L’exploit d’un projet dépend des capacités de l’Assistant maitrise ouvrage. Ce dernier joue un rôle d’intermédiaire entre la Maîtrise d’Œuvre (en charge de la réalisation effective du projet) et les commanditaires auxquels ce projet est destiné. De ce fait, il doit assurer une ambiance favorable à la réussite du projet.
L’idéal, c’est de suivre une formation en BAC+ 5 dans une école d’ingénieurs ou une école d’informatique. Vous devez acquérir des connaissances en management et marketing. Ce métier est ouvert autant aux profils issus de formations techniques qu’aux titulaires de formations plus spécifiquement orientées vers les métiers comme des Masters dédiés.
Dans de nombreuses villes en France : à Paris, Lyon ou bien à Marseille, vous trouverez des écoles ou formations pour devenir chef de projet MOA. Sachez qu’il est possible de suivre des formations à distance. Donc, si cette formule d’apprentissage vous convient, n’hésitez pas à consulter les formations AMOA disponibles en ligne.
Les missions d’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage exigent une excellente aptitude à la communication. Plus précisément, il faut savoir adapter son discours aux interlocuteurs et parler de façon plus technique avec la MOE. En cas de problème, l’AMOA doit faire preuve d’une grande réactivité, et lors d’une échéance importante, il doit être disponible de façon soutenue, tant orale qu’écrite. Afin de résumer toute la situation du projet, il doit avoir un sens de la synthèse.
Un chef de projet MOA doit posséder une compétence technique solide. Il doit également avoir des qualités relationnelles, un sens de l’organisation et de coordination des équipes. À part cela, il doit être capable de gérer, régler les éventuels conflits qui pourraient survenir lors du montage. En effet, c’est à ce moment-là que les enjeux sont importants. Avoir des connaissances en Java/J2EE, Open Source, Net Oracle, SQL Server est un plus.
Après avoir examiné les besoins exprimés par les utilisateurs, le Chef de Projet établit le cahier des charges du projet puis définit les plans d’action appropriés. Il prévoit également le budget et les ressources à mettre en place. C’est lui qui élabore les techniques propices à la gestion projet et à la réalisation du projet. Il choisit le prestataire/équipe MOE en relation avec le client en prenant en compte les questions de budget, de temps et de qualité.
Ensuite, il encadre les utilisateurs sur la rédaction du projet et résout les éventuels conflits entre le client et la MOE. En passant par des étapes de conception de stratégie de recette et en assurant un suivi régulier, il pourra valider le projet. D’ailleurs, il communique les anomalies et améliorations à la MOE tout en supervisant l’ensemble de l’évolution du projet. De plus, il doit avoir des connaissances sur tout ce qui touche le traitement données personnelles. En effectuant un reporting quotidien au client, il assure le contrôle des évolutions et respecte les coûts et les délais requis.
Mission d’accompagnement pour le cadrage et l’aide au choix d’outil d’une solution EPM et d’une solution de Supply Chain Network Design
o Cadrage
o Cartographie des besoins et des processus
o Animation des instances de gouvernance et gestion des relations avec les membres du Board
o Recensement des outils
o Gestion des relations avec les éditeurs et intégrateurs
o Estimation et planification
o Cadrage
o Conceptions générale et détaillée
o Architecture technico-fonctionnelle
o Conception des indicateurs et des rapports
o Gestion de la relation avec le métier
o Gestion de l’équipe de développement (12 personnes) et encadrement des chefs de projets
o Estimation des charges et planification des projets
o Suivi des projets, des plannings, des budgets et des indicateurs qualité
o Amélioration des méthodes et des processus
o Documentation
o Suivi de recette
o Formation des utilisateurs
o Conduite du changement
o Accompagnement métier lors du démarrage projet
• Avril 2017 à Juin 2019 – SANOFI : Directeur de projet pour la mise en place d’une solution d’élaboration budgétaire groupe – principe de Core Model (40 pays, 1000 utilisateurs).
o Conception et architecture
o Gestion du programme et des dépendances inter-projets
o Relation métier
o Gestion de l’équipe de développement (15 personnes) et encadrement des chefs de projets
o Estimation et planification
o Suivi et reporting
o Amélioration des méthodes et des processus
o Documentation
o Formation
o Accompagnement métier
dans le cadre de la fusion des IT finance suite à une acquisition.
o Recensement des outils
o Cartographie des besoins
o Analyse des écarts
o Planification projet
o Suivi des projets (planning, budget…)
o Aide à la définition de besoins,
o Audit de l’existant,
o Cartographie des processus,
o Recommandation d’amélioration des processus,
o Analyse du marché des outils,
o Rédaction d’un cahier des charges
o Emission et dépouillement d’un appel d’offres,
o Aide au choix d’outil (avec un méthodologie dédiée),
o Pilotage de projet
o Gestion de la relation avec les membres du COMEX
- Reporting pour la gestion du cash international
- Mise en place d’une plateforme de reporting pour le pilotage des sinistres
Pour les deux projets j’ai réalisé les tâches suivantes :
o Etude du besoin
o Rédaction des spécifications fonctionnelles générales
o Cadrage
o Analyse des processus et recommandations d’amélioration
o Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
o Gestion du planning et des équipes
o Pilotage et animation des instances projet
Assistance Indemnisation Sinistres dans le cadre de la refonte du système d’information sinistre / Chef de projet MOE-MOA dans le cadre de la refonte des référentiels d’entreprise
o Rédaction d’une étude de l’existant
o Cartographie et revue des processus, mise en place des processus manquants et amélioration de ceux existants
o Analyse transverse inter-structures des besoins (gestion sinistre, réseau commercial, finance, comptabilité, pilotage …).
o Identification des populations et de leurs besoins
o Rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées
o Animation des comités de pilotage et d’une instance de décision métier regroupant toutes les directions
o Gestion d’une équipe
o Rationalisation des systèmes existants
o Suivi des développements et des budgets
o Recette
- Projet d’industrialisation du reporting des investissements (SAS, Excel, VBA)
o Rédaction d’une étude de choix d’un outil de publication
o Etude de la rationalisation du reporting (détermination des indicateurs, des axes d’analyse et des sources de données)
o Rédaction des spécifications
o Simplification et industrialisation de la production de reportings (création des nouveaux tableaux de bord, requêtes, traitements et création de macro)
o Recette (Rédaction du cahier de tests, suivi de recette / des corrections)
- Etude d’impact des normes Solvency II sur le rating du portefeuille obligataire
o Création d’un outil de simulation
o Rédaction de l’étude / Recommandations
pour la direction financière dans le cadre de l’acquisition d’un nouvel outil d'élaboration budgétaire et de reporting (BPA)
- Définition et rédaction des procédures d'élabora...