parties prenantes et d’analyse leur progression.
Voici certains des outils de gestion des tâches pour les chefs de projet MOE :
Les méthodologies agiles sont souvent des cadres utiles pour structurer les projets. Ces méthodologies mettent l'accent sur la flexibilité, l'amélioration continue, la gestion des risques et la transparence, autant de facteurs qui peuvent être déterminants pour la réussite d'un projet.
Il existe de nombreux emplois comparables au métier de chef de projet MOE. Parmi eux, on retrouve :
Si vous cherchez à vous reconvertir, n’hésitez pas à aller jeter un œil aux offres d’emploi de ces métiers et à vous renseigner sur les études ainsi que la formation demandée.