Plutôt polyvalent que spécialiste, le webmaster doit posséder des compétences variées pour réaliser différents types de missions. Ce chef de projet web s'assure des taches liées à l'exploitation d'un site web. Le webmaster junior possède 1 à 3 ans d'expérience tandis que le webmaster confirmé possède 3 à 5 ans d'expérience. On parle de webmaster senior pour une personne ayant plus de 6 ans d'expérience dans ce domaine.
Afin de connaitre les compétences autour du métier de webmaster, il suffit de se référer aux fiches métiers informatiques. Si vous voulez travailler en tant que webmaster, vous devez maitriser différents types de langages de programmatiques. On peut citer ASP, XML, Dreamweaver, PHP, CSS, HTML et JavaScript à titre d'exemple.
Il est aussi essentiel d'avoir des connaissances en webdesign ou en webmarketing comme Photoshop et Illustrator. Vous devez également posséder des connaissances en SEO. Parmi les principales compétences requises pour l'exercice de cette profession, il y a l'emploi parfait de la langue qui est utilisée sur le site. De la réactivité, de la débrouillardise, de l'assertivité, un esprit communicant et une force de proposition sont les principales qualités requises.
Les missions autour du métier de webmaster sont les activités relatives aux métiers multimédia d’internet. En tant que webmaster, vous pouvez réaliser la création de sites et de nouvelles pages. Vous avez aussi la possibilité de procéder à l'adaptation du site aux différents types d'interfaces (tablette, mobile, ordinateur ou autre). La maintenance du site comme les mises à jour ou la sauvegarde font également partie des missions envisageables.
Lorsque vous trouvez des offres d’emploi webmaster, vous pouvez découvrir d'autres types de missions. Il y a par exemple la rédaction et l'intégration de contenus éditoriaux qui sont illustratifs sous format vidéo, SEO, etc. Il se peut que vous soyez amené à pratiquer des activités techniques en communication. Cela inclut la modification et la modernisation du site en fonction des évolutions du secteur. Sachez que la veille concurrentielle ainsi que la mise en place de bonnes pratiques figurent dans la liste des missions à réaliser.
Le profil autour du métier de webmaster est un point important en plus des compétences requises et des missions réalisables. Il faut suivre une formation orientée en développement (développeur web) ou en informatique pour exercer cette profession de chef de projet.
Vous pouvez tout de même compléter vos connaissances avec un cursus en communication ou en e-commerce. Une expérience significative est requise pour pouvoir travailler dans ce secteur. Il est tout à fait possible d'évoluer à votre propre rythme grâce à des formations effectuées de façon autodidacte. Vous pouvez par exemple vous tourner vers l'information, la communication ou encore l'informatique, les telecoms ou le web. La possession de qualités de Growth Hacker constitue un véritable atout pour vous.
Rédaction de briefs et validation des newsletters auprès de l'agence
prestataire.
Mise en ligne du nouveau site Volkswagen et d'un site extranet de la marque
sous AEM
Webdesign et webmastering des sites Tarkett, du site international aux sites
des filiales, sous Drupal 7 puis Drupal 8
Mise à jour des sites (contenu, DAM, SEO etc.), création de landing pages,
de visuels pour les sites mais aussi pour les réseaux sociaux, format pub pour
le web, dossier de presse PDF, brochure…
- Installation, développement, création maquettes graphiques et installation
thème + paramétrage d’un Drupal 8 pour une filiale R&D de Tarkett.
- Coordination internationale avec les différentes filiales, agences et soustraitants
- Participation aux réunions d’évolution du site (méthode agile), participation
aux briefs pour le lancement de nouveaux produits, nouvelles campagnes
- Recommandations pour améliorations des sites, suivi et recettage des
travaux effectués par des prestataires
- Développement d’outils (JS / PHP) pour faciliter certains travaux de
webmastering
- Mise à jour des comptes Youtube des sites Tarkett (mise en ligne, sous
titrages de vidéos etc.)
- Création de tutoriels (pour Drupal 8 notamment) pour les filiales
- Créations et envoi de newsletters, gestion segments et liste de diffusion.
- Utilisation quoditienne de Google docs, spreadsheet et drive pour la gestion
de projets et le webmastering
- Webmastering de sites de grandes marques (Unilever, Veolia...)
- Création et déclinaisons format pub : bannières, pavés HTML5...
Création graphique, campagne publicitaire web vidéo, suivi de projet.
Webmaster freelance pour la filiale française du n°1 du cosmétique au Brésil.
Administration du site e-commerce, gestion de promotions B2B, reportings...
Experience et interface utilisateur (UX/UI)
- Conception de charte graphique et de logo
- Création de sites e-commerce, vitrine, évenementiel, blog et de
leur administration.
- Développement d'outils internet et webmastering
Gestion des contenus et des mises en ligne.
Coordination avec les filiales.
Refonte graphique et technique du site ******** et de sites du groupe Royal
Canin, création de visuels et formats publicitaires.