Avec un chiffre d'affaire en 2015 de plus de 44 M , E. Leclerc est, à la fois, une coopérative de commerçants et un
acteur français référent de la grande distribution. Organisé par univers commercial Epicerie, Liquides, Produits
Frais, Auto, Textile, Culturel et Multimédia le GALEC a pour mission de référencer et de négocier les conditions
commerciales pour l'ensemble des magasins. Le projet Contractualisation s'inscrit dans le cadre du programme
ALICE Alliance Logicielle et Informatique pour les Centrales Edouard LECLERC . Le programme a pour objectif
d'harmoniser les systèmes d'information des Centrales d'Achats Régionales et ainsi faciliter les échanges entre les
entités.
Chef de projet Contractualiser
Pour le compte du directeur de programme, ma mission est la conduite, l'animation et le pilotage du projet
Contractualiser. Budget confidentiel millions d'euros.
Pilotage et coordination Equipe Interne, Intégrateur, Editeur
Travaillant en binôme avec la fondatrice de la marque, mon rôle a consisté à la mise en place technique et
fonctionnelle de l'outil de Business Intelligence Spagobi
Mise en uvre d'une interface de situation des stocks entre les magasins physiques et les sites web Talend
Création d'un Data Warehouse permettant l'agrégation des données de vente des différents canaux de
distribution SpagoBI
Création d'un tableau de bord de suivi des ventes SpagoBI
Lab. est une jeune société Française de décoration et d'habillement pour enfant crée en 2010. La société distribue
ses créations via deux sites web, deux boutiques en propre et plus de 30 boutiques partenaires. Afin de soutenir
sa croissance l'entreprise a dès son lancement souhaité se doter d'un SI performant et accessible. Suite à la
multiplication et la diversification de ses points de vente, l'entreprise a décidé de se doter d'un outil de BI et
d'automatiser la gestion des stocks de son réseau.
Travaillant en binôme avec la fondatrice de la marque, mon rôle a consisté à mener la phase de choix d'outil et de
mise en uvre de la solution Odoo
Définition et formalisation des processus cible
Rédaction du dossier de paramétrage
Formation utilisateur
Bascule en production
La Société du Grand Paris est un EPIC dont la mission principale est de concevoir et réaliser le schéma d'ensemble
ainsi que les projets d'infrastructures du Grand Paris. Dans le cadre de sa montée en puissance et afin de répondre
aux exigences de la réforme GBCP, la SGP a identifié la nécessité de se doter d'un outil de gestion comptable et
financière de type PGI pour effectuer le suivi de l'exécution des marchés, la comptabilité analytique et
d'engagements, l'élaboration et le contrôle budgétaire, la gestion des immobilisations et la comptabilité générale.
Plus de 150 personnes impactées par le projet, sponsorisé par le directeur finance de la SGP.
Manager organisation et SI
Rattaché au directeur de projet DSI, mon rôle a consisté à piloter le chantier reprise de donnée dans le cadre de la
mise en uvre du SI gestion Qualiac. Equipe de 2 consultants fonctionnels.
Définition de la stratégie de reprise
\u2212 Périmètre Référentiels dont marchés, encours et historique d'exécution des contrats, budgets
\u2212 Principes et règles de reprise par données
\u2212 Planning
Rédaction des procédures de mise en qualité des données
Elaboration des outils d'aide à la préparation des données
Elaboration des outils de validation de la reprise
Pilotage du chantier reprise
L'Institut National de l'Audiovisuel INA , fondé en 1975, est un établissement public à caractère industriel et
commercial EPIC d'environ 1000 salariés. Ses revenus commerciaux ont atteint 40,9 millions d'euros en 2012.
Le chantier de refonte du SI Documentaire est un projet stratégique qui s'inscrit dans le cadre de la réorganisation
de la direction des collections sponsor du projet . L'objectif de la mission était de documenter l'existant et identifier
les points d'amélioration ainsi que définir la cible et les besoins. Plus de 700 collaborateurs de l'INA sont impactés
par la refonte du SI c ur de métier.
Manager organisation et SI
La Caisse d'Epargne Ile-de-France est un acteur majeur du financement de sa région. Trois millions de clients, 5
000 salariés opérant dans 455 agences pour un PNB de 988M en 2014. La CEIDF a souhaité se doter d'un nouvel
ERP afin de remplacer l'outil Oracle devenu difficile et cher à maintenir et qui ne répondait plus aux besoins
utilisateurs. Ce projet, sponsorisé par le responsable du pôle Finance et Services Bancaires membre du directoire
et piloté par la direction de l'organisation a impacté plus de 5000 collaborateurs pour les fonctionnalités notes de
frais et plus de 150 pour les fonctionnalités Procure To Pay.
Chef de projet AMOA
Rattaché au directeur de l'organisation, je suis intervenu en assistance MOA pour le cadrage des besoins, la
définition des processus standardisés, le choix de la nouvelle solution et l'assistance au déploiement de l'ERP
Qualiac.
Diagnostic critique des processus existants
Expression des besoins et cahier des charges de consultation
Assistance au choix de la solution Soutenance, Grilles de couverture fonctionnelle, Grille de scoring
Assistance à la conception fonctionnelle achats, comptabilité, contrôle de gestion, notes de frais
Instruction des questions fonctionnelles, des points d'arbitrage et rédaction des dossiers d'arbitrage
Spécifications détaillées des interfaces et des reprises
Conception de la stratégie de recette, pilotage et suivi de la recette
Définition du plan de bascule, pilotage et suivi du démarrage
Ingénierie et animation des formations Equipe de 2 consultants formateurs
Préparation et animation des comités de pilotage 1 membre du directoire, Directeur de la comptabilité, Directeur
du contrôle de gestion, Directeur de l'organisation, Direction Informatique
France Télévisions est un groupe français de télévision et de radio. Avec 29,5 de PdA en 2015, c'est le premier
groupe audiovisuel Français. Dans le cadre de la fusion organisationnelle, France Télévisions a initié différents
chantiers de convergence de processus et outils. Le domaine Antenne, c ur de métier du groupe a lancé un projet
avec pour objectif la conception d'un système unifié et intégré de stocks et de programmation pour toutes les
antennes. L'outil cible est un système d'information complet allant de la conception du programme jusqu'à
l'extinction des droits en passant par la mise à l'antenne. Plus de 1000 personnes impactées par le projet,
sponsorisé par le directeur du moyen des antennes.
Consultant PMO, AMOA
Rattaché au chef de projet de la direction ISI MEDIA, mon rôle a consisté à accompagner les métiers pour la
définition des processus cibles et le développement des outils cibles
Reportant au directeur des collections, j'étais le garant de la bonne réalisation des travaux du cabinet de conseil
Artimon. Je préparais et participais aux instances de pilotage et de décision du projet. Equipe constituée d'un
consultant fonctionnel et d'un expert en gestion documentaire.
Pilotage et coordination Intervention en comité exécutif
Préparation et animation du comité de pilotage 2 membres du comité exécutif
Suivi et validation des livrables Artimon Diagnostic outil et organisationnel, Cartographie des processus
Résultats obtenus
Validation en COMEX de la tranche ferme de notre intervention Diagnostic critique et cartographie de l'existant
et confirmation pour la tranche conditionnelle du projet qui consistait à définir les processus cibles et
l'organisation idoine, traduire les besoins en cahier des charges et réaliser un retour d'expérience de projets
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programmation, gestion des supports et diffusion
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