Proxy Product Owner sur le projet de transformation du programme de fidélité France et Espagne.
Mettre en œuvre une nouvelle brique applicative permettant la théâtralisation des propositions
d’offre et de service faites aux clients sur l’ensemble des fronts de vente Fnac du site e-commerce
et des magasins (omni canal : site web, application mobile, application caisse magasin, application
tablette vendeur…) :
Interface avec les équipes métier pour comprendre et assimiler les besoins, afin de les
formaliser et décliner en implémentation dans la nouvelle brique
Conception de la solution fonctionnelle en coopération avec le PO Motorisation Commerce
en s’adaptant au mieux aux contraintes du moteur de promotion
Définir la vision produit avec le PO et porter cette vision auprès de l’équipe
Rédaction des user stories avec les critères d'acceptation, priorisation et maintien du
Product Backlog
Contribuer à l'animation Agile de l'équipe
Recette fonctionnelle de la nouvelle brique (définition des scénarios de tests, préparation
des jeux de données, suivi de la réalisation des tests et pilotage/suivi des corrections)
Interface avec les équipes fronts (internes ou externes), avec la Digital Factory afin de
qualifier les interactions et les impacts fonctionnels et techniques
Outils utilisés :
Méthode projet (Agile Scrum)
Gestion du product backlog et des sprints (Confluence, Jira)
Gestion des plans de test et des anomalies (Jira)
Techniques (JSON, API Swagger)
Logiciels bureautiques (Microsoft Office, Teams)
Proxy Product Owner sur le projet Portail Digital IdFM qui a pour objectif de répondre à la demande
contractuelle de mise à disposition auprès des directeurs Ile-de-France Mobilités tous les
indicateurs clés concernant les différents réseaux RATP (Métro, RER A, RER B, Bus et Tramway)
et des documents contractuels via un portail web.
Ce produit de Data Visualisation permettra de créer une relation positive et de fluidifier les actions
contractuelles entre RATP et IdFM :
Rédaction des user stories, gestion du product backlog et priorisation des work items
Définition et planification des différents sprints
Participation / animation des cérémonies Scrum (Daily Scrum, Sprint planning, Sprint
review, Sprint retrospective, Backlog refinement)
Réalisation des tests d’acceptation
Suivi du déploiement, communication projet…
Outils utilisés :
Méthode projet (Agile Scrum)
Gestion du product backlog et des sprints (Jira)
Gestion des anomalies (Jira, Mantis Bug Tracker)
Logiciels bureautiques (Microsoft Office, Teams, Slack)
Product Owner sur le projet digital « Patent Coverage » suite au changement de la législation liée
à la fiscalité des brevets et qui a pour objectif de mettre en place des outils IT ergonomiques
permettant à la Direction Internationale de la Propriété Industrielle de mieux définir le périmètre de
couverture des brevets et aux formulateurs des différents laboratoires (capillaire, maquillage,
soin…) de choisir les brevets les plus pertinents couvrants leurs produits :
Organisation des workshops ludiques avec les utilisateurs référents de la Propriété
Industrielle et des laboratoires afin de recueillir leurs besoins
Rédaction des user stories, gestion du product backlog et priorisation des work items
Définition et planification des différents sprints
Participation / animation des cérémonies Scrum (Daily Scrum, Sprint planning, Sprint
review, Sprint retrospective, Backlog refinement)
Réalisation des tests d’acceptation
Rédaction des supports de formation (français et anglais) et organisation des sessions de
training aux nouveaux outils en France et à l’internationale (Etats-Unis, Chine, Japon,
Afrique du Sud)
Support fonctionnel à l’internationale, analyse des anomalies et suivi de leur résolution
Définition et suivi des roadmaps, suivi des KPI, reporting, communication projet…
Outils utilisés :
Méthode projet (Agile Scrum)
Gestion du product backlog et des sprints (Azure DevOps)
Gestion des plans de test et des anomalies (Azure DevOps, ServiceNow)
Techniques (Oracle SQL Developer, WebAPI)
Logiciels bureautiques (Microsoft Office, Teams)
Product Owner sur le projet « Patent Coverage » suite au changement de la législation liée à la
