******** est un site ouvert par la Caisse des Dépôts qui permet de rechercher gratuitement les sommes issues des comptes en déshérence et, le cas échéant, de faire une demande de remboursement.
L’objet du projet Dépôts Spécialisés est de mettre en place un outil de restitution sur l’ensemble des données Ciclade. Cet outil permettra, notamment, de remplacer des rapports multi-sources, actuellement consolidés manuellement, par des états BO BI4.
Analyse du besoin et conception de la solution : interview du métier, rédaction des SFG, du dictionnaire de données, réalisation du MCD, des diagrammes d’occurrences
Préparation des alimentations et de la recette : création de la matrice des règles de gestion, rédaction des expressions de besoin pour les différentes sources de données, des cahiers de recettes, conception des jeux de tests
Recette de l’ensemble des développements réalisés par l’équipe MOE ‘alimentation et univers BO)
Accompagnement du métier dans sa recette et pour la prise en main du nouvel outil décisionnel
Réalisation d’une dizaine d’états BO BI4 pour le métier
Cassiopae est l’outil front-to-back utilisé à la Société Générale pour la gestion de ses contrats de crédit-bail immobilier et de leasing.
Cassiopae v3 : Maintenance de 180 rapports sur 16 univers couvrants l’ensemble des fonctionnalités de Cassiopae v3.
Modifications de rapports existants et création de nouveaux états B.O. puis Jasper.
Evolution des univers B.O. Cassiopae.
PERSEUS : Perseus est le projet de migration de Cassiopae v3 vers la v4. En parallèle de cette migration, la SG CIB a souhaité abandonner Business Objects au profit de Jasper.
Recette de la migration B.O. BI4 vers Jaspersoft effectuée par un prestataire externe.
Etude de l’impact sur l’ensemble des rapports migrés des différences entre Cassiopae v3 et v4.
Spécification d’une dizaine de rapports trop complexes pour être migrés par le prestataire et réalisés par une équipe à Bucarest. Rédaction en anglais.
Recette de ces rapports.
Recette de la migration d’un environnement décisionnel autour de l’outil Cassiopae, de B.O. XI3 vers BI4.
Lotissement des rapports pour la migration.
Recette des rapports migrés, format et données, au fur et à mesure de leur livraison.
Collaboration avec l’équipe MOE pour la correction des anomalies ou mise en place de solutions de contournement.
SAFRAM : SAFRAM est un outil de gestion front et middle office des financements structurés. L’équipe MOA Reporting Safram est chargée de créer et de faire évoluer les rapports Business Object à destination des différents métiers des financements structurés. Les rapports sont utilisés par le Middle Office, le Front Office et les Gérants de Portefeuilles.
Gestion d’une équipe de 3 personnes au quotidien ainsi que du planning à court et moyen terme
Organisation de réunions avec les utilisateurs (recueil des besoins, état d’avancement, lancements, etc…)
Rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques, en vue de la création ou la modification de rapports B.O. ou de l’évolution de l’univers B.O. Safram
Dali P : Conception et réalisation de 2 univers B.O. : un pour le reporting sur les données liées aux portefeuilles et aux produits d’AXA IM, l’autre pour faire des KPI sur la qualité de ces mêmes données.
Recueil du besoin des utilisateurs et rédaction des spécifications
Etude du modèle de données Dali P et conception d’une solution pour les KPI (création de tables dédiées)
Création des univers Dali_P et Dali_KPI ainsi que d’un tableau de bord KPI
D.A.R. : Création et mise à jour de rapports B.O. sur une base Sybase existante.
Mise en place de plusieurs rapports autour de la base de données du logiciel de comptabilité CODA
Gestion d’un univers Business Objects
Conception et mise en place de rapports B.O.
Dans le cadre d'une refonte du système d'information de la direction du réseau commercial d'OSEO, une douzaine d'états d'analyse des performances des chargés d'affaires, développés sous Access/Excel, nécessitaient d'être refait sous B.O. XI. Le but de la mission était de les analyser et d'en faire les spécifications fonctionnelles détaillées. La DSI est chargée de la réalisation.
• Analyse des états existants : interview des utilisateurs, revue du code VBA
• Organisation des réunions avec la DSI
• Gestion du planning
• Rédaction des spécifications détaillées à partir de cette analyse et des réunions avec les utilisateurs
• Réalisation de maquettes sous B.O. XI.
Dali Asset
Dans le cadre du décommissionnement de l'outil Decalog chez AXA IM, la partie concernant l'historique des positions et des transactions est prise en charge par le projet Dali Asset. La base de données Dali Asset est alimentée par des fichiers provenant de State Street. Les rapports existant sur Decalog doivent être migrés sur cette nouvelle base.
• Analyse des rapports existants sur Decalog et développés sous Business Objects 6.5 ou Excel, ainsi que certains écrans standards de Decalog (Query Holdings, Query Transactions, etc…)
• Rédaction des spécifications détaillées à partir de cette analyse et des réunions avec les utilisateurs
• Réalisation de maquettes et d'un prototype sous B.O. XI afin de présenter le projet aux utilisateurs en vue de les amener à accepter le changement d'outil et à réfléchir sur leur utilisation future de B.O.
• Développement d'une application de remplacement de Decalog sous forme de rapports B.O. relié les uns aux autres par des liens hypertextes
• Présentation de l'outil et formation des utilisateurs
• Maintenance de l'existant et prise en charge des nouvelles demandes
Venus
Adaptation d'une trentaine de rapports B.O. créés pour la SGAM aux besoins d'Etoile Gestion, entité nouvellement absorbée par la Société Générale.
• Evaluation du besoin des utilisateurs et comparaison avec l'existant
• Reprise et modification d'états complexes
Maintenance du reporting SGAM
Responsable de la maintenance de l'ensemble des états et univers B.O. de la SGAM.
• Evolution de l'existant
• Développement de nouveaux rapports
• Gestion des univers
Migration Decalog v5 vers v6
Decalog est l'outil de gestion de portefeuilles et d'ordres utilisé par la SGAM. Il s'agissait de passer de la v5 à la v6. Du fait de nombreux changements au niveau de la gestion des contraintes et des contrats, une centaine de rapports B.O. ont du être adaptés, ainsi que 3 univers.
• Etude des impacts du passage à la v6 sur les univers et les rapports B.O.
• Adaptations des 3 univers concernés
• Adaptation des rapports
• Tests et accompagnement de la recette
DIPS : Gestion de micro-projets au sein d’une équipe de support recouvrant divers types d’actions : évolutions ou création de vues, d’interfaces utilisateur en .NET, de flux de données (Genio et Informatica), etc…
Spécifications de flux d’alimentation ou d’évolutions autour des référentiels Portefeuille/Produit et Transactions/Positions.
Coordination des ressources (Centres de Service .NET et ETL, administrateurs ETL, DBA)
Participation aux tests et à la recette jusqu’à la mise en production.
C.A.R. : Adaptation de l’outil de reporting C.R.M. maison, C.A.R., à SalesForce.
Analyse de l’existant et mise à jour des spécifications.
Participation à la refonte de l’univers B.O.
Migration des rapports sur la nouvelle base.
Spécification et création de nouveaux états.