Un coordinateur de projet est un travail bien rémunéré, mais c’est quand même un poste très spécialisé. C’est un job qui comporte une multitude d’avantages si on ne parle que de la sécurité financière, sociale et de l’emploi. Dans ce domaine, le nombre de demandes est très élevé par rapport aux candidats. N‘empêche que l’emploi de coordinateur projet exige plusieurs années d’expérience. Un coordinateur est souvent une personne qui a travaillé des années dans la direction des ressources humaines d’une société ou ONG.
Un coordinateur de projet ou coordonnateur de projet, son appellation administrative ou technique, est celui qui se charge de la coordination et de la gestion de projet. Il veille à la mise en œuvre du projet selon le délai prévu et surveille l’exécution des tâches dès le début jusqu’à la production. Il assure également le pilotage, l’évaluation des besoins, la transmission des informations, et la coordination du projet.
Le coordinateur est le dirigeant d’une équipe sur terrain, il élabore les actions avec des stratégies efficaces pour la bonne exécution du projet. En tant que meneur sur terrain, il doit aussi se préoccuper de la santé et du bien-être de ses éléments. Un coordinateur doit être capable d’administrer financièrement la mission.
Faire le suivi et le contrôle du bon déroulement du projet selon le planning prévu. Ainsi que le suivi du budget fait partie des fonctions du coordinateur de projet. Il coordonne et met en œuvre la réalisation du projet. Il anime et organise ses équipes, et élabore une présentation du projet tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Durant l’évaluation de la faisabilité du projet, il peut demander des ressources humaines, financières ou matérielles. Si nécessaire, il propose un autre délai ou un autre plan de développement, tout cela dépend de l’avancement du projet. Avec son aptitude à travailler en réseau, il doit être en relation avec les services concernés et les différentes entreprises. Il fait aussi la rédaction des rapports concernant le déroulement du travail.
Le coordinateur de projet doit être capable d’analyser, manager et organiser son équipe en toute situation. Il doit avoir une bonne diplomatie dans la rédaction des rapports à envoyer aux bailleurs et partenaires. Il doit être rigoureux et capable de prendre des décisions rapides et efficaces.
Une personne bien organisée ne prend pas de décisions sous l’emprise de la colère. Il doit savoir parfaitement gérer son stress. Un coordinateur doit maîtriser d’autres langues de communication comme l’anglais par exemple. Il peut être un expert dans le domaine de la santé, administration, logistique ou même dans la gestion de projets.
Enfin, il doit être persuasif, avoir le sens de l’écoute et posséder quelques notions en droit et compétences administratives.
Ce poste est très rarement acquis par une personne qui n’a pas d’expériences. C’est un emploi trop exigeant, que les expérimentés sont les seuls à accéder. En plus des années d’expérience, un diplôme de bac+3 à bac+5 est exigé, de préférence en ressources humaines.
L’IFAID offre des formations pour devenir un coordinateur de projet solidaire. Après la formation, le formateur devient Coordonnateur de projet de solidarité internationale et locale. La formation consiste à la Coopération Internationale, au Développement Local, social et Solidaire. C’est un cursus permettant d’avoir un diplôme équivalent au Master I avec une inscription directe au Répertoire national des certifications professionnelles.
Un coordinateur de projet peut toucher un salaire de 1 500 à 2 900 euros par mois.
Gestion de projet pour la DIT sur des projets et de la maintenance
Projet de dématérialisation des factures
coordination des ressources de la DIT pour valider le bon déroulement des recettes d'intégrations.
validation des livrables avec le fournisseur (dossier de livraison, dossier d'exploitation et dossier d'architecture)
planification des intégrations
organisation comité de pilotage avec la MOA et la MOE
mise en place d'une tiers maintenance applicative avec accès à la BDF à distance
Projet de gestion des dépenses
planification des intégrations avec le centre de service projet et l'intégrateur
coordination des équipes DIT
valider le respect des normes de la banque de france
organisation comité de pilotage avec la MOA et la MOE
mise en place d'une tiers maintenance applicative avec accès à la BDF à distance
Projet de comptabilité générale
réalisation d'une purge en intégration et en production
coordination des équipes DIT
mise en place du processus de gestion des demandes avec la MOE
rédaction de la fiche opérationnelle de changements (storyboard)
Projet de comptabilité analytique
remise en état de l'ensemble des environnements hors production suite aux crash en datacenter.
support du projet pour les interventions de la DIT
Projet de ressources humaires
réaliser la mise en place des pré requis techniques sur l'ensemble des environnements SAP pour réaliser une migration SAP
support du chef de projet informatique
fournir un plan de charge pour la réalisation de migration technique et en valider le planning avec la MOE
Projet de controle interne et supervision des risques
analyse du besoin
validation du dossier d'architecture
prépartion du POC (proof of concept)
soumettre les demandes d'environnements aux équipes techniques et en suivre l'avancé
Au sein de la Direction Opérationnelle IT en charge du développement, de la maintenance applicative, de la conformité et de la coordination de projets Back-Office et Front-Office du SI de Carrefour France, prise en charge des activités suivantes :
Prise en charge de la coordination de projet de dématérialisation des chèques fidélité de CARREFOUR. L’objectif de ce projet est de remplacer le chèque fidélité papier par des supports dématérialisés multicanaux (téléphone, carte de fidélité…). Projet de 1000 j/h pour la DoIT.
A partir de la demande utilisateur :
Analyse technique de l’existant de gestion de fidélité.
Participation aux réunions et comités de pilotage.
Etude du besoin.
Détermination des écarts entre le système cible et l’existant.
Détermination des processus de gestion de chèques fidélité depuis la présentation du chèque par le client au traitement serveur (phase d’études avec des équipes en caisse, des clients, des responsables de magasin, des équipes techniques).
Définition des montées en charge attendues sur le projet (pics de traitement en temps réel).
Définition de l’infrastructure nécessaire pour chaque phase du projet.
Rédaction des spécifications techniques détaillées.
Prise en charge de la planification et l’affection des ressources.
Suivi des jalons, des plannings et du budget.
Coordination de la mise en place de la plateforme (serveurs virtualisés, bases de données, Load Balancing…).
Optimisation de la plateforme avec les équipes réseau et l’éditeur.
Définition des processus back-office.
Coordination avec les différentes équipes responsables (MOA/MOE/INFRA)
Suivi de la phase de recette.
Support sur les phases de mise en pré-production et en production.
Coordination de la phase de passage en récurrent du projet (définition des SLA du projet et coordination avec le DATACENTER).
Accompagnement des équipes de production et des équipes métier sur les bonnes pratiques liées au projet.
Coordination technique de divers projets pour les différentes entités métier de CARREFOUR (Magasins, e-commerce, Référentiel, Fidélité…) soumis à la validation de la DoIT (projets de 5 à 100 j/h).
Par exemple :
Projet ATLAS : participation au projet de refonte du SI et d’uniformisation des processus IT de CARREFOUR.
Projet Référentiel BCP : coordination du projet Référentiel produits et fournisseurs du groupe.
A partir de la demande utilisateur :
Etude détaillée de la demande avec le client (besoin fonctionnel et technique).
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