fiscalité des brevets et qui a pour objectif de mettre en place des outils IT ergonomiques permettant
à la Direction Internationale de la Propriété Industrielle de mieux définir le périmètre de couverture
des brevets et aux formulateurs des différents laboratoires (capillaire, maquillage, soin…) de choisir
les brevets les plus pertinents couvrants leurs produits :
Organisation des workshops ludiques avec les utilisateurs référents de la Propriété
Industrielle et des laboratoires afin de recueillir leurs besoins
Rédaction des user stories, gestion du product backlog et priorisation des work items
Définition et planification des différents sprints
Participation / animation des cérémonies Scrum (Daily Scrum, Sprint planning, Sprint
review, Sprint retrospective, Backlog refinement)
Réalisation des tests d’acceptation
Rédaction des supports de formation (français et anglais) et organisation des sessions de
training aux nouveaux outils en France et à l’internationale (Etats-Unis, Chine, Japon,
Afrique du Sud)
Support fonctionnel à l’internationale, analyse des anomalies et suivi de leur résolution
Définition et suivi des roadmaps, suivi des KPI, reporting, communication projet…
Outils utilisés :
Gestion de projet (Méthode Agile Scrum)
Rédaction des user stories, planification et suivi des sprints (Azure DevOps)
Définition et exécution des plans de test (Azure DevOps)
Gestion des anomalies (ServiceNow, Azure DevOps)
Techniques (Oracle SQL Developer, WebAPI)
Chef de projet AMOA / Product Owner en charge des applications de gestion documentaire et du
site web de l’Afnor Normalisation (gestion des normes, allant de leur inscription au programme à
leur publication) :
Ecoute et appréhension des enjeux métiers de la normalisation au niveau national
(Bureaux de Normalisation) et international (ISO, CEN)
Recueil des besoins lors d’ateliers avec les métiers et rédaction des spécifications
fonctionnelles / alimenter et maintenir le product backlog avec les user stories
Définition et gestion du planning des lots d’évolutions / sprints en y intégrant les
contraintes métiers
Participation / animation des cérémonies Scrum (Daily Scrum, Sprint planning, Sprint
review, Sprint retrospective, Backlog refinement)
Accompagnement de la maîtrise d’ouvrage lors des phases de recette
Gestion des demandes de livraison en production
Support fonctionnel, analyse des anomalies et suivi de leur résolution avec les experts
techniques
Coordination des équipes techniques (pôle développement / pôle exploitation)
Animation des comités de pilotage, communication projet, suivi des indicateurs,
reporting…
Outils utilisés :
Gestion de projet (Méthode Agile Scrum)
Planification et suivi de projet (OpenProject)
Gestion des plans de test et des anomalies (GLPI, Mantis, JIRA)
Gestion documentaire (Livelink)
Techniques (SQL, XML, DEX)
Chef de projet AMOA du périmètre des automates d’affranchissement Courrier et Colis et de la refonte de l’interface des automates :
• Recueil des besoins du terrain sur l’amélioration de la n...
Chef de projet AMOA sur le périmètre des automates d’affranchissement Courrier et Colis :
Répondre aux besoins des Bureaux de Poste (accessibilité, simplicité, rapidité) et intégrer
de nouvelles fonctionnalités pratiques sur les automates d’affranchissement.
Exemples de projets menés : création et gestion de compte client particulier/professionnel
avec alimentation du CRM La Poste, dématérialisation de la facture client professionnel,
refonte ergonomique de l’interface des automates…
Recueillir les besoins de la MOA Marketing : animation d’ateliers avec les métiers Courrier,
Colissimo et Chronopost, rédaction des expressions de besoins, des spécifications
fonctionnelles générales et détaillées
Travailler en étroite collaboration avec la MOE afin de définir la meilleure solution possible
Accompagner les équipes de Tierce Recette Applicative dans la définition et l’exécution
des plans de test
Rédaction des fiches consignes pour les Bureaux de Poste
Pilotage des projets : suivi de planning, reporting, réunions d’avancement
Faciliter le dialogue MOA/MOE afin de sécuriser les projets du Réseau
Outils utilisés :
Gestion de projet (Méthode Agile)
Gestion des plans de test et des anomalies (Quality Center, Mantis)